Le DFAE accorde un soutien de 4 millions de francs au Fonds mondial pour l'engagement de la communauté et la résilience (GCERF)

Berne, Communiqué de presse, 09.09.2015

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) participe au financement du nouveau Fonds mondial pour l'engagement de la communauté et la résilience (GCERF) en débloquant un montant de 4 millions de francs. L'accord relatif à cette contribution pour la période quadriennale 2015-2019 a été signé le 9 septembre à Genève par le chef du DFAE, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, ainsi que par le directeur exécutif du GCERF, Khalid Koser.

©

Créé en automne 2014, ce fonds sis à Genève a pour but de soutenir des initiatives locales dans les pays touchés par l'extrémisme violent afin de prévenir la radicalisation des groupes à risque ainsi que le recrutement de nouveaux membres par les réseaux terroristes. Le GCERF se concentre sur les mesures pouvant être prises au niveau de la société civile et sur le plan économique. Il assume ainsi une fonction charnière entre la coopération au développement, la prévention des conflits et la promotion de la paix. L'accent est placé sur des questions telles que les activités pour la jeunesse, l'éducation, la formation professionnelle et l'amélioration de la condition de la femme. Avec les Etats-Unis, le Qatar et l'UE, la Suisse fait partie des quatre principaux contributeurs au GCERF.

Le mandat du GCERF coïncide avec les priorités de la politique étrangère suisse dans les domaines de la prévention du terrorisme et de la lutte contre ses causes. Au sein d'organisations internationales telles que l'ONU, le Forum mondial contre le terrorisme (Global Counterterrorism Forum, GCTF), le Conseil de l'Europe et l'OSCE, la Suisse se mobilise pour une approche globale et intégrée de la prévention du terrorisme et de la lutte contre celui-ci. Elle est convaincue que le GCERF, en tant qu’instrument de financement central dans la lutte contre les causes du terrorisme, apporte une contribution majeure à la mise en œuvre de cette stratégie.

Le GCERF est une fondation de droit suisse financée par des sources publiques et privées qui dispose du statut d'organisation internationale en vertu de l'accord de siège conclu le 26 mai 2015. La présence de son siège à Genève devrait permettre au Fonds d'exploiter au mieux les synergies entre les centres locaux, l'ONU et d'autres acteurs internationaux sur place.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères