Objectifs stratégiques

Objectifs, niveaux d’impact et partenariats

Le changement climatique menace de plonger 100 millions de personnes dans la pauvreté extrême d’ici 2030.
Le changement climatique menace de plonger 100 millions de personnes dans la pauvreté extrême d’ici 2030. © A. Ishokon

La coopération internationale de la Suisse 2017-2020 s’articule autour de sept objectifs stratégiques. Se situant à trois niveaux, son action s’inscrit dans le cadre d’un réseau constitué de multiples partenaires.

La coopération internationale de la Suisse prend appui sur des acquis et un savoir-faire reconnus dans le monde entier. Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  1. contribuer au développement d’un cadre international permettant de répondre aux défis globaux ;
  2. prévenir et gérer les conséquences des crises et des catastrophes, ainsi que de la fragilité, et promouvoir la transformation des conflits ;
  3. assurer un accès durable aux ressources et aux services pour tous ;
  4. promouvoir une croissance économique durable ;
  5. renforcer l’état de droit et la participation démocratique, soutenir les institutions au service de la société et de l’économie ;
  6. assurer le respect et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;
  7. renforcer l'égalité entre les sexes et les droits des femmes et des filles.

La Suisse dispose d’une vaste palette d’instruments qui se complètent et se renforcent mutuellement. Cette approche lui permet d’aborder efficacement les défis actuels.

Elle opère à trois niveaux :

  1. opérationnel, à travers des projets et des programmes concrets ;
  2. politique, en menant un dialogue avec d’autres gouvernements concernant leurs programmes de réforme et leur politique ;
  3. multilatéral, en influençant le dialogue et la politique mondiale dans le cadre d’un engagement au sein des organisations internationales compétentes.

Partenariats multiples

L’action menée par la Suisse au titre de la coopération internationale s’inscrit dans un réseau constitué de multiples partenaires : population et gouvernement des pays partenaires, organisations multilatérales, ONG suisses, internationales et locales, universités et institutions de recherche, entreprises privées basées en Suisse ou à l’étranger et autres bailleurs de fonds, sans oublier les cantons et les communes. 

Migration : une collaboration interdépartementale

Dans le domaine de la migration, la DDC, le SECO, la DSH et le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) collaborent étroitement pour apporter un soutien aux pays d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique et des Balkans, lieux de transit et/ou d’origine des populations migrantes. L’objectif de cette politique extérieure concertée est de contribuer à créer un cadre propice à une migration sûre et régulée. Il s’agit ainsi de réduire la migration irrégulière tout en offrant aux populations concernées la possibilité d’exercer leurs droits et de s’acquitter de leurs obligations. Outre les programmes d’aide au retour, la Suisse s’attaque aussi aux causes profondes : engagée dans une démarche au long cours, elle œuvre au règlement pacifique des conflits armés, au renforcement de la démocratie, à l’amélioration des conditions de vie locales et à la création d’emplois.