Bosnie et Herzégovine

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Ambassade |
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Mission / Délégation / Représentation permanente |
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Consulat général |
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Représentation honoraire |
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Bureau de coopération |
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Bureau de contribution |
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Ambassade avec Bureau de coopération |
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Ambassade avec Centre consulaire régional |
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Swiss Business Hub |
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Swissnex |
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Ville |
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Capitale |
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Frontière controversée |
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Rivière |
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Lac |
Les accords de paix de Dayton ont mis fin au conflit armé en Bosnie et Herzégovine (BiH) en 1995, après trois années de dévastation et d’effusion de sang. Vingt-six ans après le conflit, la BiH reste un État fragile et les accords de Dayton définissent toujours la structure politique complexe du pays, qui se compose de deux entités: (1) la Fédération de Bosnie et Herzégovine et (2) la République Srpska, auxquelles s’ajoute le district de Brčko, doté d’une administration autonome. Le lourd appareil étatique avec ses 14 niveaux administratifs et des compétences parfois redondantes constitue un défi pour la réconciliation et le renforcement de l’État.
La BiH a déposé sa candidature d’adhésion à l’Union européenne en février 2016, demande que cette dernière a acceptée en septembre de la même année. Dans son avis de 2019, la Commission européenne a défini 14 domaines prioritaires dans lesquels des améliorations doivent être apportées en matière de démocratie, d’état de droit, de droits fondamentaux et de réforme de l’administration publique. Cependant, les clivages ethniques influencent toujours les politiques du pays, et les réformes sont lentes. L’économie souffre de déficits structurels graves, dont un taux de chômage de 47 % chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Les clivages économiques et sociaux se creusent et près de 50% de la population est exposée à une certaine forme de discrimination.
APD bilatérale de la Suisse |
2020 |
2021 |
2022 * |
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Direction du développement et de la coopération (DDC) |
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Coopération bilatérale au développement |
14.68 |
15.01 |
13.80 |
Aide humanitaire |
1.02 |
0.82 |
- |
Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) |
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Coopération et développement économiques |
2.60 |
7.65 |
1.74 |
Division Paix et droits de l’homme (DPDH) |
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Gestion civile des conflits et droits de l’homme |
0.07 |
0.14 |
0.19 |
Total DDC/SECO/DPDH |
18.37 |
23.62 |
15.73 |
Autres départements et offices fédéraux |
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Autres divisions du DFAE (DOI, DASF, etc) |
- |
- |
.. |
Réseau extérieur du DFAE |
1.56 |
1.47 |
.. |
Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) |
0.08 |
0.52 |
.. |
SEFRI Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation |
- |
0.01 |
.. |
MétéoSuisse |
- |
- |
- |
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) |
- |
- |
- |
Office fédéral de l'environnement (OFEV) |
- |
- |
.. |
Office fédéral de la statistique (OFS) |
- |
- |
- |
Total des autres offices fédéraux |
1.64 |
2.00 |
- |
Cantons et communes |
0.36 |
.. |
.. |
Total |
20.37 |
25.62 |
15.73 |
* prévision; total des données disponibles
.. = non disponible | – = montant nul ou montant < 5'000 CHF
Compte tenu des besoins et des défis auxquels la BiH fait face, la Suisse continuera à soutenir ce pays dans le cadre de son nouveau programme de coopération pour la période 2021-2024. Cet appui se concentrera sur des secteurs spécifiques, conformément aux priorités définies par le gouvernement de la BiH. Le programme de coopération suisse sera guidé par l’Agenda 2030, et ses aires d’intervention s’inscriront dans le droit fil des priorités fixées par l’UE en matière d’adhésion et des stratégies nationales de la BiH pertinentes.
Développement économique et emploi
Les efforts de la Suisse en BiH favorisent un environnement propice aux investissements et au développement du secteur privé, ainsi qu’à la création d’emplois décents et d’opportunités de revenus pour les femmes et les hommes. La Suisse plaide en faveur de politiques gouvernementales qui encouragent la croissance économique et la prospérité durable.
Parallèlement à ces efforts, la Suisse contribue à la lutte contre le chômage des jeunes. Elle soutient des établissements d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et l’instauration d’un dialogue formalisé entre les établissements d’EFP, les autorités éducatives et les entreprises, afin de favoriser l’orientation vers le marché du système d’enseignement et de formation professionnels techniques (EFTP).
Santé
L’objectif poursuivi dans cette aire thématique est de garantir durablement l’accès universel à des soins de santé primaire de qualité et de doter les femmes, les hommes et les jeunes des connaissances nécessaires pour adopter un mode de vie plus sain. Les efforts de la Suisse pour mettre en place des services de soins de santé primaire se concentrent sur le développement des services de soins infirmiers, la santé mentale communautaire et la prévention des maladies chroniques afin de réduire les coûts du secteur de la santé à long terme.
Gouvernance locale et services municipaux
Dans le cadre de sa coopération avec la BiH, la Suisse aide à mettre en place des institutions redevables et adaptées aux besoins des citoyens en facilitant l’accès et le recours aux services publics. Il est particulièrement important d’améliorer les services municipaux dans le secteur de l’eau et dans celui de la réduction des risques de catastrophe.
L’inclusion des groupes marginalisés est une préoccupation majeure. C’est pourquoi les interventions soutenues par la Suisse encouragent tous les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, à faire entendre leur voix de manière structurée et à participer activement à la prise de décision.
Migration
Pays de transit migratoire, la BiH est confrontée à des défis en matière de gestion des migrations. Elle peut compter sur une coopération étroite avec la Suisse dans le cadre du partenariat migratoire signé en 2009 et facilité par le SEM, ainsi que sur l’expertise suisse dans ce domaine. La Suisse poursuivra son action pour réduire les difficultés rencontrées par les migrants transitant par la BiH, tout en renforçant les capacités de celle-ci à prévenir la migration irrégulière, à améliorer la gestion des frontières et à protéger les droits des migrants. Elle continuera également à faciliter les transferts de savoir-faire et de ressources de la diaspora de BiH, ainsi que les envois de fonds.
Organisation et partenaires
La Suisse coordonne ses activités avec les autorités de la BiH et avec d’autres pays donateurs, des organisations multilatérales et des institutions financières internationales, ainsi qu’avec des partenaires de la société civile et du secteur privé. Les principes de bonne gouvernance, équité entre les sexes, inclusion sociale, participation citoyenne, changement climatique et efficacité des ressources font partie intégrante du programme de coopération suisse. Les autres acteurs étatiques suisses engagés en BiH sont le Secrétariat d’État du DFAE, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) par le biais du déploiement d’un contingent militaire dans le cadre de la Force de l’Union européenne en BiH.
En BiH, la Suisse a pour principaux partenaires:
- des ONG suisses, dont Helvetas Swiss Intercooperation et la Croix-Rouge suisse,
- des partenaires suisses, dont le Ministère public du canton de Zurich et les Hôpitaux universitaires de Genève,
- des organisations multilatérales, dont le PNUD et la Banque mondiale,
- des partenaires nationaux, dont des départements gouvernementaux, des autorités régionales et locales (organes, cantons, municipalités), des organisations de la société civile et des ONG de la BiH,
- des partenaires de cofinancement, dont la Suède, l’Allemagne et l’UE.
Liens
Documents
Projets actuels
Mental Health Project in Bosnia and Herzegovina
01.03.2018
- 30.06.2023
The project supports the health authorities in Bosnia and Herzegovina to develop a sustainable system of community-based mental health care which provides quality services for persons with mental health problems and takes measures to reduce risks of development of such problems among the population. The respect of human rights and dignity of women and men with mental health disorders, their families and of those at risk of developing such disorders shall be improved as well as social inclusion and quality of life of these persons.
Institutional Support to Network of Associations of Local Authorities in South East Europe (NALAS)
01.07.2013
- 31.12.2027
With an institutional support to the Network of Associations of Local Authorities of South – East Europe (NALAS), SDC supports the decentralization and democratization processes as well as stability in South East Europe (SEE). NALAS strengthens national associations of local governments and fosters communication and cooperation among them. Through its advocacy activities, NALAS will support local governments in SEE to become more visible and taken into account, both by national governments and European institutions.
Strengthening Nursing in Bosnia and Herzegovina
01.10.2011
- 30.11.2017
Although BiH invests significant resources in its health system, the population’s health is continuously deteriorating. As international evidence shows, nurses can tangibly improve the population’s health status at limited costs. In order to unleash the potential of BiH’s nursing workforce, the project will work in three different areas: improving the regulatory framework for nursing, reforming the formal education of nurses, and engaging nurses in the performance of health promotion and disease prevention activities.
Global Financial Infrastructure Programme, Phase II
01.07.2022
- 30.06.2027
The Global Financial Infrastructure Programme fosters financial inclusion of individuals and responsible access to finance for SMEs through financial infrastructure reforms in SECO and SDC partner countries. It focuses on strengthening credit information systems, secured transaction reforms, as well as insolvency and debt resolution.
Swiss Import Promotion Program (SIPPO) 2021-2025
01.07.2021
- 30.07.2025
The Swiss Import Promotion Program SIPPO 2021-2025 supports Business Support Organisations (BSO), such as trade-related ministries and agencies, private trade promotion service providers, consultants, trade promotion organisations, and industry organisations thereby facilitating access for exporting companies to the Swiss and international markets.
Water Supply and Sanitation Sector Modernization Project
01.07.2021
- 30.06.2028
The Water Supply and Sanitation Sector Modernization Project, co-financed by SECO, provides critical support to Bosnia and Herzegovina in its efforts to offer a reliable, inclusive and financially sustainable water supply and sanitation services delivery to its citizens through a comprehensive and broadly coordinated water sector reform.
Urban Transformation Project Sarajevo
01.10.2020
- 31.12.2024
The Urban Transformation Project Sarajevo will contribute to modernizing the urban planning in the Canton of Sarajevo and creating better conditions for a sustainable and climate-resilient economic development. A multi-faceted four-year intervention will promote good urban planning practices and will strenghten the capacities of the stakeholders.
Swiss Entrepreneurship Program, Phase II
01.07.2019
- 31.12.2023
The Swiss Entrepreneurship Program supports entrepreneurs in developing their growth-oriented businesses. They are the key drivers of innovation, economic growth and job creation.
Wastewater management Republika Srpska
01.04.2019
- 31.12.2024
The project continues SECO's engagement in the waste water sector in BiH and responds to the challenges of the sector in the Republika Srpska (RS) like enforcement of legal framework, water pollution, coordination between public bodies and skills of the professional staff to manage, operate and maintain the wastewater systems.
Wastewater Collection and Treatment in Zenica
01.12.2017
- 30.06.2025
The project, co-financed with the German Development Bank (Kreditanstalt für Wiederaufbau, KfW) entails the construction of a wastewater treatment plant (WWTP) and necessary measures for the municipal wastewater network. Additionally, activities for Corporate Development of the public utility and minor urban development measures are planned.
Debt Resolution in the Balkans, Phase II
01.11.2017
- 31.03.2024
The Debt Resolution Program contributes to effective debt management frameworks in Serbia, Albania, Bosnia and Herzegovina, Macedonia and Kosovo.
Multi-Country Investment Climate Program
01.01.2017
- 31.12.2024
The Multi-Country Investment Climate Program (MCICP) supports investment climate reform advisory in a total of 20 SECO partner countries. It is implemented by the International Finance Corporation (IFC), a globally recognized leader in this field.