La DDC soutient des start-up et des petites et moyennes entreprises (PME) suisses qui facilitent l’accès à l’eau des populations les plus démunies.
Dans le monde, on estime à 2 milliards le nombre d’individus privés d’un accès à une eau propre. Pour relever l’ambitieux défi défini dans le sixième objectif de développement durable (ODD) – garantir une eau propre et accessible à tous d’ici 2030 – l’implication du secteur privé est indispensable. La DDC a ainsi lancé en 2013 l’initiative Swiss Bluetec Bridge, qui attribue des prêts sans intérêts à des start-up et des PME suisses développant des solutions innovantes dans le domaine de l’eau. Les prêts leur permettent de montrer la pertinence de leur prototype et d’attirer des investissements privés. En comblant le vide qui existe entre le soutien à la recherche et les financements privés, l’initiative Swiss Bluetec Bridge vise à mettre la technologie de pointe suisse au service des populations les plus pauvres.
Les entreprises de l’initiative sont sélectionnées par un panel d’experts : elles doivent proposer des solutions innovantes dans le domaine de l’eau, à destination des pays en développement et au service des populations à faibles revenus. Swiss Bluetec Bridge soutient aujourd’hui six start-up et PME, déployées dans autant de pays du Sud. Trois nouvelles entreprises devraient prochainement s’y ajouter.
Swiss Fresh water et Weconnex bénéficient déjà de l’initiative: le prêt octroyé par Swiss Bluetec Bridge leur a permis de développer et de valider leur modèle d’affaires. À elles seules, ces deux entreprises fournissent aujourd’hui de l’eau potable à environ 110’000 personnes démunies vivant dans des zones rurales du Sénégal et du Népal et permettent ainsi une amélioration considérable de l’état de santé des populations.