Des communautés locales redynamisées donnent voix à leurs citoyens

Proyecto terminado
Image de la cérémonie de remise des certificats aux représentants des communautés locales et des municipalités
La cérémonie de remise des certificats aux représentants des communautés locales/MZ et des municipalités. © DDC

Dans un environnement politique et administratif complexe, les municipalités de Bosnie et Herzégovine doivent surmonter d’importants obstacles pour répondre correctement aux besoins de leurs citoyens, qui ne se sentent pas écoutés par les responsables politiques. C’est à l’échelon local que les administrations sont considérées comme les plus dynamiques et attentives aux préoccupations de la population. Le projet de renforcement du rôle des collectivités locales (Strengthening the Role of Local Communities ou Mjesna Zajednica – MZ) a pour objectif de promouvoir l’autonomisation des communautés, de développer la réactivité et la participation citoyenne, et de favoriser l’inclusion sociale dans les processus de développement local.

Región/País Tema Período Presupuesto
Bosnia y Herzegovina
Governance
Descentralización
Participación democrática y sociedad civil
01.11.2013 - 31.10.2019
CHF 4'774'568

La Bosnie et Herzégovine traverse actuellement sa crise socio-économique la plus grave depuis la guerre de 1992-1995. L’impasse politique et la complexité des structures institutionnelles d’un pays ayant deux entités constitutionnelles (la Fédération de Bosnie et Herzégovine et la République serbe de Bosnie) ont freiné les réformes, limité les investissements, augmenté le chômage et fait le lit des inégalités sociales. Pour surmonter ces difficultés qui font obstacle à l’intégration du pays dans l’Union européenne, la Bosnie doit se doter d’institutions efficaces et efficientes, capables de répondre aux besoins des citoyens. Dans ce contexte, les MZ (Mjesna Zajednica), créées pendant la période yougoslave à l’échelon des villages ou des quartiers, apparaissent comme les unités de gouvernance communautaire les plus dynamiques et réactives. Considérées comme les plus capables d’exprimer les besoins des citoyens et de canaliser leur participation dans les processus de décisions municipaux, les MZ se sont affaiblies depuis les années 1990 et n’ont maintenant plus de fonctions, mandats ni budgets clairement définis. En outre, les citoyens eux-mêmes, découragés par les mauvaises conditions socio-économiques, les progrès limités des réformes et la faiblesse des approches participatives au niveau local, sombrent dans l’apathie. Redynamiser l’action des communautés locales et augmenter le nombre d’initiatives communautaires est donc indispensable pour améliorer les services et mieux répondre aux besoins des citoyens, en particulier les groupes vulnérables et marginalisés.

Une nouvelle vision des communautés locales en Bosnie et Herzégovine

Le projet a pour but de développer et de réaliser une nouvelle vision des MZ en Bosnie et Herzégovine, qui ouvre la voie à l’autonomisation et à l’inclusion des femmes, des jeunes et des autres groupes marginalisés, et à leur participation économique, sociale et politique. Le travail de conception associera tous les échelons du gouvernement, à commencer par les MZ. Dans un premier temps, le projet renforcera les capacités des acteurs des MZ qui animeront des forums de citoyens pour identifier les besoins locaux et les capacités existantes. Il cherchera ensuite à tisser des liens entre les MZ et les organisations de la société civile, en vue de mettre sur pied des initiatives communautaires, notamment pour répondre aux besoins des populations marginalisées. En conséquence, les citoyens pourront formuler leurs préoccupations directement, et prendre part aux décisions et à la création des plans et budgets municipaux. La participation active des citoyens par l’intermédiaire des MZ facilitera l’accès aux services publics et permettra d’en améliorer la qualité, ce qui aura des répercussions positives sur le niveau de vie des communautés locales. Ce projet inclura 120 MZ rattachées à 20 municipalités.

Un engagement et des résultats prometteurs dans les MZ

De 2001 à 2012, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a été engagée dans différents projets en vue de promouvoir le développement durable des municipalités et de renforcer la participation communautaire. Le soutien aux MZ a donné des résultats tangibles et a permis de sensibiliser les acteurs de ces communautés à leurs droits démocratiques, de renforcer les capacités décisionnelles et d’améliorer de façon significative la communication entre les MZ et les autorités municipales. Le projet de renforcement du rôle des collectivités locales (Strengthening the Role of Local Communities ou Mjesna Zajednica – MZ) permettra de continuer sur cette lancée et de développer les bases posées par les anciens projets de la DDC.

Actualité du projet

Les premières mesures pour poser les bases du projet ont été prises en 2016. Plusieurs études et sondages ont été menés pour mieux comprendre le fonctionnement des communautés et dresser un tableau plus précis de leurs possibilités légales. Une analyse comparative menée dans cinq pays a permis d’élaborer des recommandations pour développer la gouvernance communautaire dans le contexte bosnien. Après le processus de sélection des MZ, des séances de formation se sont tenues pour préparer les médiateurs des MZ aux rencontres communautaires. Point fort de cette année, 156 forums organisés dans 77 MZ entre avril et juin ont rassemblé 4500 personnes venues rechercher des solutions et définir des priorités pour leur communauté. Les MZ ont également été équipées afin de pouvoir continuer à tenir des débats réguliers, pour que ces rencontres deviennent un outil standard de participation des citoyens aux processus de gouvernance locale, permettant ainsi d’améliorer le service public.