Une délégation albanaise en visite en Suisse pour étudier le système dual de formation professionnelle

Article, 14.12.2015

En soutenant l'Albanie dans ses efforts visant à moderniser son système de formation professionnelle, la DDC  entend aider le pays à adapter l'enseignement théorique aux besoins des entreprises et à réduire ainsi le chômage des jeunes. Une délégation albanaise de haut rang est actuellement en visite en Suisse pour étudier le système dual de formation professionnelle.

© DFAE
Le ministre albanais, Blendi Klosi, lors de sa visite en Suisse. © DFAE

Le ministre albanais du bien-être social et de la jeunesse M. Blendi Klosi effectue avec une délégation un voyage en Suisse les 14 et 15 décembre 2015. Pour découvrir en pratique le système suisse de formation professionnelle, la délégation se rendra dans une école professionnelle et dans le centre de formation d'une entreprise. M. Klosi pourra ensuite, grâce au soutien de la DDC, mettre à profit les enseignements tirés de cette visite afin d'améliorer les conditions politiques et le système de formation professionnelle en Albanie et de contribuer ainsi à réduire de manière significative le chômage des jeunes dans son pays. Cette visite est organisée dans le cadre d'un projet conçu par la DDC et réalisé en Albanie par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Près de 30% des jeunes Albanais pointent au chômage. Bien souvent, ce sont les connaissances pratiques qui leur font défaut. Il est possible de remédier à cette situation en améliorant la qualité de l'enseignement et en adaptant le système de formation professionnelle aux besoins du marché. Si un nombre accru de diplômés d'écoles professionnelles parvient à décrocher un bon emploi, la formation professionnelle sera alors reconnue comme une solution intéressante par rapport à la formation académique. Pour cela, les écoles professionnelles et les entreprises doivent travailler main dans la main: c'est là l'une des clés du succès du système dual de formation professionnelle.