Record Guinness - mobilisation de la jeunesse contre le changement climatique

vendredi, 16.11.2018 – vendredi, 16.11.2018

Manifestation publique

Une banderole de 50 m de long sur 1 m de large, composée de plus de 2500 cartes dessinées et écrites à la main par des enfants et adolescents, est déployée sur le glacier d’Aletsch et porte le message clé «Stop Global Warming».
Une opération test a eu lieu le 13 août 2018 sur le glacier d'Aletsch, où a été déroulée une banderole composée de 2500 cartes véhiculant le message clé «Stop Global Warming». © Agence France Press AFP

Avec plus de 100’000 cartes dessinées à la main, des enfants et adolescents du monde entier appellent les dirigeants à prendre des mesures contre le changement climatique. Les cartes postales composeront une mosaïque géante de plus de 2000 m2, qui sera déployée le 16 novembre sur le glacier d'Aletsch, au Jungfraujoch, et qui établira un nouveau record mondial. Participez à cette action en envoyant vous aussi une carte postale témoignant de votre engagement en faveur du climat.

La DDC soutient la mobilisation mondiale des enfants et des adolescents contre le changement climatique. L’objectif principal consiste à créer un mouvement global des jeunes pour le climat, dont l’appel sera entendu par d’importants dirigeants politiques.

En signant l’accord de Paris sur le climat de 2015, la Suisse et la communauté internationale des États se sont fixé pour objectif de limiter le réchauffement global à un maximum de +2°C par rapport à l’époque préindustrielle. Pour atteindre cet objectif, la société civile doit s’impliquer et prendre des mesures concrètes pour réduire massivement l’émission des gaz à effet de serre. Les enfants et les jeunes jouent à cet égard un rôle clé – d’une part en tant que membres d’une génération qui subira plus longtemps les effets du changement climatique, d’autre part en tant que force motrice des actions concrètes menées en faveur du climat.

Faire entendre la voix des jeunes

Avec l’organisation WAVE (World Advanced Vehicle Expedition), plus de 100’000 cartes dessinées et écrites par des enfants et adolescents du monde entier et contenant des «promesses climatiques» et des messages adressés aux décideurs politiques seront déployées sur le glacier d’Aletsch. Ainsi sera composée le 16 novembre 2018 la plus grande mosaïque de cartes postales jamais réalisée, qui sera inscrite au livre Guinness des records.

Il est prévu d’extraire les messages clés des nombreuses cartes reçues, afin de les transmettre aux participants de la prochaine conférence sur le climat, qui se tiendra en Pologne en décembre 2018. Il s’agit de rappeler aux politiciens et décideurs que la génération suivante attend des actions concrètes de leur part.

Assistez à l’établissement d’un nouveau record mondial sur le Jungfraujoch et envoyez vous aussi une carte témoignant de votre engagement en faveur du climat.

Vous trouverez de plus amples informations sous les liens suivants, selon la version linguistique souhaitée:

www.hazu.io/deza/cartepostale (français)

www.hazu.io/deza/postkarte (allemand)

www.hazu.io/deza/postcard (anglais)

www.hazu.io/deza/postal (espagnol)

 

Lieu: Jungfraujoch