Agriculture et sécurité alimentaire

Des femmes repiquant du riz dans une rizière irriguée.
En milieu rural, l’agriculture est encore souvent la seule source d’activité possible. © CGIAR

La faim et la malnutrition mettent non seulement en danger la santé individuelle, mais aussi, et de manière importante, le développement des pays. La DDC veille à ce que tous aient une alimentation adéquate, suffisante et de qualité. Elle attache une grande importance à l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire: des champs où les aliments sont cultivés en passant par le stockage et la transformation, les marchés, le commerce et le transport, et ce jusqu’à l’assiette du consommateur.

La DDC se mobilise à l’échelle mondiale pour le droit fondamental à une alimentation adéquate. Par ses activités, elle vise à fournir aux plus démunis et aux plus défavorisés – notamment les petits agriculteurs, les femmes et les jeunes – un accès égal aux connaissances, aux ressources productives et aux marchés. À cet égard, la DDC soutient ces populations pour une utilisation à la fois productive et responsable des ressources naturelles, pour le stockage et la commercialisation de leurs produits ainsi que dans l’adaptation constante au changement climatique et à des conditions environnementales qui ne cessent d’évoluer. Dans tout cela, elle accorde une attention particulière à la préservation de la biodiversité très menacée. Elle s’engage également pour des systèmes de recherche et de conseil axés sur des besoins concrets.

La DDC encourage également les innovations qui permettent aux consommatrices et aux consommateurs de bénéficier d’une alimentation saine et variée, à travers l’entièreté de la chaîne de valeur alimentaire, et d’avoir accès aux denrées alimentaires appropriées aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

Une agriculture durable est fondamentale pour garantir une nutrition saine et préserver la biodiversité, éléments fondamentaux du une alimentation adéquate. Dans cette perspective, la Suisse s’engage pour la sécurité alimentaire dans le cadre de la coopération internationale. L’agriculture suisse est un exemple à suivre grâce à sa production alimentaire familiale et multifonctionnelle et l’accent mis sur l’équilibre social et régional ainsi que sur le respect de l’environnement.

Accès à l’alimentation

Permettre aux populations pauvres et défavorisées d’avoir accès à une alimentation adéquate grâce à des systèmes équitables («du champ jusqu’à l’assiette»).

Production, conseil et commercialisation

Soutenir les petites exploitations et leurs organisations pour une gestion, une production et un stockage durable des denrées alimentaires.

Droits fonciers

Promouvoir un accès équitable à la terre et aux autres ressources naturelles afin de renforcer l’autonomie des communautés rurales.

Biodiversité

Sauvegarder la diversité des cultures et améliorer les systèmes de production de semences, en s’appuyant, entre autres, sur le savoir de la population locale et sur la préservation des variétés traditionnelles.

Empêcher la désertification et l’érosion des sols

Protéger et sauvegarder la fertilité des sols.

Aide alimentaire

Garantir aux personnes un approvisionnement alimentaire ainsi que l’accès à d’autres biens et services de base en cas de conflits, de crises ou de catastrophes.

Documents

Projets actuels

Objet 61 – 72 de 174

Inclusive Insurance

01.07.2020 - 30.09.2022

Most of Bolivia's population is exposed to various risks that may trigger situations of poverty; in addition, the country is located in a region that is highly vulnerable to the effects of climate change. During the previous phases, the project sought to motivate actors in the insurance market to implement inclusive and agricultural insurance; the exit phase seeks to consolidate the conditions enabling the innovative and sustainable operation of this insurance market.  


Programme de renforcement de la résilience des ménages pastoraux et agropastoraux face aux crises climatiques et à l'insécurité (RESILIA) Phase 1

01.06.2020 - 31.12.2024

la DDC contribue au renforcement de la résilience de plus de 700’000 personnes dont les déplacées internes, affectées par la crise sécuritaire et les changements climatiques au Burkina Faso. Se basant sur la riche expérience de la Suisse dans l’élevage pastoral au Sahel, le programme va soutenir les pasteurs et agropasteurs pour que leur pratique d’élevage et moyens de subsistance s’adaptent aux défis climatiques et améliorent leurs conditions de vie tout en favorisant la paix au Burkina Faso.


UNHAS – Accès aux bénéficiaires en Afrique de l’Ouest

01.06.2020 - 31.12.2023

Dans un contexte d’insécurité civile et alimentaire croissante en Afrique de l’Ouest, aggravée par la crise sanitaire due au Covid-19, seul le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) permet d’accéder aux populations grâce à un transport sûr et rapide d’acteurs et de biens humanitaires et de développement. La contribution à UNHAS permettra d’atteindre les populations vulnérables dans les régions reculées, d’assurer le suivi des programmes suisses et de rendre compte sur ces derniers.


Transformative Land Investment (TLI)

01.06.2020 - 30.06.2025

The Transformative Land Investment project aims to improve land tenure security and livelihoods of 300’000 rural people through investors’ practices for inclusive business and agroecology, and the adaptation of national policies and global frameworks. Implemented by a consortium of research and business development practitioners in Ethiopia, Mozambique, Ghana, Laos and Myanmar, the project will contribute to Switzerland’s global effort towards more sustainable food systems.


Human Rights in Food Systems

01.06.2020 - 31.12.2025

Realizing the right to food and nutrition is critical for food systems transformation. Building on Switzerland’s strong engagement for human rights-based approaches, the project addresses hunger’s structural causes by ensuring that rights-holders such as small-scale farmers, women and youth can claim their food system-related rights and participate in governance mechanisms, and by supporting duty bearers in the effective implementation of instruments in 14 countries and globally.


Réponse à la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest dans le cadre du COVID19

01.06.2020 - 31.12.2022

La  soudure de juin à septembre 2020 s’annonçait déjà très difficile au plan alimentaire pour les populations de l’Afrique de l’Ouest. La crise liée au COVID19 les plonge immédiatement dans une crise alimentaire particulièrement grave. La DDC soutient d’une part, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour fournir des vivres aux populations et d’autre part, le Réseau d’éleveurs Billital Maroobe (RBM) pour apporter assistance aux populations pastorales et renforcer leur résilience.


CROPS4HD - Consumption of Resilient Or-phan Crops & Products for Healthier Diets

01.06.2020 - 30.06.2025

The agroecological production and sale of neglected and underutilized species offers nutritional and health benefits for consumers, market opportunities for farmers and contribute to the sustainable use of biodiversity and climate change adaptation. In Chad, Niger, Tanzania and India and globally, SDC supports SWISSAID and its partners in establishing agroecological food and seed systems. FiBL, the leading Swiss Research Institute of Organic Agriculture supports this endeavour with scientific evidence.


Nutrition in City Ecosystems (NICE)

01.06.2020 - 31.07.2025

The Nutrition in City Ecosystems (NICE) project aims to improve nutrition and health, and to reduce poverty by increasing the demand and supply of diverse, agroecologically produced foods. Implemented by a Swiss public private consortium, NICE focusses on women, youth and vulnerable populations. City governments in two secondary cities each in Bangladesh, Kenya and Rwanda will be supported, and learning between cities, incl. Swiss cities, will be facilitated to contribute to the global discourse on sustainable food systems. 


Programme d’Appui au Plaidoyer des Faîtières des Organisations Socio-professionnelles Agricoles (AP/OSP)

01.05.2020 - 30.04.2024

L’agriculture constitue la principale source d’emploi et de revenu au Bénin. Or, les réformes dans le secteur de l’agriculture ne sont pas encore toutes définies de commun accord avec tous les acteurs. La Suisse contribue au renforcement institutionnel et à la gouvernance des faîtières des producteurs et éleveurs afin que ces derniers puissent mieux jouer leurs rôles d’interpellation, de proposition, de participation et de suivi de la mise en œuvre des politiques agricoles.


Programme d’Appui au Secteur du Développement Rural (Wusua Dabu) - PASDeR

01.05.2020 - 30.04.2024

Au Bénin, l’agriculture constitue la principale source d’emploi et de revenu. Des reformes ont été initiées par le gouvernement pour promouvoir les filières agricole et animale. Se basant sur les acquis des phases précédentes, la DDC vise à mettre à l’échelle le programme en élargissant la zone géographique d’intervention sur tout le Nord et d’augmenter le nombre de filières cibles, tout en s’inscrivant dans une approche plus économique et créatrice d’emplois pour les jeunes et les femmes.


PAPI - Programme d’Appui à la Petite Irrigation

01.05.2020 - 31.12.2023

Au Niger, la sécurité alimentaire dépend des performances des exploitations familiales qui ne parviennent plus à assurer leur propre alimentation. La Suisse accompagne la petite irrigation (domaine prioritaire du gouvernement nigérien) pour offrir aux femmes et aux jeunes des opportunités d’emploi et de revenus agricoles, mais aussi pour moderniser les EF et contribuer à la sécurité alimentaire du pays. Ceci contribuera également à la paix et à la stabilité du Niger.          


Transforming Food Systems

15.04.2020 - 31.03.2023

The UN Food Systems Summit will take place in autumn 2021 (FSS21). It will be a catalytic moment for public mobilization and actionable commitments to invest in diverse ways in the transformation of food systems towards more sustainability, healthy nutrition, and resilience against climate change and epidemics. Switzerland’s contribution to the FSS21 preparatory process is support to a) a Swiss Sustainable Food Systems Event in Rome; b) the WEF Food Systems Initiative (FSI), c) the FSS21 Special Envoy Secretariat and d) enhanced communication. 

Objet 61 – 72 de 174