Macédoine

Le soutien suisse à la transition en Macédoine se base sur des intérêts mutuels en matière de développement socio-économique, de stabilité, de sécurité et d’intégration européenne. Malgré des progrès évidents depuis son indépendance en 1991, le pays a encore du retard dans les réformes de différents domaines comme la décentralisation, l’état de droit, le développement économique et les services publiques.

Carte de la Macédonie
© DFAE

Selon le dernier recensement de 2002, la population comprend différents groupes ethniques dont 65% de Macédoniens, 25% d’Albanais et d’autres minorités comme les turques ou les roms. Malgré un cadre démocratique bien ancré, le ralentissement des réformes, une vision non-inclusive de la construction de l’état et la détérioration de la liberté de la presse ont passablement fragilisé le système. L’affaiblissement des organes parlementaires et judiciaires, la corruption ainsi que la politisation des institutions en sont les principaux symptômes. L’économie du pays demeure amoindrie par la récente crise économique et un taux de chômage très élevé qui touche en premier lieu les jeunes et les femmes. Bien que la Macédoine soit candidate à l’UE depuis 2005, les réformes requises pour son adhésion ne progressent que lentement.

Gouvernance démocratique

Pour renforcer la gouvernance démocratique, le programme tend notamment à remédier au manque d’inclusion sociale, à l’insuffisante redevabilité des institutions publiques et aux faibles capacités de contrôle des parlements vis-à-vis des exécutifs. La coopération suisse s’attache également à promouvoir la participation citoyenne dans les processus de décision au niveau local et régional ainsi que l’engagement de la société civile pour véhiculer les préoccupations de la population.

Réformes de l’Etat et de l’économie 

Développement économique

L’engagement de la Suisse dans le secteur économique vise un développement des perspectives d’emploi ainsi qu’une croissance économique durable. Ainsi, elle se mobilise pour faciliter l’accès au marché du travail aux chercheurs d’emploi grâce à des formations professionnelles axées sur les besoins du marché. En parallèle, elle soutient le développement du secteur privé, notamment des start-ups, en encourageant les entreprises à offrir des emplois décents. Elle intervient pour améliorer les conditions-cadres vis-à-vis des entreprises, promouvoir le commerce et améliorer les pratiques professionnelles.

Développement du secteur privé et services financiers 

Infrastructures et environnement

Les ressources en eau et la richesse de la biodiversité du pays sont considérées comme majeures pour son développement. Ainsi, la Suisse intervient pour que les institutions et les organisations des municipalités sélectionnées soient en mesure de mieux protéger l’environnement et réduisent les impacts du changement climatique. En investissant dans les infrastructures et en renforçant les capacités des services publics, la Suisse vise des prestations de meilleure qualité dans les domaines de l’approvisionnement en eau, du traitement des eaux usées et des déchets.

L’eau – Une ressource vitale menacée

Démarche et partenaires

La stratégie de coopération 2017-2020 est mise en œuvre de manière conjointe par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). L’action de la Suisse est cadrée par des accords formels avec le gouvernement et requière un cofinancement de la part du pays, lorsque cela est approprié et réalisable. Un effort particulier est fait pour mettre en place des partenariats avec de nouveaux acteurs de changement, comme par exemple les associations de jeunesse. Des partenariats avec le secteur privé sont aussi vecteurs de développement, en particulier dans les domaines de l’emploi et de l’économie.

Principaux partenaires de la Suisse en Macédoine:

  • Ministères et communes
  • Parlements nationaux et locaux, administration parlementaire
  • Organisations de la société civile, p. ex. médias
  • Secteur privé
  • Organisations non-gouvernementales locales et internationales

Bailleurs et organisations bi- et multilatérales, p. ex. PNUD et ONU Femmes

Projets actuels

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Les conseillers municipaux s’engagent pour la démocratie

Assemblée d’hommes et de femmes.

01.07.2014 - 30.06.2020

Par l’intermédiaire de son projet « Empowering Municipal Councils », la coopération internationale de la Suisse fournit aux conseils municipaux de Macédoine des outils destinés à renforcer leur capacité à mener une politique locale efficace et proche du citoyen.

Pays/région Thème Période Budget
Macédoine
État de droit - démocratie - droits de l’homme
Décentralisation - gouvernance locale - démocratisation (y compris redevabilité)
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)

01.07.2014 - 30.06.2020


CHF 4'000'000



Promotion de la croissance du secteur privé et création de nouveaux emplois pour les jeunes en Macédoine

Biljana, co-fondatrice de «The Good Earth», tient un panier de fruits et légumes bio.

01.11.2013 - 31.07.2019

La Macédoine connaît un taux de chômage particulièrement élevé, notamment chez les jeunes et les femmes. Une part importante de la population se trouve par ailleurs en situation de pauvreté. Dans ce contexte, la Suisse s’engage à développer la croissance des entreprises et à améliorer la qualité des produits et des services en renforçant les PME dans certains secteurs.

Pays/région Thème Période Budget
Macédoine
Economie et emploi
Développement du marché du travail
INFRASTRUCTURE ET SERVICES SOCIAUX DIVERS
Politique de l’emploi et gestion administrative

01.11.2013 - 31.07.2019


CHF 7'500'000



Réhabilitation de l’écosystème du lac Prespa

Paysage du lac Prespa.

01.12.2011 - 30.06.2018

Le lac Prespa se trouve à l’intersection de l’Albanie, de la Macédoine et de la Grèce. En raison de sa très grande diversité animale et végétale, son écosystème revêt une importance mondiale. L’élimination inappropriée des déchets est un problème majeur, qui conduit à la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines. La DDC contribue à assainir les eaux et à sensibiliser la population aux questions environnementales.

Pays/région Thème Période Budget
Macédoine
Eau
Environnement
Protection de l'environnement
Gestion intégrée des ressources en eau (bassins-versants)
Politique des ressources en eau et plaidoyer
Gestion intégrée des ressources en eau (bassins-versants)
Politique des ressources en eau et plaidoyer
EAU ET ASSAINISSEMENT
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT,GÉNÉRAL
EAU ET ASSAINISSEMENT
Politique et gestion administrative du secteur de l’eau
Préservation des ressources en eau (y compris collecte de données)
Politique de l’environnement et gestion administrative
Politique et gestion administrative du secteur de l’eau
Préservation des ressources en eau (y compris collecte de données)

01.12.2011 - 30.06.2018


CHF 6'682'000



Projet planifié

Support to Electoral Reforms in Macedonia

01.07.2019 - 30.06.2029

Election related institutions are strengthened to conduct election processes free of violence and intimidation. In addition, political parties are supported to apply a more citizen centred approach in developing their election programmes. Ultimately, better informed citizens are empowered to demand accountability from elected officials which increases legitimacy of the state institutions, thus they become more open and citizen oriented in the creation of policies.


Projet planifié

Parliament Support Programme (PSP) in Macedonia

01.05.2019 - 31.12.2029

The Assembly (national parliament) will be supported in order to more effectively safeguard citizen interest and engage in consensus-oriented and inclusive debate. Over the past years the executive has built a dominant role vis-a-vis parliament resulting in ineffective oversight, limited debate on legislation, and little interaction with civil society. With the change of government in April 2017, a new momentum to address these topics has formed. Switzerland can offer its 10+ years record in supporting the Assembly.


Projet planifié

Creating Job Opportunities for All in Macedonia

01.06.2018 - 31.12.2027

This project will facilitate employment for vulnerable groups, by introducing appropriate active labour market measures, improving the capacities of responsible stakeholders to coordinate employment measures, and sensitizing and incentivising the private sector. lt contributes to ease the risk of vulnerable groups to fall into poverty, and enhances their social inclusion. Roma and people with disabilities are the main target group as they are disproportionally affected by high unemployment in Macedonia.


Support to the Establishment and Development of the Parliamentary Institute in Macedonia

01.01.2018 - 31.12.2019

SDC will continue to support the development of the Macedonian Parliamentary Institute (PI). The PI is a department of the Parliamentary Services of the Assembly that shall provide research, archive, library, inhouse training and visitor services. Through the PI services, Members of Parliament (MPs) will have access to information for fact-based debates on laws, contributing to greater quality of laws for citizens.


Improving Resilience to Floods in Macedonia

01.10.2017 - 31.12.2021

Floods are a recurring scourge in Macedonia, resulting in loss of life, reduced economic growth, and costly recoveries. This intervention is an integrated approach to disaster risk reduction (DRR). lt works on three piliars: strengthening institutions, behavioural change, and transfer of technologies; and at three scales: local, regional and national. Investments in the Polog region will help protect people and property, and provide a case for replication in other areas, as well as for strengthening of framework conditions at national level.


Creating Job Opportunities for All in Macedonia

01.07.2017 - 31.05.2018

This project will facilitate employment for vulnerable groups, by introducing appropriate active labour market measures, improving the capacities of responsible stakeholders to coordinate employment measures, and sensitizing and incentivising the private sector. lt contributes to ease the risk of vulnerable groups to fall into poverty, and enhances their social inclusion. Roma and people with disabilities are the main target group as they are disproportionally affected by high unemployment in Macedonia.


Macedonia: Nature Conservation Programme

01.01.2017 - 31.01.2021

Switzerland will assist Macedonia in sustainable management of natural resources through practical application of conservation measures such as regional protected areas and integrated forest management in the Bregalnica region. Further framework conditions will be improved and support is provided in implementing national legislation and the Strategy on Nature. By promoting ecologically and sustainably produced products and services, economic benefit for the local population will be generated.


Vocational Skills Development in Macedonia

01.09.2016 - 28.02.2022

Macedonia has one of the highest unemployment rates in Europe (25%), especially among youth (48%). One of the key factors for youth unemployment is that the education and training system does not provide skills needed by the economy. The Vocational Skills Development project aims to address youth unemployment through supporting market relevant skills development by strengthening the engagement of the private sector (e.g. through systematised internships), thus increasing the employability of vocational training graduates.


Sustainable and Inclusive Regional Economic Development in Macedonia

01.11.2015 - 31.03.2021

The level of development of Macedonia‘s eight regions is highly unequal. A national structure for balanced regional development has been built up since 2007. SDC will contribute to the establishment of a national system for coordination and monitoring for balanced regional development. In the regions, good governance will be enhanced; project development and implementation capacities will be improved with focus on the less developed regions. These measures will ensure greater allocation of funds to the underdeveloped regions.

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