Vice-directrice, ambassadrice, cheffe de la division Affaires multilatérales et ONG
Née à Berne en 1974, Nicole Ruder est titulaire d’un master en sciences de la Terre obtenu à l’Université de Berne, ainsi que d’un master en politiques publiques de l’Université de Princeton.
Entrée au service du DFAE en 2000, Mme Ruder a effectué sa période d’introduction à Berne, avant d’être détachée auprès de l’ONU à Beyrouth, au Liban. À l’automne 2003, elle a été transférée à la Mission suisse auprès de l’ONU à New York, où elle s’est occupée de questions économiques sociales, ainsi que des activités opérationnelles de l’ONU.
En 2007, elle a été nommée cheffe suppléante Coopération à Islamabad, au Pakistan. À l’automne 2010, elle a de nouveau été transférée à New York pour intégrer l’équipe chargée d’épauler l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss dans le cadre de sa fonction de président de l’Assemblée générale de l’ONU.
Après une année de formation aux États-Unis, Mme Ruder est rentrée en 2012 à Berne, où elle a successivement occupé les fonctions de cheffe d’état-major au sein de l’Aide humanitaire et, à partir de 2015, de cheffe de la division Institutions globales de la DDC. En 2019, elle a été transférée à Kiev en Ukraine en qualité de cheffe Coopération. Trois ans plus tard, elle a été nommée vice-directrice de la DDC et cheffe de la division Affaires multilatérales et ONG.