Informations : Communiqués de presse et articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (678)

Objet 1 – 12 de 678

La Suisse et le Bénin renforcent leurs liens à l’occasion de la visite du Président Patrice Talon

22.05.2018 — Communiqué de presse EDA
Le président du Bénin Patrice Talon a été reçu mardi 22 mai 2018 par le président de la Confédération Alain Berset à l’occasion d’une visite officielle en Suisse. Les entretiens, qui ont eu lieu à la résidence du Lohn près de Berne, ont porté sur la coopération au développement et les relations économiques bilatérales. Il s’agit d’une visite de réciprocité de la part du président Patrice Talon, qui fait suite au voyage effectué au Bénin un an plus tôt par la présidente d’alors, Doris Leuthard.


Conserver des variétés, favoriser la biodiversité et améliorer la sécurité alimentaire

17.05.2018 — Article DEZA
La DDC soutient des banques de semences afin de conserver des variétés et de permettre à de petites exploitations agricoles d’avoir accès à des semences de qualité. La formation et la spécialisation de petites exploitantes agricoles pour la production de semences saines constituent un volet important de ce projet. Un renforcement des capacités de gestion d’entreprise permet à une banque de semences de devenir une entreprise économiquement performante. Cette approche, qui est maintenant intégrée dans la législation nationale de l’Ouganda, a conduit à la création de banques de semences dans d’autres régions du pays.


La Jordanie, un important partenaire au Moyen-Orient: le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’entretient de la situation actuelle dans la région avec le ministre jordanien des affaires étrangères Ayman Safadi

14.05.2018 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre jordanien des affaires étrangères Ayman Safadi à Amman pour un entretien bilatéral. Les discussions ont principalement porté sur des questions bilatérales et sur la situation actuelle dans cette région en proie à diverses crises. La Jordanie, îlot de stabilité au Moyen-Orient, joue un rôle important pour la politique extérieure de la Suisse, pays dont elle est un partenaire majeur dans la gestion de la crise des réfugiés syriens et du conflit entre Israéliens et Palestiniens.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend en Jordanie pour une visite de travail

09.05.2018 — Communiqué de presse EDA
Du 13 au 15 mai 2018, le conseiller fédéral Ignazio Cassis effectuera son premier voyage officiel dans un pays du Moyen-Orient. Le programme de sa visite en Jordanie prévoit notamment une entrevue à Amman avec le ministre des affaires étrangères Ayman Safadi et la visite du camp de réfugiés palestiniens à Jerash où il rencontrera les membres d’un parlement scolaire. Le chef du DFAE a également prévu d’inaugurer le nouveau bâtiment de l’Ambassade de Suisse à Amman.



Lutte mondiale contre la pauvreté en milieu rural et en faveur d’une agriculture durable: la Suisse renouvelle son soutien au Fonds international de développement agricole

25.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 25 avril 2018, le Conseil fédéral a adopté un budget de 40 millions de francs en faveur du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour la période 2019–2021. Au cours des années à venir, la Suisse soutiendra ainsi à travers le monde 44 millions de paysans qui se trouvent dans des régions reculées particulièrement touchées par la pauvreté. De 2010 à 2015, les projets du FIDA ont fourni une aide à quelque 139 millions de personnes, par exemple en créant des caisses d’épargne agricoles qui allouent des petits crédits destinés au financement d’activités économiques.


La Suisse réaffirme son engagement en faveur de la population en Syrie et dans la région

25.04.2018 — Communiqué de presse EDA
À l’occasion de la deuxième conférence sur la Syrie, organisée les 24 et 25 avril 2018 à Bruxelles à l’initiative de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Suisse a réaffirmé son engagement dans la crise syrienne: elle prévoit de débloquer pour 2018 un montant de 61 millions de francs pour soutenir la population en détresse en Syrie et dans les pays limitrophes, et un autre de 7 millions de francs en faveur de la promotion de la paix. La Suisse était représentée à la conférence par Mme Krystyna Marty, secrétaire d’État suppléante du DFAE.


Rapport 2017 sur la politique migratoire extérieure

25.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Ces dernières années, les défis posés en matière de politique migratoire n’ont cessé de croître. Face aux flux de migrants qui traversent la Méditerranée et aux répercussions du conflit syrien notamment, la Suisse s’engage fortement aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral. L’amélioration de la coordination interdépartementale en 2017 permettra, par ailleurs, d’associer plus étroitement politique migratoire et collaboration internationale. C’est ce que relève le Conseil fédéral dans son rapport 2017 sur la politique migratoire extérieure de la Suisse, qu’il a adopté lors de sa séance du 25 avril 2018.


La Suisse participera aux réunions de printemps 2018 du FMI et de la Banque mondiale à Washington

19.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Du 20 au 22 avril 2018, le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef de la délégation suisse, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse, participeront aux réunions de printemps organisées conjointement à Washington par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale.


Crise humanitaire en RDC: la Suisse débloque 12,5 millions de francs pour assister la population

13.04.2018 — Communiqué de presse EDA
La République démocratique du Congo (RDC) est frappée par l’une des plus graves crises humanitaires au monde. Le pays est aussi confronté à une épidémie de choléra. Des millions de personnes dépendent d’une assistance humanitaire. Les représentants de plusieurs Etats et des organisations humanitaires se sont réunis aujourd’hui à Genève pour soutenir la réponse internationale à cette crise. Il s’agissait de la première conférence humanitaire de haut-niveau consacrée à la RDC. La Suisse soutiendra les opérations d’urgence à hauteur de 12,5 millions de francs pour cette année.


Baisse de l’Aide publique au développement de la Suisse en 2017

10.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Avec un taux d’aide publique au développement (APD) de 0.46% du revenu national brut (RNB) en 2017, la Suisse se place dans le premier tiers des pays donateurs de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Elle se maintient au 8e rang des 29 pays membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE, qui a publié hier son classement. En 2017, la part des coûts comptabilisés dans l’APD liés à l’accueil des requérants d’asile pendant leur première année de séjour en Suisse a fortement diminué par rapport à 2016. Le ratio entre l’APD et le RNB, hors asile, a aussi diminué depuis 2017 en raison des mesures d’économie adoptées par le Parlement.


Journée mondiale de la santé consacrée à «La santé pour tous»

06.04.2018 — Communiqué de presse EDA
La Journée mondiale de la santé 2018, célébrée le 7 avril, sera dédiée à la couverture sanitaire universelle (CSU). Près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels et, chaque année, 100 millions de personnes tombent dans la pauvreté extrême à cause de leurs dépenses de santé.

Objet 1 – 12 de 678

Communiqué de presse (393)

Message (285)