FAMINE – Journée annuelle Aide humanitaire et CSA

vendredi, 23.03.2018 – vendredi, 23.03.2018

Conférence Assemblée

Un homme arrose son petit jardin en pleine guerre en Syrie.
Jardinage urbain en pleine guerre en Syrie © Getty/Amer Almohibany

La famine affecte 815 millions de personnes dans le monde. Une personne sur neuf se couche chaque soir le ventre vide. Toutes les dix secondes, un enfant meurt de malnutrition ou de sous-alimentation. Pour la première fois depuis la famine en Éthiopie dans les années 1980, le nombre de personnes souffrant de la faim augmente à nouveau.

Pourquoi meurt-on encore de faim aujourd’hui ? D’après le Programme alimentaire mondial (PAM), il y a suffisamment de nourriture pour tout le monde. Pourtant, près de 11 % de la population mondiale souffre de la faim. Comment est-ce possible ? Les causes de la pénurie alimentaire et des famines sont multiples et sont souvent étroitement liées.

Cette année, l’Aide humanitaire et le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) consacrent leur conférence annuelle aux victimes de la faim dans le monde. L’idée est d’examiner de plus près les diverses causes de la famine. Des exemples concrets seront présentés pour mieux comprendre la façon dont la Suisse aborde les questions liées au problème de la faim dans des régions touchées par des crises complexes et des catastrophes naturelles. En collaboration avec ses partenaires, la Suisse œuvre dans le domaine de l’aide alimentaire et participe à l’élaboration de solutions innovantes pour améliorer la sécurité alimentaire dans les régions en crise.

Lieu: Palais des Congrès Bienne, Zentralstrasse 60, Bienne