Partenariats pour l’exercice d’une gouvernance appropriée (PEGA)
La région comme unité administrative décentralisée assure la cohérence et coordination des politiques publiques et initie des cadres de dialogue avec les acteurs du développement économique local. La dernière phase du PEGA couvre Sikasso, Mopti et Tombouctou. Elle permet à la Suisse de soutenir la consolidation des compétences des régions en faveur d’une bonne gestion des affaires publiques et contribue ainsi à la création de perspectives économiques durables et à la stabilité du Mali.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Mali |
Governance Conflit & fragilité
Décentralisation
Participation démocratique et société civile Politique du secteur publique Prévention des conflits |
01.03.2019
- 31.12.2024 |
CHF 12’000’000
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- Les collectivités territoriales (CT) et les inter collectivités de Tombouctou, Mopti et Sikasso;
- L’association des Régions du Mali (ARM) et l’Association des Municipalités du Mali (AMM) ;
- Les ministères sectoriels en charge de domaines transférés aux élus locaux;
- La société civile ;
- Les acteurs du secteur privé
- Les Conseils Régionaux (CR) de Mopti, Tombouctou et Sikasso sont mieux organisés, assument le leadership dans la coordination du développement, en partenariat avec les acteurs privés et publics sur leurs territoires.
- La société civile, les organisations communautaires, les autorités traditionnelles et leaders d’opinion des Régions de Mopti, Tombouctou et Sikasso participent activement à la gestion des affaires publiques et au renforcement de la cohésion sociale.
- 3 stratégies de développement économique et social élaborées de façon concertée avec les différents projets/programmes d’appui aux régions concernées
- 1 cadre régional de coordination des actions de développement et de l’humanitaire mis en place par région d’intervention;
- 3 dispositifs de suivi-évaluation mis en place indiquant le pourcentage des budgets alloués aux infrastructures, aux jeunes et aux femmes suivi des allocations budgétaires ;
- 3 dispositifs d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes (femmes et hommes) sont appuyés par les CR ;
- ▪ Au moins 160 cadres de prévention et de gestion des conflits opérationnels dans les 3 régions ;
- Un répertoire sur la typologie des conflits fonciers élaboré et partagé dans chaque région ;
- 3 espaces d’interpellations citoyennes tenus par an dans chaque région sur l’inclusion, la cohésion sociale, la prise en compte des besoins des jeunes et des femmes ;
- 3 compétences transférées font l’objet de suivi sur l’effectivité des réformes au niveau local et national.
- Sectreur privé étranger Sud/Est
- Sub-National State SouthEast
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)
Politiques publiques et gestion administrative
Participation démocratique et société civile
Dispositifs civils de construction de la paix, et de prévention et de règlement des conflits
Thème transversal Prévention des crises
Le projet est axé sur l'amélioration du fonctionnement de l'organisation partenaire
Type d'aide Contribution à des projets ou programmes
Numéro de projet 7F04179
Contexte | Trois ans après la signature de l’Accord de Paix de 2015, on constate un retard dans l’adoption et la mise en œuvre des réformes prévues. La décentralisation peine à avancer. Les élections se sont tenues, mais ont plongé le pays dans un cycle de contestations populaires. La politisation du découpage territorial consigné dans l’Accord suscite l’ire des citoyens et des groupes signataires. Devant ces pressions, le Gouvernement place les collectivités des régions au cœur de la décentralisation et du pilotage local des politiques publiques. Il valorise aussi le rôle de médiateurs sociaux et des autorités traditionnelles dans la gouvernance des affaires et en faveur d’une meilleure cohésion sociale. Les régions reçoivent de nombreux appuis aux développement et de l’assistance humanitaires au sein de leurs institutions et sur leur territoire. La coordination et la mise en cohérence de ces appuies avec les politiques locales par les Conseil Régionaux (CR) reste un grand défis. |
Objectifs | Les populations des régions de Tombouctou, Mopti et Sikasso améliorent leurs conditions de vie grâce à la fourniture de services de qualité et à la coordination efficace des actions inclusives, favorisant la cohésion sociale. |
Groupes cibles |
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Effets à moyen terme |
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Résultats |
Principaux résultats attendus: Principaux résultats antérieurs: Les CR affirment mieux leur leadership; L’appui Budgétaire Sectoriel Décentralisé (ABSD) augmente la responsabilisation, prévisibilité, résilience et transparence budgétaire des collectivités; La participation communautaire dans les phases de planification, de mise en œuvre et de suivi favorise la cohésion sociale, réduit les inégalités ; Le suivi-évaluation permet aux CR de prendre des décisions sur la base d’informations documentées; Le secteur privé organisé est un allié des Collectivités Territoriales (CT) pour la valorisation du potentiel économique ; La restructuration du mandataire OXFAM a affecté la réalisation des activités d’appui à la société civile. |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Coopération au développement |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel ONG internationale ou étrangère Secteur privé Institution étatique étrangère Autres partenaires Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale ; Mandataire (O1,à recruter) ; Consortium Réseau Réussir la Décentralisation/Association pour la Formation et l’Appui au Développement Mali (AFAD) (O2) |
Coordination avec d'autres projets et acteurs | Portfolio DDC dans les 3 régions ; PTF et acteurs de développement et humanitaires dans les 3 régions (ONG, UN, privé) |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 12’000’000 Budget suisse déjà attribué CHF 11’312’827 |
Phases du projet |
Phase 5 01.03.2019 - 31.12.2024 (Completed) Phase 4 01.01.2015 - 31.03.2019 (Completed) Phase 3 01.08.2009 - 31.12.2014 (Completed) |