Programme d’Appui à l’Education de Base (PAEB)
Malgré les avancées, le Burkina Faso fait face à des défis d’éducation. Chaque année, de nombreux enfants n’accèdent pas l’école ; la majorité de ceux qui y accèdent, abandonne avant d’avoir fait 6 années de scolarité ; 65% des adultes sont analphabètes. La DDC soutient les fonds communs, permettant au Gouvernement et à la société civile d’améliorer les performances du système éducatif, à travers la décentralisation, l’adaptation, et l’extension des offres répondant aux besoins des populations.
Región/País | Tema | Período | Presupuesto |
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Burkina Faso |
Educación
Educación formal de base a nivel de escuela primaria y primer ciclo de educación secundaria
Política de educación |
01.12.2016
- 31.12.2020 |
CHF 12’000’000
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- Les enfants scolarisés du primaire ; les adolescents et les jeunes en rattrapage scolaire ou en formation professionnelle ;
- Les adultes non-alphabétisés et/ou suivant une formation technique spécifique ;
- Les opérateurs en éducation non formelle, animateurs, enseignants et encadreurs pédagogiques ;
- Les services centraux, déconcentrés et décentralisés en charge de l’éducation.
- Les garçons et les filles/ les hommes et les femmes bénéficiaires du programme accèdent à une éducation de base de qualité répondant à leurs besoins socio-économiques et culturels.
- Les jeunes (garçons et filles) exclus du système éducatif ou n’accédant pas à l’école classique accèdent à des alternatives éducatives d’éducation de base et de formation professionnelle.
- La gestion du système éducatif est plus efficace et permet d’assurer de meilleurs services éducatifs aux populations.
- Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), via le Compte d’Affectation Spécial au Trésor - Fonds de Développement Sectoriel de l’Education de Base (CAST-FDSEB)
- Le Fonds d’Appui à l’Education Non Formelle (FONAENF)
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Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE EDUCACIÓN
EDUCACIÓN
EDUCACIÓN
Sub-Sector según clasificación del comité de ayuda al desarrollo de la OCDE Educación primaria
Capacitación básica de jóvenes y adultos
Política educativa y gestión administrativa
Capacitación básica de jóvenes y adultos
Formación profesional
Temas transversales El país contraparte es apoyado en la consecución de sus propios objetivos
El proyecto tiene en cuenta la igualdad de género como tema transversal.
El proyecto tiene en cuenta la democratización, la buena gobernanza y los derechos humanos como tema transversal.
Tipo de ayuda Fondos conjuntos o mancomunados de donantes múltiples
Mandato sin fondos fiduciarios
Número de proyecto 7F02255
Contexto |
Le Burkina Faso a accompli d’énormes progrès en matière de scolarisation à travers la mise en œuvre du Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base (PDSEB) mais n’arrive toujours pas à couvrir les besoins en éducation de base de sa population, soumise à une forte croissance (3.1% par an, l’une des plus rapides au monde). Chaque année, environ 500'000 enfants sont privés de scolarité (la première année), la majorité des enfants scolarisés quitte l’école avant 6 années de scolarité (2 millions) et 65% des adultes (10 millions) dont une majorité de femmes ne savent ni lire ni écrire. L’accès à l’éducation est limité par les longues distances entre école et domicile des apprenants, ou par une offre éducative (pédagogie, langue, curricula, ratio élèves-enseignant, frais) peu adaptée aux besoins et aux réalités socio-économiques et culturelles de la population. De nombreuses ONG, soutenues aussi par la DDC, se sont impliquées depuis les années 90 pour offrir des alternatives aux exclus du système. Depuis 2014, le Gouvernement s’est résolu à harmoniser ces formules alternatives et à les diffuser à large échelle. Le manque d’éducation de base est un handicap important au développement de compétences professionnelles dans les domaines de l’agriculture et de l’artisanat, principales sources d’emplois. Le Burkina Faso n’a pas atteint les Objectifs du Millénaire pour le Développement, preuve que les efforts doivent être poursuivis. Le Gouvernement mobilise d’importants moyens pour soutenir le secteur avec l’appui de plusieurs partenaires dont la Suisse. |
Objetivos |
Le programme contribue à l’épanouissement, au développement économique et à l’expression de la citoyenneté des hommes et des femmes bénéficiaires particulièrement les enfants et les jeunes, grâce à l’acquisition de connaissances et compétences de base adaptées à leurs besoins. |
Grupos destinarios |
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Efectos a medio plazo |
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Resultados |
Resultados previstos: 10'000 enfants poursuivent leur formation dans le système public ; 5'000 adolescents et jeunes font un rattrapage scolaire ou poursuivent un apprentissage dans les métiers de l’agriculture et de l’artisanat ; de nouveaux curricula sont validés et généralisés à tous les niveaux de l’éducation de base ; 200'000 adultes dont une majorité de jeunes sont alphabétisés par les opérateurs soutenus par le Fonds pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle ; 25'000 animateurs, enseignants et encadreurs pédagogiques sont formés ou recyclés ; les Collectivités territoriales assurent l’exercice de leurs compétences en matière de gestion et de pilotage de d’éducation ; les services éducatifs minimaux (cartable minimum et cantines scolaires gratuites) sont assurés par les collectivités territoriales et les services déconcentrés. Resultados de las fases anteriores: Malgré les turbulences politiques, les appuis de la phase 3 ont contribué à l’atteinte des résultats nationaux suivants : Leçons apprises et implications: (i) Le fonds communs des partenaires (dont la Suisse) permet de soutenir des réformes de l’ensemble du système éducatif (introduction de nouveaux curricula, appui à la gestion décentralisée etc.), en complément au budget de l’Etat. Cependant, pour plus d’efficacité, les procédures d’exécution des dépenses publiques jugées lourdes devraient être reformées. |
Dirección / Officina Federal responsable |
COSUDE |
Crédito |
Cooperación al desarrollo |
Contrapartes del proyecto |
Contraparte del contrato Sector privado Institución estatal extrangera Contraparte de la implémentación Autoridad estatal central Organización no lucrativa local Sector privado local Otras contrapartes |
Coordinación con otros proyectos y actores |
Les Collectivités territoriales, les services techniques et de mission; le Programme d’Appui à la Formation Professionnelle |
Presupuesto | Fase en curso Presupuesto suizo CHF 12’000’000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF 0 Presupuesto inclusive contrapartes del proyecto CHF 115’000’000 |
Fases del proyecto |
Fase 4 01.12.2016 - 31.12.2020 (Completed) Fase 3 01.12.2012 - 31.08.2017 (Completed) |