24 avril 2018: transformer le monde en éradiquant le paludisme

mardi, 24.04.2018 – mercredi, 25.04.2018

Manifestation publique

Deux mains gantées de blanc prélèvent du sang de la main d’un enfant.
Réduire l’incidence de la malaria conduit à une plus grande égalité des chances. © Swiss Malaria Group / Suzanne van Hulle

À l’occasion du 10e anniversaire de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le Swiss Malaria Group et ses membres organisent une série d’événements à travers la Suisse durant la semaine précédant la commémoration du 25 avril.

Ces événements montrent de manière étonnante en quoi la contribution de la Suisse à la lutte contre le paludisme, qui s’inscrit dans le cadre des mesures de mise en œuvre de l’Agenda 2030, a un pouvoir transformateur à l’échelle planétaire. Le but de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme en Suisse est de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de l’engagement de la Suisse en faveur d’un monde plus sain, sans paludisme.

Le 24 avril, les membres du Swiss Malaria Group dont le siège est à Berne, la Direction du développement et de la coopération et la Croix-Rouge suisse accueilleront des invités spéciaux de la scène politique ainsi que des célébrités suisses pour des discussions sur l’impact que peut avoir la réduction de l’incidence du paludisme sur l’égalité des chances.

Le paludisme reste un lourd fardeau dans le monde. Pour la première fois depuis plusieurs années, la maladie refait surface dans plusieurs pays. La plupart des 445’000 personnes mortes des suites du paludisme l’an dernier étaient de jeunes enfants. Toutes les deux minutes, un enfant meurt du paludisme. Les efforts réalisés par la Suisse contre cette maladie mortelle au niveau scientifique et dans le domaine de la recherche ont porté leurs fruits à plusieurs niveaux. Mais, étant donné que les progrès en matière de lutte contre le paludisme stagnent, c’est un engagement durable et un accroissement des investissements qu’il faut de toute urgence pour empêcher que des personnes vulnérables ne soient victimes de la maladie.

Une série d’événements aura lieu entre le 17 et le 24 avril dans les grandes villes suisses, couronnée par une manifestation de haut niveau ouverte au public à Genève le 25 avril 2018, organisée conjointement par le Swiss Malaria Group et le Partenariat mondial contre le paludisme (Roll Back Malaria, RBM).

Dates à retenir

  • 24 avril 2018: Berne, événement public à la Unterer Waisenhausplatz, de 12h15 à 13h15

  • 25 avril 2018: Genève, cérémonie à la Place des Nations et table ronde de haut niveau ouverte au public à l’Institut de hautes études internationales et du développement, de 16h à 17h

À propos de l’organisateur: le Swiss Malaria Group est un réseau suisse qui relie les secteurs privés et publics ainsi que le milieu de la recherche et les organisations de la société civile pour donner le ton en matière de lutte contre le paludisme dans l’objectif d’éradiquer la maladie. La Direction du développement et de la coopération et la Croix-Rouge suisse comptent parmi ses membres.

Swiss Malaria Group

Lieu: Bern / Genève