La DDC renouvelle pour une durée de cinq ans son soutien aux hôpitaux pédiatriques Kantha Bopha au Cambodge

Au cours des 30 dernières années, les hôpitaux pour enfants Kantha Bopha, fondés par le docteur Beat Richner, ont contribué de manière déterminante à l’amélioration du système de santé au Cambodge. La Direction du développement et de la coopération (DDC) est aux côtés de cette institution depuis sa genèse et lui renouvelle son soutien pour la période allant jusqu’en 2027. Dans cette optique, la directrice de la DDC Patricia Danzi a signé le 17 février 2023 une convention avec la fondation Kantha Bopha.

Vue intérieure d’une chambre à plusieurs lits, avec des petits patients et du personnel soignant, dans un hôpital pédiatrique Kantha Bopha.

Les hôpitaux Kantha Bopha sont aujourd’hui un élément essentiel du système de santé cambodgien. © Fondation Kantha Bopha

Profondément affecté par le décès du médecin, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rédigé le tweet suivant dans l’après-midi du 9 septembre 2018: 

La nouvelle de la mort du pédiatre zurichois n’a pas seulement bouleversé le chef du DFAE, mais un large public au Cambodge, en Suisse et dans le monde entier. En effet, on ne saluera jamais assez les mérites de Beat Richner: en 1992, le pédiatre a abandonné son cabinet de Zurich pour reconstruire l’hôpital pédiatrique détruit de Phnom Penh, la capitale cambodgienne. Dans les années qui ont suivi, sa fondation Kinderspital Kantha Bopha a mis sur pied, avec le soutien financier de la DDC, quatre autres hôpitaux pour enfants de renommée mondiale. Ces établissements soignent actuellement plus de 80% de tous les enfants malades et blessés du pays et emploient 2500 Cambodgiens.

Plus d’un million de patients par an

Visite matinale dans un hôpital pour enfants Kantha Bopha. Un médecin examine la radiographie d’un patient.
Visite matinale. Les hôpitaux Kantha Bopha sont aujourd’hui gérés comme des hôpitaux universitaires publics. © Fondation Kantha Bopha

«Les établissements Kantha Bopha, qui sont aujourd’hui des hôpitaux universitaires publics, représentent une composante essentielle du système de santé cambodgien. Il s’agit là d’une étape majeure en matière de développement», a déclaré la directrice de la DDC Patricia Danzi lors de la signature de la convention de contribution avec le président de la fondation Kinderspital Kantha Bopha, le docteur Philip Robinson. «Ces trente dernières années, ces établissements ont permis d’améliorer l’offre de soins de santé à la population, aux enfants en particulier, et de définir de nouvelles normes», a-t-elle ajouté. Les hôpitaux ont mis au point un modèle éprouvé de soins pédiatriques ambulatoires ou stationnaires hautement spécialisés capable de prendre en charge plus d’un million de patients par an. Plus de 20’000 bébés naissent chaque année dans la maternité de Siem Reap. 

Réduction significative de la mortalité infantile

Maternité de Siem Reap : nouveau-né entouré de sa mère et d’un membre de l’équipe soignante.
Plus de 20’000 bébés naissent chaque année à la maternité de Siem Reap. © Fondation Kantha Bopha

Au Cambodge, l’économie et le niveau de vie ont connu une évolution positive au cours des trente dernières années. Pendant cette période, les hôpitaux Kantha Bopha se sont constitué une solide base de financement. Au fil des ans, la contribution de la DDC a ainsi diminué et fini par représenter moins de 10% du budget global de ces établissements. 

«La DDC et la fondation Kantha Bopha sont fières de ce qu’elles ont accompli ensemble», a poursuivi Patricia Danzi. Au cours des douze dernières années, le taux de mortalité néonatale au Cambodge a par exemple diminué de 70% pour atteindre huit décès pour mille naissances vivantes; le taux de mortalité infantile a baissé de 73% sur la même période et le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans de 70%. 

Un partenariat prêt à passer à la vitesse supérieure

Le roi du Cambodge Norodom Sihamoni visite un hôpital pédiatrique Kantha Bopha en compagnie de Beat Richner.
Visite de haut rang: le roi du Cambodge Norodom Sihamoni entretient des liens étroits avec Beat Richner et ses hôpitaux pédiatriques. © Monika Flückiger / Fondation Kantha Bopha

«Après 30 années d’un partenariat fructueux, nous voulons en faire encore davantage au cours des cinq prochaines années», déclare Patricia Danzi. La Suisse va verser à la fondation une ultime contribution de 3,5 millions de francs annuels d’ici à fin 2027. Au cours des cinq prochaines années, la DDC va collaborer étroitement avec cette institution pour continuer à renforcer la viabilité financière des hôpitaux Kantha Bopha.

«Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous apporte la DDC depuis de longues années», a déclaré le docteur Philip Robinson, président du conseil d’administration de la fondation Kantha Bopha. Cette contribution va nous permettre de continuer à pérenniser le financement des hôpitaux. Grâce aux efforts investis par les autorités cambodgiennes et à l’importante communauté de donateurs en Suisse, nous pouvons assurer le bon fonctionnement de nos établissements sur le long terme et offrir aux enfants et aux mères les soins médicaux appropriés».

La DDC continuera à soutenir le gouvernement cambodgien, notamment dans les efforts qu’il déploie actuellement pour mettre sur pied le système de sécurité sociale. 

Beat Richner photographié en 2013 au Cambodge, au milieu des enfants. Derrière lui, un tableau avec un graphique présentant le nombre de petits patients soignés chaque année dans les hôpitaux.
Beat Richner photographié en 2013 au milieu des enfants. Derrière lui, un tableau avec un graphique présentant le nombre de petits patients soignés chaque année dans les hôpitaux. © Monika Flückiger / Fondation Kantha Bopha

La Suisse et le Cambodge: retour sur 60 ans de relations

La Suisse et le Cambodge entretiennent des relations diplomatiques depuis 1963. Les deux pays cultivent un dialogue politique régulier depuis 2016. La DDC, active au Cambodge dès le milieu des années 1990, a intensifié son engagement dans ce pays depuis l’ouverture d’un bureau de coopération à Phnom Penh en 2012. 

Région du Mékong

Début de la page