Informations : Communiqués de presse et articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (650)

Objet 1 – 12 de 650

Savoir-faire suisse et innovations au service de la coopération internationale

13.02.2018 — EDA
Dans le cadre de sa conférence de presse annuelle, la DDC a présenté ses points forts pour l’année 2018 ainsi que l’importance des innovations dans la coopération. L’occasion pour le directeur de la coopération suisse, Manuel Sager, de passer en revue la collaboration de la DDC avec le savoir-faire suisse pour des projets de développement, illustrée par des experts.


Promotion de la liberté d’expression, renforcement de la société civile: la culture joue un rôle important dans la coopération au développement

09.02.2018 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) soutient divers projets culturels dans des pays partenaires car les artistes assument une fonction essentielle dans l’organisation de la vie économique, sociale et culturelle. Les échanges entre acteurs culturels du Sud, de l’Est et de la Suisse sont de ce fait au cœur de la manifestation «CROSSROADS – Perspectives internationales sur la culture, l’art et la société», que la DDC organise du 8 au 10 février à Bâle et à Genève avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.


Nouveaux mécanismes de financement dans la coopération internationale

18.01.2018 — Communiqué de presse EDA
L’ONU estime que, d’ici à 2030, 2,5 billions de dollars supplémentaires seront nécessaires pour atteindre ses objectifs de développement durable. De nouveaux mécanismes de financement, comme les obligations à impact social (social impact bonds, SIB), ont été présentés dans le cadre d’une conférence qui s’est tenue à Zurich le 18 janvier 2018.


Des crises humanitaires à l’abri des regards en République démocratique du Congo

12.01.2018 — Article DEZA
Plusieurs provinces de la République démocratique du Congo (RDC) sont témoin de violents affrontements. Les civils fuient en masse pour échapper à la mort et les besoins humanitaires sont gigantesques. Face à la détérioration de la situation, la DDC a augmenté son engagement humanitaire avec des moyens additionnels et de l’expertise.


La Suisse renforce ses activités humanitaires en Syrie

21.12.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a ouvert un bureau humanitaire à Damas afin d’améliorer l’accès aux personnes en détresse et d’accompagner et de coordonner plus étroitement les projets. Jusqu’à présent, l’aide humanitaire en faveur des populations dans le besoin a été mise en œuvre principalement au travers des représentations de la Suisse dans les pays voisins. L’engagement humanitaire lié à la crise syrienne est actuellement la plus importante opération humanitaire de la Suisse.


La Suisse et la Bolivie veulent coopérer plus étroitement sur le projet ferroviaire bi océanique

14.12.2017 — Communiqué de presse EDA
La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a accueilli à Berne le président bolivien, Evo Morales Ayma, le jeudi 14 décembre 2017 pour une réunion de travail. Les discussions ont porté en particulier sur les questions relatives aux infrastructures, aux relations économiques et commerciales, aux principes régissant l’État de droit et au programme de la DDC en Bolivie. En présence de la présidente de la Confédération et de son homologue bolivien, les deux délégations ont signé un « memorandum of understanding » consacré à la coopération sur le projet intitulé « Corredor Tren bioceánico ».


L’action de la DDC en faveur du droit à l’éducation

12.12.2017 — Article DEZA
Actuellement, 264 millions d’enfants et d’adolescents en âge d’être scolarisés ne le sont pas. Le rapport mondial de suivi sur l’éducation 2017/2018 de l’UNESCO examine les contributions que les différents acteurs doivent apporter pour remédier à cette situation. Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, l’experte en éducation Sabina Handschin explique quelles sont les implications de ce rapport pour la DDC.


Dans l’Hindou Kouch himalayen, l’union fait la force contre le changement climatique

11.12.2017 — Article DEZA
La région de l’Hindou Kouch, dans l’Himalaya, subit de plein fouet les conséquences du changement climatique. Pour que la population locale soit en mesure de s’adapter aux nouvelles conditions auxquelles il donne lieu, la DDC soutient le centre international de recherche et d’échange de savoir ICIMOD (International Centre for Integrated Mountain Development), dont le siège est à Katmandou, au Népal. Cette plateforme regroupant huit pays de la région est vouée au développement et à la mise en œuvre de nouvelles approches en vue du développement durable des régions de montagne.


Les droits de l’homme au centre de la lutte contre la pauvreté et de l’intervention humanitaire

10.12.2017 — Article DEZA
A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre 2017, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) fait le point sur son engagement en matière de droits de l’homme. Son approche vise à promouvoir les droits de l'homme dans chacune de ses interventions, mettant l’être humain au centre de son action et renforçant les détenteurs d'obligations ainsi que les titulaires de droits.


Une initiative suisse pour plus de fair-play en matière de droits de l’homme et dans les manifestations sportives

30.11.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suisse, qui abrite certaines des plus importantes fédérations sportives internationales, a franchi une étape importante à travers l’initiative qu’elle a prise concernant les grandes manifestations sportives et les droits de l’homme. Le 30 novembre, à l’occasion de l’ouverture du forum Sporting Chance 2017 qui se tient à Genève durant deux jours, les fondements de nouvelles normes internationales ont été définis, en collaboration avec des fédérations sportives, des athlètes, des gouvernements, des sponsors, des ONG et des organisations internationales, sur la question des grandes manifestations sportives et des droits de l’homme.


Délégation tunisienne en Suisse pour un échange bilatéral interdisciplinaire sur la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme

20.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Une délégation de huit représentants de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme et de différents Ministères tunisiens se trouve actuellement en Suisse pour un échange bilatéral sur les thèmes de la prévention de l’extrémisme violent (PEV) et de la lutte contre le terrorisme. La visite, initiée et coordonnée par le DFAE, s’inscrit dans la volonté de coopération entre la Suisse et la Tunisie en matière de PEV, formalisée dans une déclaration d’intention dont cette visite est l’un des éléments de mise en œuvre concrète.


Fin de la COP 23 : la communauté internationale donne un signal clair en faveur du climat

18.11.2017 — Communiqué de presse EDA
La 23ème Conférence sur le climat (COP23) s’est terminée le 18 novembre 2017 à Bonn. Sous la présidence des îles Fidji, les Etats ont exprimé leur engagement en faveur du climat et de l’Accord de Paris. Les Etats se sont mis d’accord sur des documents de base rassemblant les différentes positions sur tous les points à négocier pour élaborer les règles d’application de l’accord. Celles-ci devraient être adoptées lors de la prochaine conférence sur le climat, en 2018.

Objet 1 – 12 de 650

Communiqué de presse (373)

Message (277)