Aide humanitaire et Corps suisse d’aide humanitaire

A l’avenir, la majorité des personnes extrêmement pauvres vivront dans des contextes fragiles.
A l’avenir, la majorité des personnes extrêmement pauvres vivront dans des contextes fragiles. © DDC

L’Aide humanitaire de la DDC s’attache en priorité à fournir une aide sur place et à mener une action de sensibilisation au respect du droit international, en accordant une attention toute particulière à la protection des populations civiles les plus touchées.

L’Aide humanitaire de la DDC contribue à sauver des vies et à soulager les souffrances. Avec l’aide des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), elle conduit ses propres programmes et met son savoir-faire à la disposition des organisations partenaires. Elle fournit également un appui à la mise en œuvre des programmes de ces dernières sous la forme de contributions financières, de matériel de secours et d’une aide alimentaire. Dans ce cadre, elle privilégie l’aide d’urgence sur place et la protection des populations les touchées.

L’Aide humanitaire de la DDC s’emploie à répondre à deux grandes priorités :

  1. Aide humanitaire d’urgence
    Pour la Suisse, c’est avant tout sur place qu’il faut apporter une aide d’urgence. Une grande partie des fonds consacrés à l’aide humanitaire est donc affectée à la protection des populations civiles les plus touchées, en particulier les réfugiés et les déplacés internes, et à leur approvisionnement en biens de première nécessité, tels que les abris d’urgence, l’eau potable, les installations sanitaires et le matériel médical.
  2. Renforcement du cadre juridique humanitaire
    L’aide sur place est indissociable du respect du droit international humanitaire, des normes internationales et des principes humanitaires. Pour que les secours parviennent aux personnes touchées par des conflits armés, les parties belligérantes doivent permettre l’accès de l’aide internationale à la population civile, raison pour laquelle la DDC s’engage dans un dialogue à la fois bilatéral et multilatéral.

Priorités thématiques

Pour la période 2017-2020, les priorités fixées par l’Aide humanitaire de la DDC sont les suivantes :

  • protection de la population civile ;
  • réduction des risques de catastrophe ;
  • eau et installations sanitaires ;
  • violence sexospécifique.

Priorités géographiques

Au nombre des priorités géographiques figurent les foyers de crise du Proche-Orient et de l’Afrique subsaharienne, où les populations risquent d’avoir besoin de l’aide d’urgence pendant encore de longues années. En parallèle, l’aide humanitaire doit conserver toute sa souplesse d’intervention pour pouvoir réagir rapidement aux nouveaux cas de crise, de conflit et de catastrophe.

Engagement humanitaire en faveur des victimes du conflit syrien

Avec 5 millions de réfugiés, 6,3 millions de déplacés internes et un total de 13,5 millions de personnes tributaires d’une aide en 2017, le conflit syrien est la plus grande catastrophe humanitaire de notre temps. Il représente un défi majeur pour l’aide humanitaire internationale.

Depuis 2011, l’Aide humanitaire de la DDC a mobilisé 315 millions CHF pour porter secours aux populations touchées en Syrie et dans les pays voisins. A cette somme se sont ajoutés 41.5 millions CHF destinés aux populations dans la détresse en Irak, depuis 2014.

Ces fonds ont servi à soutenir les programmes d’aide du CICR, d’organisations de l’ONU et d’ONG sur le terrain. L’Aide humanitaire a par ailleurs détaché des experts, notamment pour le programme d’hébergement d’urgence du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), déployé à Damas sous la conduite d’un ingénieur du Corps suisse d’aide humanitaire.

Au Liban ainsi qu’en Jordanie, l’Aide humanitaire a rénové des écoles, permettant ainsi à quelque 87’000 enfants autochtones et jeunes réfugiés syriens de poursuivre leur scolarité.

Enfin, en Syrie, l’Aide humanitaire s’est aussi mobilisée pour faciliter l’accès à la population civile et assurer une meilleure coordination de l’aide internationale.