Projet de promotion et de renforcement du système de santé (HPSS) dans les régions de Dodoma, de Morogoro et de Shinyanga


Le Projet de promotion et de renforcement du système de santé (Health Promotion and System Strengthening project, HPSS) améliore la disponibilité et la qualité des services de santé, que ce soit en termes de demande (promotion de la santé, assurance maladie) ou d’offre (achat de médicaments; maintenance des appareils de technologie médicale). Fort de la réussite d’une phase pilote dans la région de Dodoma, le gouvernement tanzanien demande à la DDC d’étendre cette approche à deux autres régions, en prêtant une attention particulière aux populations les plus exposées (pauvres, femmes, enfants, jeunes et personnes âgées).

Pays/région Thème Période Budget
Tanzanie
Santé
Governance
Renforcement des systèmes de santé
Système de santé primaire
Décentralisation
01.08.2015 - 31.10.2019
CHF 18'475'000
Contexte

La Tanzanie a obtenu des résultats impressionnants sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) 4 et 6 (réduction de la mortalité infantile et lutte contre les maladies transmissibles) et ce, grâce à d’importants financements extérieurs. Cependant, sans une intensification significative des efforts, notamment ceux liés au renforcement du système de santé et de la prestation des services de santé, il est probable que les nombreux OMD relatifs à la santé restant à atteindre ne le soient pas. Le secteur est confronté à des difficultés de financement. Le soutien budgétaire au secteur (Health Basket Fund, fonds commun consacré à la santé) s’inscrit en baisse depuis quelques années et la part du financement local (comprenant le soutien  budgétaire global) apporté au secteur devrait également chuter, passant d’environ 8% lors de l’exercice 2012/13 à 6% lors de l’exercice 2013/14.

Le gouvernement travaille actuellement sur une stratégie visant à obtenir des résultats sur le court terme tout en mobilisant des ressources supplémentaires pour la santé (initiative «Big Results Now!»). Le principal défi consistera à maintenir le renforcement du système de santé au cœur de la stratégie afin d’atteindre les objectifs de développement à long terme.

Objectifs

Les conditions de santé et le bien-être de la population tanzanienne dans les régions de Dodoma, de Morogoro et de Shinyanga ont connu une amélioration grâce au soutien apporté au système de santé afin de le rendre plus réactif aux besoins et exigences des différents groupes de population.

Groupes cibles

Communautés, agents de santé, personnel de l’administration du district

Effets à moyen terme

1.    Les mécanismes en matière de protection sociale et de gestion des finances publiques destinés à préserver les populations des régions de Dodoma, de Morogoro et de Shinyanga des risques sanitaires (financements en faveur des pauvres) ont été renforcés.

2.    Les infrastructures publiques de santé dans les régions de Dodoma, de Morogoro et de Shinyanga sont en mesure d’assurer un approvisionnement de qualité pour les médicaments et fournitures médicales indispensables et de suivre les indications de traitement.

3.    Les communautés dans la région de Dodoma sont conscientes de leurs besoins en matière de santé et elles prennent des initiatives destinées à améliorer leurs conditions de santé. Elles sont capables d’influer sur la planification de leur district pour mettre en place des activités de promotion de la santé.

4. Les équipements et les infrastructures publics de santé dans la région de Dodoma sont bien entretenus et contribuent à l’amélioration de la prestation des services de santé.

Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • La consolidation de l’expérience et les innovations introduites (réforme du fonds communautaire pour la santé; de l’approvisionnement en médicaments) dans la région de Dodoma transforme cette dernière en centre d’excellence qui fait de nombreux émules.
  • Le déploiement des composantes relatives à la gestion des médicaments et au financement des services de santé dans les régions de Morogoro et de Shinyanga s’appuie sur l’expérience et les meilleures pratiques de la région de Dodoma.


Principaux résultats antérieurs:  

  • 425’000 foyers et plus de deux millions de Tanzaniens vivant dans des zones rurales sont couverts par l’assurance maladie et bénéficient à ce titre d’un accès gratuit à toutes les installations de santé de la région de Dodoma.
  • La couverture de l’assurance maladie (fonds communautaire pour la santé) dans la région de Dodoma est passée de 4% à 14% entre 2011 et 2014. USD 490’000 (TZS 726 millions) de primes d’assurance ont été recueillis entre juillet 2012 et septembre 2014.
  • La disponibilité des médicaments dans la région est passée de 53,7% (2011) à 69,6% (2014).
  • 273 établissements de santé sont capables de gérer leurs équipements techniques en utilisant un logiciel qui assure le suivi des stocks et des statuts.
  • 220 communautés villageoises sont bien sensibilisées aux risques sanitaires et ont développé des plans de santé qui sont en cours de mise en œuvre en collaboration avec le gouvernement et grâce à des fonds, avec le soutien des autorités locales.
  • Propriété: tous les districts allouent des ressources dans leurs Plans de santé globaux (Comprehensive Council Health Plans, CCHP) pour compléter les interventions dans le cadre du projet.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Institution universitaire et de recherche suisse
  • Autre organisation suisse non-profit
  • Swiss Tropical and Public Health Institute


Autres partenaires

Cabinet du Premier ministre pour l’autorité régionale et le gouvernement local (PMORALG), ministère de la santé et des affaires sociales (MoHSW), Caisse nationale d’assurance maladie (NHIF), districts et autorités régionales, instituts de recherche et d’enseignement supérieur.

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF   18'475'000 Budget suisse déjà attribué CHF   17'400'997
Phases du projet Phase 2 01.08.2015 - 31.10.2019   (Phase en cours) Phase 1 01.02.2010 - 31.03.2016   (Completed)