La Suisse envoie des secours d’hiver pour les personnes déplacées par la guerre dans le nord de l’Irak

Berne, Communiqué de presse, 18.09.2014

La Suisse a décidé d’envoyer des secours dans la région d’Erbil, dans le nord de l’Irak. Le matériel d’aide se compose avant tout de tentes équipées pour permettre aux personnes déplacées de faire face aux rigueurs de l’hiver. Un spécialiste du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) s’envole aujourd’hui pour Erbil, afin de préparer la distribution des secours aux côtés d’autres spécialistes du Bureau de coopération d’Amman.

©

La perspective de l’hiver et de ses températures négatives fait craindre une aggravation des conditions de vie déjà très précaires des personnes déplacées par la guerre dans le nord de l’Irak. Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), les camps de réfugiés ne comptent que très peu de tentes équipées pour l’hiver. Pour remédier à cette situation, l’Aide humanitaire de la Suisse a décidé, à la demande du HCR, de procéder à l’envoi de matériel adapté aux conditions hivernales.

Destinée à couvrir les besoins de 300 familles – soit 1800 personnes – réfugiées dans la région d’Erbil, l’aide comporte 300 tentes offrant une bonne isolation contre le froid, quatre tentes communautaires, 300 poêles, 3000 couvertures, 3000 matelas et 600 sets de cuisine. A ces biens de première nécessité s’ajoutent, à la demande du ministère local de la santé, deux unités dotées chacune de l’équipement médical nécessaire pour dispenser des soins de santé primaire à 10’000 personnes pendant trois mois. Les quelque 50 tonnes de secours qui seront envoyées en Irak se chiffrent à 400’000 francs. Ce matériel sera chargé le 25 septembre 2014 et acheminé vers le nord de l’Irak en compagnie de trois experts suisses, qui assureront la distribution et veilleront à une bonne utilisation du matériel sur place. Deux kits sanitaires d’urgence sont envoyés séparément par avion.

C’est la première fois que la Suisse entreprend une action directe en Irak. Auparavant, elle avait soutenu des projets menés par des organisations partenaires (Comité international de la Croix-Rouge, Save the Children Suisse et Conseil norvégien pour les réfugiés), en leur consacrant 8,6 millions de francs pour l’année en cours. Elle a contribué ainsi à fournir une aide alimentaire et matérielle aux personnes déplacées dans le nord de l’Irak, et en particulier aux familles et aux enfants. Trois experts de l’Aide humanitaire sont en outre déjà présents en Irak, où ils mettent leur expertise au service des organisations de l’ONU sur place.

La Suisse a condamné de manière réitérée les graves violations du droit international commises en Irak et appelé toutes les parties à respecter le droit international humanitaire et les droits de l’homme.


Informations complémentaires

Engagement de la DDC au Moyen Orient


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères