IFRC - Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Projet terminé

Pays/région Thème Période Budget
Monde entier
Aide humanitaire & RRC
Assistance matérielle
01.01.2015 - 31.12.2015
CHF 2'000'000
Domaine de compétences

The role of the IFRC Secretariat in Geneva is to coordinate and mobilize relief assistance for international emergencies, promote cooperation between National Societies and represent these National Societies in the international field. IFRC, together with National Societies and the International Committee of the Red Cross, make up the International Red Cross and Red Crescent Movement (RCRC Movement).

Priorités stratégiques de la Suisse et de l'organisation et leur cohérence

The Federation's work focuses on four core areas, out of which the first three are also key SDC priorities:

  • promoting humanitarian values;
  • disaster response;
  • disaster preparedness;

health and community care.

Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Aide humanitaire
Partenaire de projet Partenaire contractuel
  • Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge


Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF   2'000'000 Budget suisse déjà attribué CHF   2'000'000
Donateur d'ordre

  • 2009: 11
  • 2010: 12
  • 2011: 10
  • 2012: 11
  • 2013: 9
  • 2014: 9

Donateurs

Potentially the signatory States of the Geneva Conventions (196, including Switzerland).

Coordination avec autres projets et acteurs

Switzerland is contributing financially and strategically to the work of the other members of the Red Cross and Red Crescent Movement; the International Committee of the Red Cross, and the Swiss National Red Cross Society. Switzerland is also contributing strongly to the International Conference of the Red Cross and Red Crescent, which is the movement’s highest body of governance.

Phases du projet Phase 17 01.01.2017 - 31.12.2017   (Completed)

Phase 15 01.01.2015 - 31.12.2015   (Completed)

Tâches principales de la IFRC

La mission de la Fédération est d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables, celles dont la survie même est menacée. Il s'agit souvent de victimes de catastrophes naturelles, de la pauvreté qu'engendrent les crises socio-économiques, de problèmes de santé publique, ainsi que de personnes réfugiées. La principale force de la Fédération internationale réside dans son réseau unique de Sociétés nationales qui couvre presque tous les pays du monde.

La Fédération internationale coordonne les opérations de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les situations de catastrophes naturelles.. Elle associe à ces opérations des activités de développement pour renforcer les capacités des Sociétés nationales. Son travail est axé sur quatre domaines essentiels: la promotion des valeurs humanitaires, l'intervention en cas de catastrophe, la préparation aux catastrophes naturelles, la santé et l'assistance aux personnes au niveau communautaire.

L'IFRC et la Suisse

Depuis plusieurs années, la Suisse, via l’Aide humanitaire de la DDC, accorde une contribution financière au Secrétariat de l’IFRC à Genève. La contribution de base pour l’année 2016 était de 3 millions de francs.

La Suisse, via également l'Aide humanitaire de la Confédération, accorde aussi des contributions financières aux activités opérationnelles de la Fédération internationale, que ce soit dans le cadre de programmes à long terme contribuant au développement des capacités locales et régionales (par exemple dans le domaine de la gestion des catastrophes, ou bien lorsque des appels à l'aide son lancés après une catastrophe. Une partie de ces aides financières transite par l'intermédiaire de la Croix-Rouge suisse, dont le Président est un des Vice-Présidents de la Fédération internationale ex officio.