Les petites exploitations et les exploitations familiales jouent un rôle important dans l’approvisionnement en denrées alimentaires d’une population mondiale en forte croissance; elles créent et maintiennent des emplois dans les zones rurales et peuvent freiner les migrations. Pour fonctionner, il est nécessaire que les petites exploitations et les exploitations familiales puissent avoir accès à des marchés stables et à une infrastructure appropriée mais aussi à l’éducation, aux prestations financières et à l’information. La DDC les aide à s’adapter aux changements et à intensifier leur production dans un souci de durabilité.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) définit les petits paysans comme des éleveurs, des bûcherons ou des pêcheurs exploitant une surface inférieure à dix hectares. La famille est au cœur de la plupart des petites exploitations agricoles, que ce soit au niveau de la production ou de l’entretien de l’exploitation. Egalement, une partie de la production est destinée à la propre consommation de la famille. Comparées aux grandes exploitations, les petites exploitations et les exploitations familiales agricoles ont une productivité inférieure d’environ un tiers. Cependant, ou peut-être justement à cause de cela, la communauté internationale est de plus en plus convaincue que soutenir ce type d’exploitation peut contribuer à réduire la faim et la pauvreté dans le monde.
La DDC aide essentiellement les petites exploitations et les exploitations familiales agricoles des pays en développement à s’adapter à la demande du marché et aux mutations constantes (changement climatique, disponibilité des moyens et des méthodes de production), ainsi qu’à augmenter et améliorer la production.