Bosnie et Herzégovine

La Suisse soutient la Bosnie et Herzégovine dans sa transition vers une société démocratique et une économie sociale de marché. Les activités de coopération mettent l’accent sur le soutien de réformes politiques et sociales inclusives, l’encouragement du développement économique, la création d’emplois décents et le renforcement du secteur de la santé.

Carte de Bosnie et Herzégovine
© DFAE

Les accords de paix de Dayton ont mis fin au conflit armé en Bosnie et Herzégovine (BiH) en 1995, après trois années de dévastation et d’effusion de sang. Vingt-six ans après le conflit, la BiH reste un État fragile et les accords de Dayton définissent toujours la structure politique complexe du pays, qui se compose de deux entités: (1) la Fédération de Bosnie et Herzégovine et (2) la République Srpska, auxquelles s’ajoute le district de Brčko, doté d’une administration autonome. Le lourd appareil étatique avec ses 14 niveaux administratifs et des compétences parfois redondantes constitue un défi pour la réconciliation et le renforcement de l’État.

La BiH a déposé sa candidature d’adhésion à l’Union européenne en février 2016, demande que cette dernière a acceptée en septembre de la même année. Dans son avis de 2019, la Commission européenne a défini 14 domaines prioritaires dans lesquels des améliorations doivent être apportées en matière de démocratie, d’état de droit, de droits fondamentaux et de réforme de l’administration publique. Cependant, les clivages ethniques influencent toujours les politiques du pays, et les réformes sont lentes. L’économie souffre de déficits structurels graves, dont un taux de chômage de 47 % chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Les clivages économiques et sociaux se creusent et près de 50% de la population est exposée à une certaine forme de discrimination. 

Compte tenu des besoins et des défis auxquels la BiH fait face, la Suisse continuera à soutenir ce pays dans le cadre de son nouveau programme de coopération pour la période 2021-2024. Cet appui se concentrera sur des secteurs spécifiques, conformément aux priorités définies par le gouvernement de la BiH. Le programme de coopération suisse sera guidé par l’Agenda 2030, et ses aires d’intervention s’inscriront dans le droit fil des priorités fixées par l’UE en matière d’adhésion et des stratégies nationales de la BiH pertinentes.

Développement économique et emploi

Les efforts de la Suisse en BiH favorisent un environnement propice aux investissements et au développement du secteur privé, ainsi qu’à la création d’emplois décents et d’opportunités de revenus pour les femmes et les hommes. La Suisse plaide en faveur de politiques gouvernementales qui encouragent la croissance économique et la prospérité durable.

Parallèlement à ces efforts, la Suisse contribue à la lutte contre le chômage des jeunes. Elle soutient des établissements d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et l’instauration d’un dialogue formalisé entre les établissements d’EFP, les autorités éducatives et les entreprises, afin de favoriser l’orientation vers le marché du système d’enseignement et de formation professionnels techniques (EFTP).

Éducation de base et formation professionnelle

Développement du secteur privé et services financiers

Santé

L’objectif poursuivi dans cette aire thématique est de garantir durablement l’accès universel à des soins de santé primaire de qualité et de doter les femmes, les hommes et les jeunes des connaissances nécessaires pour adopter un mode de vie plus sain. Les efforts de la Suisse pour mettre en place des services de soins de santé primaire se concentrent sur le développement des services de soins infirmiers, la santé mentale communautaire et la prévention des maladies chroniques afin de réduire les coûts du secteur de la santé à long terme. 

Santé

Gouvernance locale et services municipaux

Dans le cadre de sa coopération avec la BiH, la Suisse aide à mettre en place des institutions redevables et adaptées aux besoins des citoyens en facilitant l’accès et le recours aux services publics. Il est particulièrement important d’améliorer les services municipaux dans le secteur de l’eau et dans celui de la réduction des risques de catastrophe.

L’inclusion des groupes marginalisés est une préoccupation majeure. C’est pourquoi les interventions soutenues par la Suisse encouragent tous les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, à faire entendre leur voix de manière structurée et à participer activement à la prise de décision.

Réformes économiques et de l’État

Migration

Pays de transit migratoire, la BiH est confrontée à des défis en matière de gestion des migrations. Elle peut compter sur une coopération étroite avec la Suisse dans le cadre du partenariat migratoire signé en 2009 et facilité par le SEM, ainsi que sur l’expertise suisse dans ce domaine. La Suisse poursuivra son action pour réduire les difficultés rencontrées par les migrants transitant par la BiH, tout en renforçant les capacités de celle-ci à prévenir la migration irrégulière, à améliorer la gestion des frontières et à protéger les droits des migrants. Elle continuera également à faciliter les transferts de savoir-faire et de ressources de la diaspora de BiH, ainsi que les envois de fonds.

Migration

Organisation et partenaires

La Suisse coordonne ses activités avec les autorités de la BiH et avec d’autres pays donateurs, des organisations multilatérales et des institutions financières internationales, ainsi qu’avec des partenaires de la société civile et du secteur privé. Les principes de bonne gouvernance, équité entre les sexes, inclusion sociale, participation citoyenne, changement climatique et efficacité des ressources font partie intégrante du programme de coopération suisse. Les autres acteurs étatiques suisses engagés en BiH sont le Secrétariat d’État du DFAE, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) par le biais du déploiement d’un contingent militaire dans le cadre de la Force de l’Union européenne en BiH.

En BiH, la Suisse a pour principaux partenaires:

  • des ONG suisses, dont Helvetas Swiss Intercooperation et la Croix-Rouge suisse,
  • des partenaires suisses, dont le Ministère public du canton de Zurich et les Hôpitaux universitaires de Genève,
  • des organisations multilatérales, dont le PNUD et la Banque mondiale,
  • des partenaires nationaux, dont des départements gouvernementaux, des autorités régionales et locales (organes, cantons, municipalités), des organisations de la société civile et des ONG de la BiH,
  • des partenaires de cofinancement, dont la Suède, l’Allemagne et l’UE.

Projets actuels

Objet 25 – 25 de 25

Europe and Central Asia : PPP Transaction Advisory Program

01.06.2011 - 30.06.2024

The ECA Program, managed by the International Finance Corporation IFC, is providing infrastructure transaction advisory and capacity building services to the public sector authorities to promote Public-Private Partnerships in Southeastern Europe and Central Asia.

Objet 25 – 25 de 25