Séisme au Népal: la Suisse envoie 38 tonnes de matériel de secours dans la région sinistrée

Berne, Communiqué de presse, 01.05.2015

Une cargaison de 38 tonnes de matériel de secours partira de Zurich pour le Népal dès que les autorités népalaises auront délivré l’autorisation d’atterrissage. Elle comprend des tentes communautaires et des bâches en plastique destinées à la construction d’abris de fortune, en particulier dans les régions situées plus en hauteur, mais aussi des équipements de traitement de l’eau et du matériel médical. Cette aide correspond aux besoins urgents identifiés dans la région sinistrée par l’Equipe d’intervention rapide suisse (EIR), présente au Népal depuis le 26 avril.

Trois médecins traitent un patient.
Des médecins suisses au travail dans un hôpital de Gorkha. © DFAE

L’Aide humanitaire de la Confédération enverra un avion-cargo chargé de 38 tonnes de matériel de secours dans la région sinistrée dès que les autorités népalaises auront délivré l’autorisation d’atterrissage. Outre une trentaine de tonnes de matériel de secours de l’Aide humanitaire, l’avion transportera près de 2,8 tonnes de matériel de secours pour l’organisation Terre des hommes et 4,3 tonnes pour la Croix-Rouge suisse.

L’avion transportera pour l’Aide humanitaire suisse 30 tentes communautaires polyvalentes, pour lesquels il existe un besoin urgent, ainsi que 2000 bâches en plastique destinées à la construction d’abris de fortune. Il emportera également dans ses soutes 1000 sets de cuisine, prévus pour des familles de cinq personnes, ainsi que 1500 matelas. Afin d’éviter la propagation de maladies, il est important d’assurer la potabilité de l’eau dans les meilleurs délais, notamment par l’adjonction de chlore. Cette substance peut être produite sur place à partir d’eau, de sel et d’électricité, au moyen des 50 modules joints à la cargaison. L’électricité est également devenue un bien rare dans la zone dévastée par le séisme. C’est pourquoi des générateurs, des panneaux solaires et des batteries seront aussi à bord. Les 28 kits de test transportables permettent de contrôler l’efficacité du traitement de l’eau. Grâce aux 50 modules, il est possible de traiter 200'000 litres d’eau par heure, un volume suffisant pour quelque 15'000 personnes.

A bord de l’appareil se trouvera également près d’une tonne de matériel médical. Avec le «kit IDA», un hôpital peut soigner 10'000 personnes au total pendant trois mois. Par ailleurs, du matériel supplémentaire sera livré à l’équipe «Mother and child» dépêchée sur place mardi soir. Composée de dix personnes, cette équipe médicale agile et rapidement mobilisable pratique depuis deux jours des interventions chirurgicales sur des enfants et des adultes et assiste les accouchements dans un hôpital de Gorkha. Durant la seule journée de jeudi, 13 petites interventions médicales, 6 opérations et 5 naissances ont été assurées. Par ailleurs, le nombre de patients venant des villages alentours augmente fortement de jour en jour.

Trois logisticiens et un spécialiste IT et télécommunications, qui doivent prêter renfort aux 27 membres de l’équipe suisse sur place, seront également du voyage. L’avion transportera donc également près d’une demi-tonne d’équipements IT, qui sont attendus d’urgence, notamment en raison des difficultés de communication entre la centrale à Berne, l’Ambassade à Katmandou et les équipes disséminées dans le pays.


Informations complémentaires

Népal (Direction du développement et de la coopération DDC)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères