Informations : Communiqués de presse et articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (750)

Objet 1 – 12 de 750

Se prémunir ensemble contre les catastrophes naturelles: la conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe s’ouvrira demain à Genève

14.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le 15 mai, la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (Global Platform for Disaster Risk Reduction, GPDRR), une conférence internationale sur la réduction des risques de catastrophe, sera ouverte par le directeur de la DDC Manuel Sager. Plus de 4000 spécialistes issus de quelque 150 pays débattront de la politique mondiale en matière de prévention des catastrophes naturelles. Leurs conclusions serviront d’orientation pour la politique de l’ONU dans ce domaine.


Ignazio Cassis marque avec António Guterres le centenaire de l’Organisation internationale du travail et rencontre les chefs des secrétariats de l’ONU

08.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le 8 mai 2019, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Genève pour célébrer avec António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, les 100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT). La création de l’OIT, avec – la même année - celle de la Société des Nations, a marqué la naissance du multilatéralisme à Genève. Le chef du DFAE a profité de ce déplacement pour rencontrer les 31 Chefs des agences onusiennes, réunis du 8 au 10 mai 2019 à Genève.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre des Affaires étrangères du Bhoutan Tandi Dorji à Berne

07.05.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a rencontré à Berne le ministre des affaires étrangères du Bhoutan Tandi Dorji pour un entretien officiel. La Suisse et l'État himalayen cultivent de longue date des relations amicales qui ont longtemps reposé sur la coopération au développement. Ces liens sont en constante expansion dans les domaines économique et politique.


Une coopération internationale plus efficace: le DFAE et le DEFR lancent la procédure de consultation

02.05.2019 — Communiqué de presse EDA
La coopération au développement de la Suisse doit être davantage ciblée pour gagner en efficacité. C’est ce que prévoit le projet d’orientation stratégique de la coopération internationale de la Suisse que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont mis en consultation publique le 2 mai 2019 dans le cadre d’une procédure facultative.


Visite de travail au Chili: le conseiller fédéral Ignazio Cassis mène des entretiens politiques et célèbre l’anniversaire du «Colegio Suizo»

24.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa visite de travail au Chili, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Santiago, où il a participé à la célébration du 80e anniversaire du «Colegio Suizo», la plus ancienne école suisse officielle d’Amérique latine. Investir à long terme dans l’éducation est payant, a déclaré le chef du DFAE dans son discours. Les discussions politiques ont avant tout porté sur la situation au Venezuela, la modernisation de l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Chili et la coopération bilatérale dans des domaines tels que l’environnement.


Aide publique au développement en 2018 : La Suisse a consacré 0,44% du revenu national brut

10.04.2019 — Communiqué de presse EDA
En 2018, la Suisse a consacré 0,44% de son revenu national brut (RNB) à l’aide publique au développement (APD), un taux un peu en-dessous de celui de 2017 (0,46%). La diminution s’explique par une croissance du RNB, le recul des coûts d’asile en Suisse comptabilisés dans l’APD et les mesures d’économies décidées par le Parlement.


Union africaine et consultations: la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl en Éthiopie pour des entretiens politiques

09.04.2019 — Communiqué de presse EDA
La secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl a rencontré hier des membres de l’Union africaine dans la capitale éthiopienne Addis Abeba. Les entretiens menés au siège de l’organisation ont principalement porté sur la politique de paix et de sécurité et sur la thématique migratoire. Aujourd’hui mardi, elle a tenu des consultations bilatérales avec son homologue éthiopien, le ministre d’État Markos Tekle. La secrétaire d’État avait participé au préalable, au Rwanda, aux commémorations du 25e anniversaire du génocide, avec la délégation de la présidente du Conseil national Marina Carobbio Guscetti.


Evaluation positive de la coopération internationale de la Suisse par l’OCDE

05.04.2019 — Communiqué de presse EDA
Les résultats de l’examen de la coopération internationale de la Suisse réalisé par le Comité d’aide au développement ont été présentés à Berne le 5 avril 2019. Ses conclusions sont dans l’ensemble positives: la Suisse est un partenaire solide et fiable du développement. Le Comité adresse à la Suisse de nouvelles recommandations qui doivent lui permettre de relever les défis à venir. La Suisse y est appelée, entre autres, à concentrer son engagement et à poursuivre l’objectif de consacrer 0,5% de son revenu national brut à l’aide publique au développement.


Une Suisse actrice, pas seulement spectatrice

29.03.2019 — Communiqué de presse EDA
L’année dernière a été marquée par des sécheresses et des inondations. Les conséquences tragiques du cyclone Idai en Afrique australe montrent que de tels évènements n’auront plus rien d’exceptionnel à l’avenir. En raison de l’urgence de cet enjeu planétaire, la Conférence annuelle de l’Aide humanitaire et du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) a accordé une très large place au thème de «L’eau en crise». Les discussions menées avec des représentants et représentantes de la communauté internationale, des personnes concernées et des experts ont porté sur les défis qui s’annoncent et sur de nouvelles approches et solutions.


Coopération bilatérale, thèmes régionaux, migration: le conseiller fédéral Ignazio Cassis en Égypte pour des entretiens politiques

25.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré, dans le cadre de sa visite de travail au Caire, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et le ministre des affaires étrangères Sameh Shoukry. Les entretiens ont porté principalement sur les relations entre la Suisse et l’Égypte, un pays prioritaire dans la région Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient. Le chef du DFAE a d’abord eu dimanche une rencontre avec la ministre de l’investissement et de la coopération internationale Sahar Nasr, lors d’une manifestation organisée à l’occasion des 110 ans de relations commerciales bilatérales, et visité un projet mené avec le soutien de la Suisse dans le domaine de la migration.


La Confédération renforce la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

22.03.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 22 mars 2019, le Conseil fédéral a nommé deux délégués à l’Agenda 2030. Ce dernier est le cadre de référence mondial pour le développement durable et sert de repère à la politique suisse en la matière. Le Conseil fédéral lui accorde une grande importance et renforce sa mise en œuvre en le dotant de sa propre structure administrative fédérale. Les éléments centraux sont la création d’un comité directeur interdépartemental et la nomination de deux délégués. La nouvelle structure permet un ancrage plein et entier de l’Agenda 2030 dans l’administration. L’Agenda 2030 continuera à être mis en œuvre dans le cadre des politiques sectorielles des services fédéraux et des départements.


Objet 1 – 12 de 750

Communiqué de presse (464)

Message (286)