Des talents informatiques gazaouis rejoignent des start-up et des laboratoires de recherche suisses
Cinq jeunes et ambitieux entrepreneurs en sciences des données originaires de la bande de Gaza entreprennent un voyage en Suisse qui changera leur vie. Au cours des quatre prochains mois, ces individus talentueux intégreront en tant que stagiaires des start-up et des laboratoires de recherche suisses dans les prestigieuses universités de Lausanne et de Fribourg, où ils feront l’expérience d’un environnement de travail international.
De jeunes entrepreneurs en science des données de la bande de Gaza sur le campus de l'EPFL. De gauche à droite : Nizar Zaqout, Mohammed Abu Amira, Khalid Elejla et Ameer Alzerei. © DDC & UCASTI
Les stages sont proposés par Bridges to Growth, un programme de la DDC qui vise à renforcer le transfert de connaissances et à favoriser l’emploi des jeunes dans le Territoire palestinien occupé. Les partenaires du projet sont l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) de Fribourg et l’University College of Applied Science Technology Incubator (UCAS TI) de Gaza. L’objectif principal de Bridges to Growth est de renforcer les capacités des diplômés palestiniens dans un environnement de travail international et de créer des liens durables et des rapports de confiance entre les acteurs des start-up et milieux universitaires suisses, d’une part, et leurs pairs dans le Territoire palestinien occupé, d’autre part.
Nizar Zaqout est l’un des cinq participants au programme. Ce développeur web spécialisé dans la cybersécurité a travaillé auparavant comme instructeur pour Amazon Web Services dans la bande de Gaza. En avril, il a rejoint A-LL Creative Technology, à Fribourg. Cette start-up collabore avec des artistes et des marques pour offrir des expériences sensorielles en utilisant les dernières technologies, notamment l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée:
«Franchement, c’est une nouvelle expérience. En tant que citoyen de la bande de Gaza, c’est mon premier voyage. Les impacts en seront multiples, y compris sur le plan culturel, et cela me permettra de faire de nouvelles connaissances. À mon retour dans la bande de Gaza, j’aspire à transmettre à d’autres les enseignements acquis en Suisse, en partageant les expériences que j’y aurai vécues et en expliquant comment fonctionne le cycle de vie du développement logiciel. Deuxièmement, j’ai l’intention de constituer une équipe intégrée, car la bande de Gaza compte de nombreuses personnes qualifiées issues de divers horizons professionnels, tels que le développement back-end et front-end, l’analyse de données et l’informatique en nuage.»
Basem Khalaf suit une spécialisation en intelligence artificielle et en sciences des données. Dans la bande de Gaza, il travaillait comme ingénieur réseau pour Ooredoo. Il a maintenant rejoint l’équipe de Swiss EdTech Collider, une société spécialisée dans les cleantech qui a développé un logiciel pour détecter et prédire automatiquement les défaillances des panneaux solaires grâce à l’analyse des données par intelligence artificielle:
«Cette expérience de quatre mois dans une entreprise en Suisse sera suffisante pour nous faire connaître une nouvelle société et une nouvelle culture. Ce sera une expérience formidable pour moi et ma communauté, en particulier celle de la bande de Gaza, et je me réjouis à cette perspective. Et ce sera également une occasion de coopération et de mise en réseau avec le marché européen en général.»
Le programme Bridges to Growth est ouvert aux étudiants de dernière année de bachelor et de master, ainsi qu’aux jeunes professionnels ayant obtenu leur diplôme au cours des cinq dernières années. Au fil de ce projet de deux ans, une bonne vingtaine d’étudiants gazaouis se verront offrir une bourse de stage. Dans le cadre du processus de sélection, quarante étudiants gazaouis participeront en outre à une formation à distance en apprentissage automatique conçue et dispensée par l’Extension School de l’EPFL.
Abdallah Altahrawi, directeur de programme à l’UCASTI:
«L’importance du programme Bridges to Growth ne peut pas être surestimée, car il offre aux étudiants palestiniens en ingénierie une occasion rare d’accéder à l’écosystème technologique suisse, connu pour ses innovations de pointe et son impact mondial. Cette expérience permettra non seulement d’améliorer le développement professionnel des participants, mais aussi, espérons-le, de contribuer à la croissance et au renforcement de l’écosystème technologique gazaoui à leur retour.»
Alors que le premier groupe d’étudiants est en plein stage en Suisse, le deuxième groupe est déjà en préparation. Sur un total de 380 candidatures, sept seront sélectionnées, avec une majorité de femmes parmi les candidatures présélectionnées.
Dans le cadre du programme de coopération au Proche-Orient 2021-2024, la Suisse renforce son engagement dans l’économie numérique et l’entrepreneuriat. Le secteur technologique contribue à diversifier l’économie palestinienne et à la faire accéder aux marchés mondiaux ainsi qu’à créer des emplois décents pour les jeunes.