Le changement climatique se joue des frontières

Berne, Communiqué de presse, 29.08.2014

A l’occasion de la conférence annuelle de la coopération suisse au développement, qui a eu lieu cette année à Genève, plusieurs orateurs, dont le Secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Yves Rossier, ont pris la parole pour souligner les dangers que les modifications climatiques font peser sur les progrès déjà accomplis en matière de lutte contre la pauvreté et sur le développement durable. S’agissant d’un phénomène global, ils ont appelé les pays du Nord et du Sud à élaborer des solutions en commun pour relever ce défi majeur.

Les effets du changement climatique ne s’arrêtent pas aux frontières et n’ont pas partout le même impact. C’est pourquoi la protection du climat occupe aujourd’hui une place croissante dans la coopération au développement. En Afrique subsaharienne par exemple, les défis actuels de la sécurité alimentaire et de l’accès à l’eau potable se trouvent exacerbés par ce phénomène. Au Burkina Faso, la coopération suisse promeut ainsi l’irrigation ‘goutte à goutte’ économe en eau afin d’assurer la productivité de l’agriculture. Dans des pays comme l’Indonésie ou le Ghana, elle soutient une initiative de la Banque mondiale qui a pour but l’exploitation durable et la conservation de la forêt tropicale.

Ouvrant la conférence annuelle de la coopération suisse au développement organisée à l’Arena à Genève par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), le Secrétaire d’Etat du DFAE M. Yves Rossier a souligné à quel point ce phénomène est en train de modifier fondamentalement notre environnement. Selon lui, le changement climatique  va transformer nos sociétés et figure parmi les plus grands défis que l’humanité ait connu à ce jour.

Pour sa part, la cheffe du Centre de prestations Coopération et développement économiques au SECO Mme Béatrice Maser a relevé que la coopération au développement est appelée à prendre en considération systématiquement la dimension du changement climatique dans ses interventions, tout en soulignant le rôle clé du secteur privé dans le financement de mesures visant à faire face au changement climatique dans les pays en développement.

Plusieurs intervenants, dont M. Rajendra K. Pachauri, président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), ont quant à eux dessiné le contour d’un avenir durable en abordant notamment la question de l'approvisionnement alimentaire menacé par le changement climatique en Inde et en Tanzanie ou la solution que peuvent représenter les parcs éco-industriels, au Vietnam par exemple, ou les financements publics-privés pour améliorer la protection du climat au niveau mondial.

Dans son discours, M. Martin Dahinden, qui participait pour la dernière fois en tant que directeur de la DCC à la conférence annuelle de la coopération suisse, a quant à lui insisté sur le fait que la maîtrise de la pauvreté passe aussi bien par la préservation des ressources naturelles que par une économie saine. Evoquant la figure de Candide - ouvrage que Voltaire a publié à Genève -, il a rappelé la nécessité de l’optimisme en matière de développement. «Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’éradication de la pauvreté absolue est devenue un but réaliste», s’est-il réjoui. Pour que celui-ci puisse se concrétiser, il est toutefois fondamental «d’élaborer des politiques globales et de travailler avec les acteurs du secteur privé. Nous devons développer et agir ensemble selon de nouvelles approches», a-t-il ajouté. Car seule une telle démarche permettra d’appréhender des problèmes aussi complexes que le changement climatique dans leur globalité.

Renseignements:

Information DFAE
Carole Waelti
Porte-parole
+ 41 58 464 32 03
carole.waelti@eda.admin.ch

SECO
Nicole Müller
Coordination relations externes et gestion d’événements
Tel. + 41 58 464 09 10
nicole.mueller@seco.admin.ch


Informations complémentaires

Dossier de la DDC
Dossier du SECO
Changement climatique sur le site de la DDC


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l