Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie, Irak)

En Irak, en Jordanie, au Liban et en Syrie, la DDC s’emploie à améliorer la protection des réfugiés et des personnes dans le besoin et leur accès aux services essentiels, ainsi qu’à assurer une gestion durable de l’eau. Elle promeut le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire et s’engage en faveur de meilleures conditions de travail pour les organisations humanitaires en Syrie.

Carte de la région du Moyen-Orient (Syrie, Liban, Jordanie, Irak)
© DFAE

Les conflits au Moyen-Orient ont des conséquences dramatiques pour les populations: 

Rien qu’en Syrie, plus de 13 millions de personnes nécessitent actuellement une l’aide humanitaire à la suite du conflit qui déchire le pays. Tandis que plus de six millions de Syriens ont été déplacés à l’intérieur du pays, plus de cinq millions ont fui dans les pays voisins. En Irak, plus de huit millions de personnes dépendent directement de l’aide humanitaire du fait du conflit qui perdure, soit près d’un quart de la population. Par ailleurs, le pays compte plus de 3 millions de déplacés internes, qui ont été chassés de leurs foyers par les combats. 

Les pays voisins de la Syrie ont jusqu’ici fait preuve d’une grande générosité face à l’afflux massif de migrants, mais ils arrivent aux limites de leurs capacités. Les autorités libanaises, jordaniennes et irakiennes ont de plus en plus de difficultés à répondre aux besoins de base des réfugiés et des communautés locales d’accueil. 

En Irak, en Jordanie, au Liban et en Syrie, la Suisse a pour principal objectif de contribuer à ce que les populations vulnérables touchées par un conflit puissent vivre dans la paix et la sécurité, de réduire la fragilité ainsi que de résoudre et prévenir les conflits. 

La DDC articule son engagement autour de quatre axes prioritaires : contributions financières ou en nature à des organisations humanitaires et de développement; mise en œuvre de projets propres (appelés «actions directes»); détachement d’experts techniques du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) auprès d’organisations onusiennes partenaires; et promotion de la coordination internationale et de la diplomatie humanitaire.

APD bilatérale de la Suisse

2017
Mio. CHF

2018
Mio. CHF

2019 *
Mio. CHF

Direction du développement et de la coopération (DDC)      
Coopération bilatérale au développement 9.13 5.13
Aide humanitaire 66.07 62.84 66.63
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)      
Coopération et développement économiques 6.50 0.32 0.10
Division Sécurité humaine (DSH)      
Gestion civile des conflits et droits de l’homme 5.21 5.67 5.90
Total DDC/SECO/DSH 86.91 73.96 72.63
Autres départements et offices fédéraux      
Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) 0.05 ..
Réseau extérieur du DFAE 3.47 3.78 ..
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) 1.13 1.28 ..
SEFRI Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation 0.26 0.30 ..
Total des autres offices fédéraux 4.86 5.41
Cantons et communes 1.91 .. ..
Total 93.68 79.37 72.63

* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF

Besoins et services de base

Approvisionnement des réfugiés et de la population locale en produits de base

L’objectif de l’engagement de la Suisse au Moyen-Orient est de sauver des vies, de réduire la vulnérabilité des personnes touchées par un conflit et de les aider à gagner en résilience. L’action de la DDC permet de répondre à leurs besoins de base et d’assurer leur accès à des services, grâce à l’aide d’urgence, la mise à disposition de produits alimentaires et de moyens d’hébergement, mais aussi de favoriser l’éducation, l’emploi et les revenus, l’assistance juridique et l’aide psychologique.

Pour assurer l’approvisionnement des réfugiés et de la population locale en produits de base, il est nécessaire d’augmenter les capacités des prestataires étatiques et de la société civile présents sur le terrain. Il convient en outre de mettre en œuvre des mesures pouvant aider à prévenir de futures catastrophes naturelles ou anthropiques et permettant une réponse humanitaire rapide et adéquate. 

Réhabilitation d’écoles en Jordanie et au Liban

La Suisse réhabilite des écoles en Jordanie et au Liban (avec le soutien de la Principauté du Liechtenstein), offrant ainsi la possibilité aux enfants de réfugiés et d’habitants locaux de suivre une formation scolaire dans un environnement sûr et adapté à leurs besoins. Le projet vise également à renforcer l’identification des élèves avec leur école et à améliorer l’intégration scolaire des enfants de réfugiés syriens. 

Protection

Respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire

La Suisse vise à créer des conditions propices à une meilleure protection des populations vulnérables touchées par un conflit. A cet effet, elle cherche le dialogue avec des acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans un conflit ou touchés par celui-ci. Elle s’emploie à promouvoir le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire, participe à la recherche de solutions politiques et contribue à la résolution et à la prévention de conflits. 

Assistance psychosociale pour les enfants touchés par un conflit

Dans le sud du Liban, la Suisse soutient un projet de «Terre des hommes» Lausanne, qui permet à des enfants libanais ou réfugiés d’avoir accès à une assistance psychosociale. Il s’agit d’aider ces enfants à surmonter des expériences traumatisantes telles que les déplacements forcés, la séparation de leur famille, les actes de violence, les abus, le mariage précoce ou le recrutement par des groupes armés. 

Eau

Gestion durable de l’eau dans une approche sensible aux conflits

L’approvisionnement en eau potable des personnes vulnérables touchées par un conflit et la mise en place d’installations sanitaires sauvent des vies. La raréfaction de l’eau dans la région exige une approche durable et sensible aux conflits dans la gestion de cette ressource. Il faut à la fois permettre une production alimentaire efficace et prévenir des catastrophes naturelles ou anthropiques liées à l’eau.

Approvisionnement en eau du camp de réfugiés de Jerash

Dans le nord de la Jordanie, la Suisse soutient la construction d’un système souterrain d’évacuation des eaux usées ainsi que la remise en état du système d’approvisionnement en eau du camp de réfugiés de Jerash. Les 25 000 réfugiés de Palestine installés dans ce camp bénéficient ainsi d’un meilleur accès à une eau saine et à des installations sanitaires durables, et donc d’une meilleure qualité de vie.

Approche et partenaires

A travers une approche compréhensive cohérente (whole of government), la Suisse unit ses forces et évalue en continu l’impact de son action pour pouvoir répondre de manière souple à des conditions changeantes.

L’engagement de la Suisse au Moyen-Orient est mis en œuvre par les services fédéraux suivants: Aide humanitaire de la DDC, Division Sécurité humaine (DSH), Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). La Suisse utilise en outre les instruments dont elle dispose pour entretenir ses relations extérieures et met à profit son rôle dans les enceintes internationales. Elle coopère étroitement avec les autorités locales ainsi qu’avec d’autres pays donateurs et des organisations internationales et multilatérales.

Tous ses programmes intègrent une approche sensible aux conflits, suivent les principes de la bonne gouvernance et tiennent compte des aspects de genre. 

Principaux partenaires de la Suisse dans la région: 

  • Autorités locales aux niveaux national et local
  • Organisations internationales: Comité international de la Croix-Rouge (CICR)
  • Organisations multilatérales: Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH), Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)
  • Organisations de la société civile locale: Comité pour le dialogue libano-palestinien (CDLP), Comité de coordination des ONG en Irak (NCCI), etc.
  • ONG internationales: Terre des hommes, MEDAIR, etc. 

Informations contextuelles Proche Orient

Chiffres et faits
  Jordanie Liban Syrie Irak  
Superficie 89'342 10'400 185'000 438’317 km2
Population 6.318 4.425 22.399 32.578 millions
Taux annuel de croissance démographique (depuis 1990) 2.2 1.0 2.0 2.5 %
Espérance de vie femmes / hommes 75.4 / 72.1 82.0 / 77.8 77.7 / 71.9 73.0 / 65.7 ans
Taux d’analphabétisme des adultes femmes / hommes 6.1 / 2.3 .. 22.3 / 9.7 28.8 / 14.0 %
Produit intérieur brut PIB par habitant 4'909.0 9'705.4 .. 6'625.2 USD
Part de la population disposant de moins de 2 USD / jour 1.6 .. .. .. %
Chiffres et faits

.. = non disponible

Source: World Development Indicators 2014 de la Banque mondiale

Liens

  • Informations du DFAE
    Site web de la représentation, conseils aux voyageurs et informations sur la vie dans le pays ainsi que sur les relations bilatérales

La Suisse et le Liban

La Suisse et la Jordanie

La Suisse et l'Irak

  • Informations aux voyageurs de fairunterwegs.org (de) Portail de voyages fairunterwegs.org, qui bénéficie du soutien de la DDC. Il s'agit d'une plate-forme d'informations axée sur le tourisme équitable à l'intention des voyageurs responsables.

Syrie

Liban

Jordanie

Irak

  • Informations contextuelles fournis par la BBC:

Syrie

Liban

Jordanie

Irak

Projets actuels

Objet 1 – 5 de 5

  • 1

Allocation of SDC Funding to ICRC Operations in 2019

01.01.2019 - 31.12.2019

In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross (ICRC) to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence.


Contributions to OCHA Field Operations in 2019

01.01.2019 - 31.12.2019

OCHA’s mission is to coordinate the global emergency response, to save lives and protect people in humanitarian crises. OCHA advocates for effective and principled humanitarian action by all, for all, in partnership with national and international actors in order to alleviate human suffering in sudden-onset disasters and protracted crises. It is responsible for bringing together humanitarian actors to ensure a coherent and timely response to emergencies. Therefore, SDC seeks to provide support to OCHA field and regional offices in relevant humanitarian contexts, in line with SDC geographic and thematic priorities.


Allocation of SDC Funding to WFP Operations in 2019

01.01.2019 - 31.12.2019

In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to WFP operations allows the World Food Programme (WFP) to respond proactively and to provide immediate food assistance in life-threatening situations.



La Suisse maintient son aide en faveur des réfugiés de Palestine

une classe avec des élèves filles

01.01.2017 - 31.12.2020

L’UNRWA est un partenaire stratégique de la Suisse au Proche-Orient depuis la création de l’Office en 1949. La contribution de la Suisse est principalement destinée à favoriser l’accès des populations concernées à l’éducation, à la protection de la santé et aux prestations sociales. Elle contribue ainsi à ouvrir de nouvelles perspectives, à réduire le risque de radicalisation chez les jeunes et à promouvoir une plus grande stabilité dans la région,

Pays/région Thème Période Budget
Jordanie
Liban
Autorité Palestinienne
Syrie
Education
Santé
Enseignement primaire
Système de santé primaire

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 85'500'000


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Objet 1 – 2 de 2

  • 1

Allocation of SDC Funding to ICRC Operations in 2019

01.01.2019 - 31.12.2019

In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross (ICRC) to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence.


IRQ Oxfam – Integrated WASH and Protection response to conflict affected communities in Diyala governorate

01.09.2017 - 31.12.2019

A majority of people living in rural northern Diyala do not have access to potable water which results in communities utilizing unsafe sources like rivers and irrigation channels. The lack of solid waste management systems further aggravates the poor health conditions within this area. This project aims at reducing water and sanitation related risks and increasing access to clean water for IDPs, returnees and host communities living in the districts of Kifri and Khanaqin. It also helps particularly vulnerable families access protection services.

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Eau et assainissement pour les réfugiés Syriens et leurs hôtes libanais

réservoir de 1’000 litres pour l’eau potable

15.07.2017 - 15.06.2020

La crise syrienne a un impact considérable sur le Liban. Le pays accueille plus d’un million de réfugiés syriens. Les besoins de base ne sont pas couverts en raison de cette croissance démographique sans-précédent et du manque d’infrastructures. La DDC soutient un projet de la Croix-Rouge libanaise dans le gouvernorat d’Akkar à la frontière syrienne. Il permet aux réfugiés syriens et aux communautés hôtes d’accéder à l’eau et à l’assainissement.

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Eau
Changement climatique & environnement
Approvisionnement en eau
Assainissement d'eau
Réduction des risques de catastrophes

15.07.2017 - 15.06.2020


CHF 1'100'000



Liban : Education et soins dans un quartier où cohabitent Libanais, Syriens et Palestiniens

Une photo de l’intérieur d’une classe avec une enseignante qui se tient devant un groupe d’enfants en leur montrant un livre.

01.08.2016 - 31.12.2019

Les habitants du quartier d’Hay el Gharbé au sud de Beyrouth vivent dans une situation très précaire. Depuis 2012, le voisinage compte aussi des réfugiés syriens en son sein. La DDC soutient Tahaddi, une ONG libanaise, dont les services ont fait une réelle différence dans la vie des résidents de cette banlieue. Son centre éducatif, par exemple, a permis à de nombreux enfants de (re)trouver la voie de la scolarisation et de sortir de la misère.  

Pays/région Thème Période Budget
Liban
Education
Santé
Enseignement primaire
Système de santé primaire
Services médicaux

01.08.2016 - 31.12.2019


CHF 774'000



Small Actions Credit Line (Quick Impact)

01.03.2019 - 31.12.2021

The Small Actions Credit Line (Quick Impact) is a humanitarian instrument of the Swiss Embassy's cooperation office that allows a fast response to requests for moderate one-time funding of limited duration. It enables the Embassy's cooperation office in Lebanon to fund small scale development or humanitarian activities that addresses needs of refugees, IDPs, vulnerable migrants or communities at risk, supports the strategic strengthening of the portfolio of the Swiss Cooperation Strategy Middle East and which contribute to the visibility of Swiss presence in the region.


Allocation of SDC Funding to ICRC Operations in 2019

01.01.2019 - 31.12.2019

In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises. SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross (ICRC) to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence.


LEB – Improved Water Resources Monitoring and Integrated Water Resources Management in the North of Lebanon

01.07.2017 - 30.11.2020

For over five years now, the Syria crisis is continuing to affect middle-income neighbouring countries. As a result, Lebanon hosts the highest number of refugees per capita in the world. The weak governance of the Government has been worsened with the burden of the refugees from Syria and Palestine who use the same overstretched infrastructure and public services. The project aims at enabling the water authorities to better manage the water sector for the benefit of the vulnerable communities in the North of the country.


La Suisse maintient son aide en faveur des réfugiés de Palestine

une classe avec des élèves filles

01.01.2017 - 31.12.2020

L’UNRWA est un partenaire stratégique de la Suisse au Proche-Orient depuis la création de l’Office en 1949. La contribution de la Suisse est principalement destinée à favoriser l’accès des populations concernées à l’éducation, à la protection de la santé et aux prestations sociales. Elle contribue ainsi à ouvrir de nouvelles perspectives, à réduire le risque de radicalisation chez les jeunes et à promouvoir une plus grande stabilité dans la région,

Pays/région Thème Période Budget
Jordanie
Liban
Autorité Palestinienne
Syrie
Education
Santé
Enseignement primaire
Système de santé primaire

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 85'500'000



Decent work for migrants in the Middle East

01.01.2015 - 31.12.2019

The Middle East attracts high numbers of migrants from South/South East Asia. While migrants constitute an important contribution to the Gulf State economies and the development of their countries of origin, they remain vulnerable to exploitation and abuse along the migration chain. This programme builds on gains made during its first phase and seeks to improve legal frameworks and their implementation in favour of decent work conditions for migrants. The approach combines operational support to migrants, capacity building of national and civil society actors with regional and global policy dialogue efforts.


JPO Programme, Volées 2013-2018, Humanitarian Aid HA

01.09.2013 - 31.12.2019

The aim of the programme is to increase Switzerland's presence within the UN system. This measure also meets the more general aim of strengthening the influence and quality of Switzerland's political dialogue with the target agencies. The JPO programme will eventually serve to intensify this political dialogue and increase Switzerland's capacity to monitor the work of agencies through direct contact with the JPOs recruited through this programme.

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