Plus qu’un voyage

vendredi, 14.03.2014 – dimanche, 22.06.2014, Manifestations consacrées aux échanges culturels et de savoirs entre la Suisse et la Tunisie

Conférence Assemblée; Evénement culturel; Conférence Assemblée; Evénement culturel

A l’occasion de l’exposition « Le voyage en Tunisie », la DDC met en lumière les échanges culturels et de savoirs entre la Suisse et la Tunisie : dans une série de manifestations intitulée « Plus qu’un voyage », des acteurs culturels tunisiens et suisses montrent comment les migrantes et les migrants influencent les échanges entre les deux pays.

Organisées par la DDC, ces trois manifestations se déroulent au Centre Paul Klee, à Berne. L’entrée est gratuite.

  • Mer de l’espoir, mer du destin : médias, perception et migration
    Jeudi, 10 avril 2014, 18 heures (en deux langues F/D)
    Le film documentaire « 460 » (Tunisie, 2013) parle du destin d’un jeune migrant tunisien, disparu en mer, et de sa famille en peine. A l’issue de la projection, le régisseur Abdellatif Garrouri aura une discussion avec des autres personnes travaillant dans les médias sur la présentation de la migration dans les médias et sur le regard que porte la société sur ce phénomène.
    Entrée gratuite pour l’exposition « Le voyage en Tunisie » entre 17 et 18 heures.
  • Tunisie littéraire : la langue comme reflet des mutations et des migrations
    Dimanche, 25 mai 2014, 11 heures (langue: D)
    Lecture publique : rencontre avec Amor Ben Hamida et Jonas Lüscher
    Les deux écrivains évoqueront la manière dont la langue reflète et influence les mutations sociales et les migrations. Amor Ben Hamida se livrera à une réflexion littéraire à la fois sur ses origines tunisiennes et sur ses longues années passées en Suisse. Quant à Jonas Lüscher, c’est en Tunisie qu’il a planté le décor de son premier roman « Frühling der Barbaren » (traduit: « Le printemps des barbares »), paru en 2013.
  • L’identité en mutation ? Les femmes arabes, dépositaires de savoirs et de valeurs
    Jeudi, 19 juin 2014, 18 heures (langue: D)
    Table-ronde avec des femmes chercheurs et des cheffes d’entreprise de Tunisie et de Suisse
    La table-ronde sera consacrée à l’influence des migrantes sur la perception de soi et de l’autre, en Suisse et en Tunisie. Les participantes présenteront leur perspective sur le rôle de la femme et de l’islam dans le printemps arabe. Sarra Ganouchi, fondatrice de l’entreprise textile « Fouta », prendra la parole à cette occasion.
    Entrée gratuite pour l’exposition « Le voyage en Tunisie » entre 17 et 18 heures.

La série de manifestations « Plus qu’un voyage » s’inscrit dans le programme proposé en parallèle à l’exposition « Le voyage en Tunisie ». D’autres manifestations sont organisées par le Centre Paul Klee. Pour découvrir l’ensemble du programme.

Programme parallèle « Le voyage en Tunisie »
Communiqué de presse, 13.3.2014, «Echanges culturels et de savoirs avec la Tunisie : série de manifestations consacrées au rôle des migrantes et des migrants

 

Lieu: Centre Paul Klee