Approvisionnement en énergie: améliorer les conditions de vie et les processus de production

Un approvisionnement en énergie sûr et abordable améliore les conditions de vie des populations et les processus de production – deux facteurs qui jouent un rôle essentiel dans le développement durable, la réduction de la pauvreté et la protection du climat. Au travers de son Programme global Changement climatique, la DDC s’emploie à favoriser l’accès à une énergie propre et renouvelable, à renforcer l’efficacité énergétique et à assurer une meilleure qualité de l’air.
En point de mire de la DDC
Le développement économique et social est quasi impossible sans accès à une énergie propre, efficace et renouvelable ainsi qu’à de l’air pur, un accès qui est notamment indispensable à l’amélioration des conditions de vie. Le Programme global Changement climatique se concentre sur trois champs d’activité :
- Accès à une énergie propre et renouvelable
- Promotion de l’efficacité énergétique
- Contribution à l’amélioration de la qualité de l’air
Un accès plus large à de l’énergie moderne et renouvelable stimule l’économie et aide les individus à mieux faire face aux effets du changement climatique. En Inde, par exemple, le Programme global Changement climatique a pour objet de promouvoir les technologies innovantes, afin que les besoins en énergie des populations rurales puissent être couverts. Au niveau mondial, la DDC soutient «Energising Development» (EnDev), un partenariat entre plusieurs pays grâce auquel des familles pauvres ont accès à l’électricité et au chauffage. Ces familles peuvent dès lors cuisiner plus facilement et se chauffer, ce qui est bénéfique pour leur santé, mais aussi pour l’environnement, car cela permet de réduire le déboisement.
La Suisse possède des années d’expérience dans le domaine de l’efficacité énergétique ainsi que dans les techniques et les sciences de l’énergie. C’est pourquoi, au travers de son Programme global Changement climatique, la DDC soutient des petites et moyennes entreprises, par ex. en matière de production énergétiquement efficace de briques et d’autres matériaux de construction. Un tel transfert de savoir contribue à économiser l’énergie et donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier dans les économies émergentes.
La DDC promeut des plateformes multilatérales ainsi que des projets destinés à encourager des technologies efficaces et propres. En Amérique latine, par exemple, elle soutient l’équipement des autobus urbains en moteurs diesel propres. Elle œuvre en outre en faveur de l’adoption d’une législation prévoyant des mesures de protection de l’air.
Dans ces trois champs d’activité complémentaires, la DDC contribue à sensibiliser et à inciter les pays en développement ainsi que les économies émergentes à une démarche de durabilité dans le domaine de l’énergie. Une gestion raisonnée des ressources naturelles et une moindre dépendance à l’égard des combustibles fossiles contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les conflits qui y sont associés.
Informations contextuelles
Dans le monde, près de 1,6 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité et plus de 2,5 milliards de personnes continuent à utiliser exclusivement de la biomasse pour cuisiner et se chauffer, principalement du bois.
Le manque d’accès à des formes modernes d’énergie empêche le développement et nuit à la santé, par exemple en raison des émanations toxiques des foyers ouverts. Par ailleurs, la fluctuation des prix de l’énergie et la dépendance des combustibles fossiles constituent des risques supplémentaires, surtout pour les populations pauvres et vulnérables.
Près des deux tiers des émissions mondiales de CO2 résultent de la consommation d’énergie. La demande croissante d’énergie, en particulier dans les pays en développement et les économies émergentes, ainsi que la forte consommation de charbon augmentent les émissions de CO2. Cela montre que la consommation d’énergie, la lutte contre la pauvreté et l’atténuation des effets du changement climatique sont étroitement liées. Les défis qui les accompagnent doivent être abordés selon une approche globale.
Défis actuels
L’énergie joue à plusieurs égards un rôle essentiel en matière de développement durable. L’accès à une énergie abordable est une condition préalable pour améliorer la production agricole comme industrielle et est donc aussi indispensable pour réduire la faim et la pauvreté.
Une énergie propre contribue à une meilleure gestion de toutes les ressources, notamment parce que moins de forêts sont détruites et que les cycles de l’eau sont préservés. La réalisation d’objectifs de développement implique notamment de trouver des solutions aux questions énergétiques. Assurer aux populations pauvres un meilleur accès aux services énergétiques et rendre ceux-ci écologiques et efficaces sont des défis auxquels doit répondre la coopération au développement.
Liens
Documents
Projets actuels
A toolbox for sustainable sefl-reliance

06.09.2017
- 30.06.2021
Haiti has been repeatedly devastated by earthquakes and hurricanes in recent years. SDC engineers are now working with those affected to build more stable houses from local materials. Five hundred new homes are to be built by 2021.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Haïti |
Changement climatique & environnement Aide humanitaire & RRC Formation professionelle Governance
Réduction des risques de catastrophes
Efficacité humanitaire
Formation professionnelle
Politique du secteur publique
|
06.09.2017 - 30.06.2021 |
CHF 3'423'500 |
Lutter contre la pauvreté des éleveurs éthiopiens par une gestion durable de l'eau et des pâturages

01.06.2015
- 31.12.2021
Les sécheresses, le manque de fourrage et les conflits autour des ressources naturelles rendent la vie difficile aux éleveurs de bétail du sud de l’Éthiopie. Pour assurer leur sécurité alimentaire et leur capacité de résilience face aux crises, la DDC a mis en place une série de mesures allant de l'assainissement des pâturages et des trous d’eau à la création de nouvelles sources de revenus pour les femmes, en passant par l’introduction de plans d'exploitation.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Ethiopie |
Agriculture et sécurité alimentaire Conflit & fragilité Changement climatique & environnement No Theme defined
Ressources en terres cultivables
Sécurité alimentaire des ménages
Prévention des conflits
Réduction des risques de catastrophes
|
01.06.2015 - 31.12.2021 |
CHF 8'653'920 |
Blue Peace Central Asia Strengthening of the Regional Institutional Framework for Integrated Water Resources Management in Central Asia
01.09.2014
- 31.07.2022
In response to the explicit demand of the five Central Asian States, and building on over 20 years of cooperation in the field of water, SDC facilitates transboundary water resources cooperation consistent with the Blue Peace approach implemented in the Middle-East and at the global level through the establishment of a High Level Dialogue Platform, the promotion of sustainable water practices as well as capacity building of a new generation of water professionals and champions.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
l'Asie centrale |
Eau Changement climatique & environnement
Diplomatie et sécurité dans le domaine de l'eau
Services météorologiques
Conservation des ressources en eau
Politique du secteur de l’eau
|
01.09.2014 - 31.07.2022 |
CHF 6'000'000 |
Soutien au Dispositif National de Sécurité Alimentaire -PRESA-
01.07.2022
- 31.12.2025
Malgré l’excédent céréalier enregistré durant ces deux dernières décennies, l’insécurité alimentaire touche près du ¼ de la population du Mali. La DDC veut renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles du dispositif national de sécurité alimentaire en vue d’améliorer la prévention et la gestion des crises conjoncturelles et accroître la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Sustainable Natural Resources Management (NRM) for Enhanced Pastoralist Food Security in the Borana Zone, Ethiopia.
01.01.2022
- 31.12.2027
Natural resources, particularly water and pasture, are among the key determinants of pastoralist livelihoods’ sustainability. The proposed Project contributes to the outcomes of the SDC’s Food Security Domain as stipulated in the Swiss Cooperation Strategy Horn of Africa. It aims at improving pastoralist food security and adaptive capacities in the lowlands of Borana Zone, Southern Ethiopia, through enhancing the sustainable management of natural resources.
CLIMATE AND CLEAN AIR IN LATIN AMERICAN CITIES PLUS (CALAC+) PROGRAMME
01.03.2021
- 28.02.2023
Air pollution is an important impediment to sustainable development in cities, and short-lived climate pollutants such as black carbon represent a major trigger for climate change. Supporting increasing voluntary efforts, CALAC+ will assist clean air strategies in five Latin American cities by fostering normative and technological changes and share lessons at the global level. Capacity building will use the comparative advantage of Swiss experience and the private sector’s interest to increase its stance in urban clean air issues.
Strengthening Livelihoods and Social Inclusion in Georgia's Forest Sector Reform
01.07.2020
- 30.06.2024
As part of a comprehensive forest sector reform, the proposed project contribution aims at diversifying livelihood opportunities of target forest dependent communities and at strengthening the local capacities in forest management in a sustainable manner. This is particularly relevant since up to 90% of Georgia’s rural households rely on forests for energy and other purposes, leading to progressive forest degradation. The COVID-19 crisis further aggravates economic hardship of the most vulnerable groups among them.
Mercy Corps - Building Resilience in Conflict-Affected Communities (BRAC)
01.02.2020
- 31.01.2022
South Kordofan is one of the areas in Sudan were the armed conflict is temporarily halted, but not yet solved, and many communities are still suffering from its consequences. These communities are hosting significant numbers of IDPs and refugees from war torn South Sudan, who share the very limited available resources. The project aims at increasing the resilience of female and male members of vulnerable households to economic, social and climate related shocks through improved access to gender responsive basic services and increased agricultural production.
Contribution to the VII Regional Platform on Disaster Risk Reduction in the Americas and the Caribbean
01.02.2020
- 31.07.2021
Financially support the Regional Platform on Disaster Risk Reduction (DRR) in Jamaica 2020 (RPDRR 20) co-convened by CDEMA and UNDRR with a non-earmarked contribution to the overall costs and thereby assist implementation of the Sendai Framework in the Americas. Accompany this contribution by providing assistance in the preparations relying on the experience from previous platforms and the GPDRR 19 and support the participation of key stakeholders in the Americas that exhibit their activities in collaboration with SDC.
Solar Irrigation for Agriculture Resilience (SoLAR)
01.01.2020
- 31.07.2027
To adapt to climate change farmers rely increasingly on irrigation, ultimately depleting groundwater resources and raising energy demand. The project aims to address these challenges by promoting solar irrigation, water efficient agriculture and groundwater governance. The project will harness Swiss expertise on hydrogeology and technical innovations to contribute to climate resilient agriculture and facilitate knowledge sharing in South Asia and at the global level.
Clean Air Project in India (CAP India)
01.11.2019
- 30.06.2027
India is one of the most severely affected countries by air pollution in the world. This project will contribute to India’s new National Clean Air Programme, with the aim to improve air quality with co-benefits on public health, environment and climate change. Capacity building and technical assistance through Swiss expertise will support data measurement and analysis, city level clean air action plans and awareness raising campaigns to take precautionary measures and mitigate air pollution.
Grassroots women building resilience and peace in Central America.
01.10.2019
- 31.12.2022
The project enables two thousand grassroots women and their families to implement effective climate adaptation practices and strengthen their voice and leadership to influence related public plans and policies. The exchange of good local practices will be fostered among women in the region, thus increasing their resilience to climate change and variability.