Programme de renforcement de la citoyenneté et de la culture démocratique (CIDEM)

Projet terminé

Après la transition démocratique de 2014-16, les Burkinabés aspirent toujours à une meilleure gouvernance économique et politique, plus de sécurité et de justice sociale. La Suisse entend renforcer la citoyenneté et la démocratie pour améliorer les politiques publiques et leur mise en œuvre au profit des populations, notamment des jeunes et des femmes. L’intervention, en contribuant à la paix et la stabilité dans le pays et la région, répond aux intérêts de la Suisse.

Pays/région Thème Période Budget
Burkina Faso
Gender
Governance
Culture / sensibilisation por le développement
Education
Violence sexuelle & sexiste
Organisations contre la corruption
Participation démocratique et société civile
Élections
Médias & liberté de l’information
Politique de l’industrie extractive
Développement des systèmes légaux et judiciaires
Politique du secteur publique
Sensibilisation au développement
Facultés quotidiennes de base
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
01.11.2017 - 31.03.2022
CHF  7’560’000
Contexte La transition démocratique de 2014-2016 a suscité de fortes attentes des populations en matière de gouvernance et d’amélioration de leurs conditions de vie. Dans un contexte caractérisé par une reprise économique difficile et une situation sécuritaire marquée par les attaques terroristes, la crise de confiance entre une partie importante de la population et les gouvernants s’exprime par une montée de l’incivisme et des revendications sociales. Avec les échéances électorales de 2020 à l’horizon, l’aggravation des tensions est à craindre. Ces dernières années, les organisations de la société civile (OSC), le parlement et les médias se sont positionnés comme des acteurs de changement pour une veille citoyenne accrue, un dialogue constructif et un meilleur débat public sur les besoins de réformes. Leur action gagnerait en efficacité s’ils parvenaient à mieux unir leurs forces, et en légitimité s’ils prenaient davantage en compte les attentes de leurs bases, jeunes et femmes en particulier. Ces derniers restent sous-représentés dans les espaces de décision politiques, dans les médias et au sein même de la société civile au niveau national.
Objectifs La culture démocratique et l’exercice de la citoyenneté, notamment par les femmes et les jeunes, se renforcent et favorisent l’intérêt général et la paix sociale.
Groupes cibles

Directs: Au moins 30 organisations de la société civile engagées sur la redevabilité et la bonne gouvernance ; les 127 députés et l’administration parlementaire ; au moins 50 médias publics et privés, 60 journalistes et techniciens ; les femmes et les jeunes engagés au sein de toutes ces structures.

Indirects: L’ensemble de la population du Burkina, et en particulier les jeunes et les femmes qui représentent respectivement 33,2% et 52% de la population.

Effets à moyen terme
  • Le Parlement contrôle effectivement l’action gouvernementale et contribue à l’aboutissement de réformes pertinentes en lien avec les attentes des citoyennes et citoyens;
  • Les organisations de la société civile, influencent les politiques publiques prioritaires pour l’amélioration des conditions de vie des populations, et en particulier des jeunes et des femmes;
  • Les citoyens, et en particulier les jeunes et les femmes, sont mieux informés, exercent plus activement leurs droits et devoirs politiques et sociaux, et participent pacifiquement à la gouvernance démocratique, notamment aux élections.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Renforcement des capacités de 127 députés et de l’administration parlementaire pour le contrôle de l’action du gouvernement et la promotion de réformes stratégiques prenant en compte les besoins des jeunes et des femmes (code des collectivités, code électoral, loi quota genre, etc.)
  • Renforcement de l’action collective et des capacités des organisations de la société civile pour le suivi et l’influence des politiques publiques (y compris ressources extractives)
  • Amélioration de l’accès des populations et en particulier des jeunes et des femmes à des informations de qualité facilitant la prise de décision sur les enjeux de société
  • Soutien aux jeunes et aux femmes pour l’exercice de leurs droits et leur participation aux processus démocratiques, y compris les élections.


Principaux résultats antérieurs:  

Ce programme construit sur les acquis et leçons d’interventions antérieures dans les domaines de l’appui aux élections, au parlement, aux médias et à la société civile :

  • prendre en compte tout le cycle électoral et en particulier la période post-électorale avec un appui pour la redevabilité des autorités élues;
  • cibler les politiques publiques à influencer pour l’efficacité du suivi et du plaidoyer;
  • soutenir l’action conjointe des organisations de la société civile pour une plus grande efficacité;
  • apporter un soutien holistique aux médias en lien avec le renforcement de la citoyenneté et de la culture démocratique;
  • s’engager dans des actions multi-bailleurs pour accroître la coordination et la capacité d’influence politique.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
Secteur privé
Institution étatique étrangère
Organisation suisse à but non lucratif
Organisme des Nations Unies (ONU)
  • Central State of South East
  • Fondation Hirondelle
  • Other international or foreign NGO North
  • Sectreur privé étranger Sud/Est
  • Programme des Nations Unies pour le développement


Coordination avec d'autres projets et acteurs Européenne, Suède, Canada, Danemark ; Programmes gouvernance du Buco et de la Division Afrique de l’Ouest (DAO)
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    7’560’000 Budget suisse déjà attribué CHF    6’457’047
Phases du projet

Phase 1 01.11.2017 - 31.03.2022   (Completed)