Informations : Communiqués de presse et articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (823)

Objet 1 – 12 de 823

Lesbos : la Suisse fournit une aide sur place et participe à l’accueil de mineurs non accompagnés

11.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Après le vaste incendie qui a dévasté le camp de transit de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, dans la nuit du 9 septembre 2020, la Suisse a immédiatement réagi et proposé une aide humanitaire au gouvernement grec. En plus de l’aide sur place, la Suisse participe à l’accueil de 400 mineurs non accompagnés. Le SEM envisage la prise en charge d’une vingtaine d’enfants et de jeunes en provenance de ce camp. À ce stade, une répartition de l’ensemble des migrants de Moria n’est pas prioritaire au niveau de l’UE. Le Conseil fédéral a été informé de l’état de la situation lors de sa séance du 11 septembre 2020.


Le Conseil fédéral fixe les quatre priorités de la Suisse pour la 75e Assemblée générale des Nations Unies

11.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a fixé cet été les priorités pour l'Assemblée générale de l'ONU. Lors de sa réunion du 11 septembre 2020, il a été informé de la consultation des commissions de politique extérieure (CPE). L’une des quatre priorités est la lutte mondiale contre les effets de la pandémie de COVID-19. En raison de cette pandémie, les réunions organisées à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre se dérouleront principalement en ligne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représenteront la Suisse.


Visite du directeur général de l’ONUDI à Berne

09.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 9 septembre 2020, les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis ont reçu à Berne Li Yong, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Les conséquences de la crise du coronavirus, les mesures prises dans le contexte de la pandémie et la réforme des Nations Unies en cours étaient à l’ordre du jour de cette visite de travail.


Aide humanitaire: la Suisse fait don de presque 3 millions de masques au HCR

08.09.2020 — Communiqué de presse EDA
La pandémie mondiale constitue non seulement une menace pour les populations, mais également une entrave majeure à l’action humanitaire. Sans un équipement de protection adéquat, les travailleurs humanitaires ne sont pas en mesure d’apporter une assistance sur place. Pour résoudre ce problème et protéger dans le même temps les personnes qui sont en première ligne, l’Aide humanitaire de la Suisse a fait don de presque trois millions de masques. Le matériel a été remis le mardi 8 septembre 2020 au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


Inspection de 80 bâtiments et remise en état de plusieurs hôpitaux et écoles : l’Aide humanitaire suisse met un terme à son intervention d’urgence à Beyrouth

04.09.2020 — Communiqué de presse EDA
Pendant un mois, 38 experts du Corps suisse d’aide humanitaire ont participé aux opérations destinées à surmonter les conséquences immédiates de l’explosion du 4 août 2020 dans la capitale libanaise : ils ont analysé l’état des bâtiments endommagés, apporté leur soutien à deux hôpitaux en matière de soins de santé maternelle et infantile et participé à la remise en état de 19 écoles. L’intervention d’urgence de l’Aide humanitaire prend fin le 5 septembre 2020. La poursuite des mesures de soutien sera alors assurée par le bureau de coopération de la DDC, situé dans les locaux de l’Ambassade de Suisse à Beyrouth.


Atténuation des changements climatiques dans les pays en développement: la Suisse augmente sa contribution au Fonds vert pour le climat

19.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Le 19 août 2020, le Conseil fédéral a pris une décision visant à donner un signal fort en faveur de la lutte contre les changements climatiques: au cours des quatre prochaines années, la Suisse soutiendra le Fonds vert pour le climat à hauteur de 150 millions de dollars. Le Fonds vert pour le climat aide les pays en développement à mettre en œuvre la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Il finance les mesures prises par les pays pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et faire face aux changements climatiques.


Conférence annuelle virtuelle 2020: en direct avec l’Aide humanitaire de la Suisse

19.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Les défis humanitaires dans l’ombre de la pandémie de COVID-19 sont au cœur de la Conférence annuelle de l’Aide humanitaire de la Suisse 2020, qui se tiendra en ligne le 20 août, de 13h30 à 15 heures. Cette manifestation gratuite permettra aux participants de plonger dans les coulisses de l’Aide humanitaire de la Suisse, à la centrale à Berne.


Explosion à Beyrouth: la Suisse accroît son aide humanitaire

14.08.2020 — Communiqué de presse EDA
L’ampleur de l’explosion qui a eu lieu dans la capitale libanaise Beyrouth le 4 août 2020 est énorme. Le système de santé a été gravement touché. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a envoyé d’autres membres du Corps suisse d’aide humanitaire à Beyrouth les 13 et 14 août 2020.


Le Conseil fédéral adopte un rapport sur l’état de la mise en œuvre du droit international humanitaire par la Suisse

12.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Berne, 12.08.2020 - Le 12 août 2020, le Conseil fédéral a adopté un rapport volontaire sur la mise en œuvre du droit international humanitaire par la Suisse. Septante-et-un ans après l’adoption, le 12 août 1949, des Conventions de Genève, la Suisse est l’un des premiers États à le faire. Le respect, le renforcement et la promotion du droit international humanitaire sont inscrits dans l’ADN de la Suisse. La Suisse entend montrer l’exemple et encourager d’autres États à prendre des initiatives similaires. Cela nourrirait le dialogue entre les Etats afin d'améliorer la protection des victimes des conflits dans le monde.


Explosion à Beyrouth: la Suisse dépêche une équipe d’experts sur place

06.08.2020 — Communiqué de presse EDA
Une équipe de spécialistes composée notamment d’ingénieurs civils et d’experts en logistique se rend à Beyrouth le 6 août 2020. La Suisse répond ainsi à l’appel à l’aide lancé par les autorités libanaises à la communauté internationale après l’explosion dévastatrice survenue dans la capitale.


Les 100 premiers jours de la directrice de la DDC, Patricia Danzi: «Une fonction exigeante et à haute responsabilité»

27.07.2020 — Communiqué de presse EDA
Lundi 27 juillet 2020, la nouvelle directrice de la DDC, Patricia Danzi, a tiré un premier bilan de son activité au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Lors de la conférence de presse organisée au dépôt de l’Aide humanitaire à Wabern, elle est revenue sur les premiers mois passés à la tête de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et a évoqué les priorités à venir.


Le Forum mondial des Nations Unies sur les données à Berne n’aura pas lieu en 2020

01.07.2020 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 1er juillet 2020 que le Forum mondial des Nations unies sur les données (UNWDF) ne pourra pas avoir lieu en octobre 2020 et doit être reporté à une date ultérieure. Cette décision a été prise conjointement par le comité d’organisation et les Nations Unies. L’UNWDF est un événement d’importance mondiale destiné à soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable. Cette troisième réunion de l’UNWDF sera organisée à Berne par la Confédération suisse en collaboration avec les Nations Unies.

Objet 1 – 12 de 823

Communiqué de presse (513)

Message (310)