Accès aux populations vulnérables grâce au soutien du Service Aérien Humanitaire des Nations Unies (UNHAS)


La DDC appuie l’UNHAS, le service aérien des Nations Unies, qui soutient la mise en œuvre d’interventions humanitaires et du développement économique et social en faveur des populations les plus vulnérables et marginalisées du Niger. L'UNHAS facilite et sécurise l'essentiel des déplacements des agents de ces programmes respectifs, leur permettant de rejoindre les régions reculées du pays et d’accéder ainsi aux populations rapidement et en toute sécurité.

Pays/région Thème Période Budget
Niger
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Education
Aide alimentaire d'urgence
Enseignement formel au niveau du primaire et premier cycle de l'enseignement secondaire
Décentralisation - gouvernance locale - démocratisation (y compris redevabilité)
15.12.2015 - 31.12.2018
CHF 2'000'000
Contexte

Le Niger est un pays vaste (30 fois la Suisse).  Chaque année, 20% à 30% de la population (18 millions d’habitants au total) souffrent d’insuffisances alimentaires et nutritionnelles. Entouré de zones conflictuelles, les problèmes sécuritaires se sont aggravés ces dernières années et rendent de plus en plus difficile l’accès aux populations vulnérables dans les zones périphériques et à l’intérieur du pays.

Objectifs

L’UNHAS renforce l’accès rapide et sécurisé de la communauté humanitaire et de développement aux populations vulnérables des zones reculées du Niger, contribuant ainsi à leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, leur protection et le respect de leurs droits fondamentaux.

Groupes cibles
  • Directs: agences onusiennes et de coopération,
    ONGs locales et internationales, services publics, agences gouvernementales et associations socioprofessionnelles
  • Indirects: les populations les plus vulnérables, pauvres et enclavées du Niger auxquelles sont destinées les interventions facilitées par les vols d’UNHAS.
Effets à moyen terme
  • Les vols aériens vers les zones isolées du Niger sont maintenus dans un environnement sécurisé, et leur fréquence est déterminée en fonction de la nécessité/ la demande des intervenants.
  • Les acteurs du développement et de l’aide humanitaire, grâce à des visites régulières de terrain permises par ce service aérien, mettent en œuvre et suivent des actions de développement et humanitaires en faveur des ménages les plus vulnérables et pauvres.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • 8-12 vols aller-retour par semaine sont offerts pendant toute l’année pour les zones reculées, inaccessibles, en besoin de soutien
  • Environ 12'000 passagers de 110 organisations (bilatérales/diplomatiques, onusiennes, gouvernementales, ONG) et plus de 30 tonnes de cargo humanitaire (médicaments...) sont transportés chaque année vers ces destinations
  • Les destinations les plus nécessiteuses sont servies en priorité et les besoins des intervenants humanitaires et du développement sont pris en compte par les services de l’UNHAS
  • L’accès aux populations les plus vulnérables, pauvres et enclavés au Niger est facilité.


Principaux résultats antérieurs:  

Le service aérien de l’UNHAS s’est avéré d’une réelle fiablité, notamment en ce qui concerne la sécurité pour les usagers. Ce service est indispensable et très apprécié non seulement pour l’aide humanitaire, mais aussi pour le suivi des programmes de développement. La collaboration entre l’UNHAS et ses usagers est parfaitement en lien avec les attentes de l’urgence et du développement. Elle s‘exécute selon des modalités claires et partagées et de manière suivie.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisme des Nations Unies (ONU)
  • Programme alimentaire mondial


Autres partenaires
  • ONG nationales et internationales
  • Organisations rurales & communautaires
  • Autorités décentralisées et déconcentrées
Coordination avec d'autres projets et acteurs
  • Système des Nations Unies
  • Agences de coopération, partenaires techniques et financiers
  • Gouvernement du Niger dans le cadre du Dispositif de Prévention et de Gestion des Crises et des Catastrophes Alimentaires (DNPGCCA)
  • Mandataires et partenaires de la Coopération suisse
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF   2'000'000 Budget suisse déjà attribué CHF   2'000'000
Phases du projet Phase 99 01.01.2019 - 30.11.2024   (Active) Phase 2 15.12.2015 - 31.12.2018   (Phase en cours) Phase 1 01.10.2013 - 30.09.2015   (Completed)