BASAL - Bases Environnementales pour la Sécurité Alimentaire Locale (Bases Ambientales para la Sostenibilidad Alimentaria Local)

Projet terminé

A Cuba, la mise en place de mesures d’adaptation aux effets du changement climatique dans le secteur agricole se révèle fondamentale pour réduire les importations d’aliments, qui couvrent 80% des besoins alimentaires de la population. L’objectif du programme BASAL (Bases Ambientales para la Sostenibilidad Alimentaria Local) est de réduire les vulnérabilités du secteur agricole au changement climatique, en particulier au niveau local.
 

Pays/région Thème Période Budget
Cuba
Agriculture et sécurité alimentaire
Changement climatique & environnement
Développement agricole
Politique de l’environnement
01.10.2012 - 31.10.2016
CHF  3’128’300
Contexte

En avril 2011, Cuba a fixé comme priorité la réduction des importations d’aliments destinés à la population du pays (80% de la consommation nationale). Les effets négatifs du changement climatique ont été reconnus par les autorités nationales comme obstacles actuels et futurs pour l’amélioration de la production agricole. Cuba a adopté une politique de résilience face au changement climatique et s’engage concrètement pour des mesures d’adaptation au niveau municipal.

Objectifs

Appuyer l'adaptation au changement climatique, pour contribuer au développement socio-économique continu et durable de Cuba.

Groupes cibles

Les bénéficiaires directs du programme sont les 100,000 habitants des trois municipalités où le programme intervient et les habitants des 30 municipalités auxquelles le programme s’étendra ensuite.

Effets à moyen terme

Réduire les vulnérabilités liées au changement climatique dans le secteur agricole au niveau local et national.

Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisme des Nations Unies (ONU)
  • Programme des Nations Unies pour le développement


Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    3’128’300 Budget suisse déjà attribué CHF    3’111’578
Phases du projet Phase 2 01.11.2016 - 30.06.2020   (Completed)

Phase 1 01.10.2012 - 31.10.2016   (Completed)