Financement de la lutte contre le changement climatique

L’organe de pilotage du Fonds vert pour le climat
Au Fonds vert pour le climat, la Suisse veille à ce que les besoins des groupes de population les plus touchés par le changement. © UNFCCC

Le réchauffement climatique pèse sur le développement économique et risque de réduire à néant les progrès réalisés en matière de réduction de la pauvreté. C’est pourquoi la Suisse intègre la lutte contre le changement climatique et ses conséquences au niveau planétaire dans sa politique de développement. Dans le cadre de projets de développement et en recourant à des mécanismes de financement internationaux, elle met à disposition son expertise, des solutions techniques et des moyens financiers en faveur de la protection du climat.

Priorités de la DDC

Les populations des pays en développement souffrent tout particulièrement du changement climatique car leurs moyens de subsistance sont directement tributaires des ressources naturelles. Une adaptation au changement climatique exige par ailleurs des capacités financières et techniques qui leur font souvent défaut. Pénalisant lourdement le développement aussi bien économique que social, le changement climatique menace les progrès réalisés à ce jour.

Synergies avec le mandat de réduction de la pauvreté

La Suisse s’engage au niveau international dans la lutte contre le changement climatique et vise une utilisation efficace des moyens financiers investis en faveur des pays en développement. Elle tient compte des différents défis auxquels les pays partenaires sont confrontés et inscrit ses propres mesures dans une stratégie à long terme de réduction de la pauvreté dans le monde. En tenant compte de ces objectifs, la DDC établit des synergies entre la lutte contre le changement climatique et, par exemple, l’amélioration de la sécurité alimentaire ou de la gouvernance, afin de garantir une utilisation optimale de l’aide publique au développement (APD).

Mécanismes de financement internationaux

La Suisse est représentée dans les organes de pilotage des principaux fonds en faveur du climat et de l’environnement. Au sein de ces institutions, la DDC s’engage notamment pour que les besoins des pays les plus pauvres soient pris en compte de manière adéquate. Pour assumer cette mission, elle s’inspire de sa longue expérience dans les différents pays partenaires. Elle veille en outre à ce que les politiques, les procédures et les fonds destinés à la protection du climat bénéficient à long terme aux personnes, aux communautés et aux régions les plus vulnérables.

Dans ce but, la DDC a participé activement à la création du Fonds vert pour le climat («Green Climate Fund», GCF). Le fonds a pour objectif de financer des mesures climatiques par les pays en développement afin de renforcer le développement durable. Le Fonds vert pour le climat est devenu un instrument central du financement de la lutte contre le réchauffement climatique. Membre de son organe de pilotage, la DDC s’engage activement pour accroître la coopération multilatérale et promouvoir des solutions innovantes.

La DDC, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) contribuent aux mécanismes de financement internationaux au service de la protection du climat et des mesures d’adaptation. Pour la période de 2015 à 2017, la Suisse a ainsi participé à hauteur de 100 millions USD au processus initial de mobilisation des ressources du GCF.

Contexte

La Suisse se mobilise afin que les solutions qui existent pour lutter contre le réchauffement climatique soient mises en œuvre là où elles sont les plus efficaces. Elle veille à ce que les besoins des couches de population les plus affectées par le changement climatique soient spécifiquement pris en compte et à ce que les mesures d’adaptation nécessaires soient financées suffisamment. Ainsi, la DDC s’acquitte du mandat qui lui a été confié en vertu de la loi fédérale sur la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales. Les priorités sont fixées dans le cadre des messages. Le changement climatique est une ligne d’action prioritaire dans la stratégie de coopération internationale 2021-2024 de la Suisse. Il représente un défi croissant pour les politiques de développement.

Prise de conscience au niveau international

Comme il est nécessaire de prendre des mesures pour s’adapter à l’évolution du climat et d’effectuer une transition vers une croissance durable, les pays industrialisés, dont la Suisse, prennent des engagements au niveau international. L’Agenda 2030 pour le développement durable confirme l’importance de la lutte contre le changement climatique et ses impacts dans son objectif 13. Dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la communauté internationale s’est engagée à mobiliser des moyens financiers publics et privés. Dans le domaine de l’environnement, la Suisse bénéficie d’une crédibilité importante de par sa gestion rigoureuse et durable des ressources naturelles (par ex. recyclage, normes de construction, collaboration avec le secteur privé) et son économie hautement industrialisée. Ces atouts lui permettent de participer de manière proactive aux discussions internationales et de faire entendre ses exigences dans ce cadre.

Projets actuels

Objet 121 – 123 de 123

Haïti : Programme de préservation et de valorisation de la biodiversité (PVB)

01.04.2013 - 30.12.2024

Dans le Massif de la Selle – situé au sud-est d’Haïti – se trouve une des dernières forêts natives du pays. Malgré son statut d’Air protégée, la préservation de la Forêt des pins est menacée par l’instalation autour et dans celle-ci de population à la recherche de revenus. Ainsi, le projet vise à renforcer l’Agence Nationale des Aires protégée du Ministère de l’Environnment dans ses efforts de prise en charge de la gestion participative de l’Aire protégée en incluant les acteurs locaux et en soutenant la population locale dans la création de revenus alternatifs.


Energising Development - Support to the Energising Development (EnDev) Initiative

01.11.2012 - 31.12.2023

Providing sustainable access to modern and climate friendly energy services to households, health centres, schools, and small enterprises impacts the lives of the beneficiaries in many ways: improved cooking reduces the burden on women and girls of fire-wood collection and their exposure to indoor air pollution; access to improved lighting reduces health hazards and allows children to study; energy availability improves access to information and communication and extends the range of productive activities; and energy access improves the conditions and quality of services such as education and health; all while reducing CO2 emissions.


Swiss Programme for Research on Global Issues for Development - Research Module on Employment

01.09.2012 - 31.12.2023

SDC and the Swiss National Science Foundation (SNSF) are offering a new long-term funding scheme for development-relevant research on global issues (www.r4d.ch). The main focus lies on the generation of new insights and solutions as well as on the application of research results into policy and practice through partnership projects between researchers from Switzerland and from developing countries. The overall r4d.ch program consists of five thematic modules and a module for thematically open research. The second module focuses on employment in the context of sustainable development.

Objet 121 – 123 de 123