Contributions de programme aux ONG suisses

Project completed

Organisation faîtière d’une quarantaine d’ONG, la FEDEVACO est le partenaire privilégié des collectivités publiques vaudoises pour le soutien à des projets de développement au Sud et à l’Est. Garante de qualité et d’une bonne gestion financière, elle est, pour ses membres, un lieu central d’échanges, de formation, de capitalisation et de cofinancements de projets. Par son travail d’information, elle sensibilise les élus et la population vaudoise aux enjeux globaux. La FEDEVACO s’appuie sur les compétences reconnues d’environ 40 experts bénévoles, offrant chaque année l’équivalent de deux emplois à plein temps. Elle est le catalyseur de la coopération vaudoise et ambitionne de renforcer encore ce rôle moteur.

Country/region Topic Period Budget
Global
Other

Sector not specified
01.01.2013 - 31.12.2014
CHF 2'490'000
Background

Créée il y a 23 ans à l’initiative d’ONGs vaudoises, la FEDEVACO fédère 39 associations bénévoles et professionnelles. Son action auprès du Canton de Vaud et des communes se fonde sur la Constitution cantonale (art. 71), unique base légale concernant la coopération au développement à l’échelon du Canton. Outre la DDC, la FEDEVACO a pour interlocuteurs 4 départements cantonaux (DECS, DSAS, DSE, DFJC) un hôpital cantonal universitaire (CHUV) et 35 communes vaudoises.

Objectives

Favoriser, dans les pays du Sud et de l’Est, un développement fondé sur la justice, la dignité humaine et le respect de l’environnement; fédérer à l’échelon cantonal les organisations actives dans la coopération au développement; promouvoir la qualité et la pertinence des projets financés par les collectivités publiques; contribuer à l’augmentation de l’aide publique au développement; informer et sensibiliser les élus et le public vaudois sur les enjeux Nord-Sud.

Target groups

  • associations membres,
  • associations de la société civile, en particulier de migrants,
  • élu-e-s vaudois-e-s,
  • personnel administratif des collectivités publiques
  • grand public

Medium-term outcomes

La FEDEVACO renforce la dynamique en faveur de la coopération au développement dans le canton de Vaud et joue un rôle moteur dans ce processus.
Les collectivités publiques vaudoises intègrent la dimension Nord-Sud dans leur travail; la politique de développement est un thème d’action, de réflexion et de débat.
La FEDEVACO est un espace de capitalisation, de partage des savoirs et d'échange d'expériences avec et pour ses associations membres. Ce faisant, elle accompagne l’évolution de ses membres dans un but de qualité et de pertinence de leur action.

Results

Results from previous phases:  

Promotion de la qualité: depuis 2010, un groupe d’experts accompagne les associations membres intéressées pour la formulation de leurs projets ou leur renforcement institutionnel.
Politique d’information: débats, projections de films, soutien à des publications pour informer le public vaudois et la jeunesse; échange d’informations entre associations membres; information et sensibilisation auprès des élu-e-s et du personnel administratif par des rencontres et des regards croisés Nord-sud sur des thèmes tels que: VIH, excision, nutrition; assemblées générales décentralisées dans les communes, en présence d’élus, avec focus sur un thème ou un projet de développement; faciliter les synergies entre ONGs (exemple: To Go to Togo et Ingénieurs du monde pour un projet de latrines) et Plateforme de mise en réseau sur la migration et le développement;
moteur d’un dialogue multipartite sur les enjeux globaux (Confédération-communes-canton) sur des thèmes tels que: projets générateurs de revenus, migration, eau.


Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Development cooperation
Project partners Contract partner
Swiss Non-profit Organisation
  • Fédération vaudoise de coopération


Budget Current phase Swiss budget CHF   2'490'000 Swiss disbursement to date CHF   2'410'433
Project phases Phase 7 01.01.2017 - 31.12.2018   (Completed) Phase 6 01.01.2015 - 31.12.2016   (Completed)

Phase 5 01.01.2013 - 31.12.2014   (Completed)