Routes Migratoires Afrique Ouest et Nord
Le projet « Enfants et Jeunes sur les Routes Migratoires de l’Afrique de l’Ouest et du Nord» contribue dans 5 pays pilotes à la protection des enfants et jeunes migrants face aux risques d’abus, et à l’insertion socio-économique. Le projet (1) propose une prise en charge et un accompagnement direct pour 11’500 bénéficiaires selon leurs besoins, (2) contribue à l’amélioration des lois et systèmes nationaux et régionaux de prise en charge légale, psychologique et éducative, et (3) facilite des opportunités d’éducation de base et d’insertion.
Región/País | Tema | Período | Presupuesto |
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África |
Migración Derechos humanos Educación
Migración en general (aspectos de desarrollo y partenariados)
Derechos humanos (incluidos los derechos de las mujeres) Capacidades básicas para la vida |
20.01.2020
- 31.03.2025 |
CHF 23’438’691
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- Other international or foreign NGO North
- Otra organización suiza sin fines lucrativos
- Sector privado extranjero Norte
- Sector privado extranjero Sur/Este
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Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE GOBIERNO Y SOCIEDAD CIVIL
GOBIERNO Y SOCIEDAD CIVIL
EDUCACIÓN
Sub-Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE Facilitation of orderly, safe, regular and responsible migration and mobility
Derechos humanos
Capacitación básica de jóvenes y adultos
Temas transversales Derechos humanos
El proyecto apoya también mejoras en la organización contraparte
Tipo de ayuda Mandato con fondos fiduciarios
Mandato sin fondos fiduciarios
Número de proyecto 7F10406
Contexto | En Afrique de l’Ouest et du Nord , plus de la moitié de la population a moins de 24 ans. Environ 40% de ces jeunes aurait un projet de migration. Sur une estimation de 40-45 millions de migrants sur les routes migratoires de la sous-région, 5 millions seraient des enfants et jeunes dont près de 50% de filles et de femmes. Cette mobilité est expliquée par des causes diverses comme la pauvreté extrême, la volonté d’accéder à une offre éducative de qualité, la recherche d’opportunités, la fuite des violences, l’instabilité politique ou liée aux conflits et problèmes environnementaux, les traditions familiales ou sociales de migration, ou tout simplement la quête d’un mieux-être. Les filles et jeunes femmes sont de plus en plus incitées à migrer en raison d’inégalités et de discriminations liés au genre qui peuvent être présentes dans leurs communautés d’origine. La pandémie du COVID-19 a joué un rôle aggravant de la situation économique et sanitaire dans les pays d’origine et de transit et a augmenté aussi les risques liés à la vulnérabilité sur les routes migratoires. La présence et le niveau de sophistication accrue des organisations criminelles responsables de la traite des êtres humains, des abus sexuels et du travail forcé agissent comme facteurs aggravants des problèmes des enfants et jeunes migrants. Ces derniers peuvent se trouver dans des situations de vulnérabilité souvent complexes, qui les rendent plus inclinés face à l’orientation vers l’extrémisme violent et la radicalisation. L’avantage comparatif de la Suisse réside dans sa forte présence dans la région ainsi que son engagement autour de projets humanitaires et de développement axés sur la migration des jeunes et le plaidoyer politique. | ||
Objetivos | Les pays en Afrique de l’Ouest et du Nord (Tunisie, Maroc, Mali, Guinée, et Niger) disposent et appliquent un cadre normatif et institutionnel afin d’assurer aux enfants et aux jeunes migrants la protection, l’accès à l’éducation de base et à la formation en vue d’améliorer leurs chances et opportunités pour une vie digne. | ||
Grupos destinarios |
- Les gouvernements des autres pays de la sous-région |
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Efectos a medio plazo |
4) La Suisse se profile en matière de droits des enfants et des jeunes en mobilité et promeut ces droits auprès des Etats, instances de coordination et de gouvernance et des organisations partenaires. |
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Resultados |
Resultados previstos:
Resultados de las fases anteriores:
D’autre part, l’application effective des standards internationaux rencontre des défis dans leur mise en œuvre législative et institutionnelle. Les études ont soulevé cependant l’absence générale de stratégies/politiques nationales articulant les différentes politiques sectorielles ainsi que les mécanismes de coordination permettant de répondre aux besoins spécifiques des EJM. En effet, les droits fondamentaux des enfants et jeunes migrants ne sont pas respectés par les Etats tout au long de la route. D’autre part, ces Etats ont tendance à déléguer leurs tâches en matière de prise en charge de migrants à des organisations nationales et internationales ainsi qu’aux agences onusiennes. Une forte charge repose aussi sur les communautés locales hôtes qui doivent gérer les problèmes multiformes liés à la présence de ces enfants et jeunes migrants. |
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Dirección / Officina Federal responsable |
COSUDE |
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Crédito |
Cooperación al desarrollo |
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Contrapartes del proyecto |
Contraparte del contrato ONG internacional o extranjera Sector privado Organización suiza sin fines de lucro |
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Coordinación con otros proyectos y actores | Le projet vise à créer des synergies avec d’autres projets nationaux et régionaux financés par la Suisse (GPMD, SEM, DPDH, CS et AH) dans la région y compris avec le projet régional sur les routes migratoires en Afrique de l’Est. Les synergies les plus pertinentes concernent la gestion décentralisée de la migration et le plaidoyer politique. | ||
Presupuesto | Fase en curso Presupuesto suizo CHF 23’438’691 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF 4’769’578 |