Programme de Protection et Promotion Sociale Réactive aux Chocs (PROMES)
PROMES vise à renforcer la résilience de la population vulnérable d’Haiti. Une contribution de la Suisse au Programme Alimentaire Mondial permet de déployer un filet de protection sociale déjà testé et développé conjointement avec les autorités locales dans un nouveau département. En appuyant une ONG locale, le programme va consolider les résultats de la phase 1 dans le Sud-Est. Au niveau local dans le Sud, PROMES permettra d’améliorer les capacités de relèvement financier rapide en cas de catastrophes.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
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Haiti |
Humanitäre Hilfe & DRR Beschäftigung & Wirtschaftsentwicklung Governance nothemedefined
Schutz, Zugang & Sicherheit
Gewerbeunterstützung & Wirtschaftszugang Politik des öffentlichen Sektors |
01.08.2024
- 31.07.2027 |
CHF 4’800’000
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- MAST (Département du Sud)
- AVECs
- Réseaux des Agents de Santé communautaire
- 1’873 ménages vulnérables de 3 communes du Sud reçoivent un transfert monétaire régulier à usage multiple non restreint et inconditionnel et un accompagnement en santé nutritionnelle en vue d’améliorer leur résilience.
- Une assistance financière ponctuelle est donnée aux victimes d’un choc.
- Les institutions au niveau local sont soutenues et un dialogue au niveau central est maintenu pour contribuer à la mise à l’échelle de la politique nationale de promotion et protection sociale.
- Les expériences du Sud-Est relatives à la résilience des ménages via le modèle de graduation de l’ultra-pauvreté, sont capitalisées, systématisées, présentées dans un continuum et partagées.
- Au moins 80% des ménages ciblés ont rempli un ou plusieurs critères de graduation pour la sortie de l’ultra-pauvreté.
- 2259 ménages vulnérables sont devenus plus résilients et formés sur la protection des actifs productifs contre les chocs et la diversification des épargnes.
- Près de 50'000 ménages sont intégrés dans le Système d’information du MAST.
- Le plan d’action territorial de protection et promotion sociale du Sud-Est a été élaboré et la table sectorielle redynamisée sous la coordination de la Direction Départementale.
- Un nouveau modèle de graduation pour les populations vulnérables a été élaboré et introduit dans le plan d’action national.
- L’accessibilité de toute la communauté aux Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVECs) réduit les conflits et favorise une meilleure implémentation des activités.
- La supervision par les autorités départementales doit commencer dès le début de l’intervention pour une meilleure durabilité.
- Un registre social à jour et la digitalisation des transferts monétaires facilitent le relèvement des ménages en cas de chocs.
- L’autonomisation des femmes est indispensable pour la sortie de la pauvreté multidimensionnelle. Elle passe par la sensibilisation sur les inégalités de genre, la construction de leur confiance et estime de soi et leur inclusion financière.
- Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
- World Food Programme
- Fondation Kole Zepol (Fonkoze)
-
Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD NOTHILFE
REGIERUNG UND ZIVILGESELLSCHAFT
BUSINESS & OTHER SERVICES
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Materielle Nothilfe und Leistungen
Politik und Verwaltung im öffentlichen Sektor
Services et institutions de soutien commerciaux
Querschnittsthemen Krisenprävention
Projekt unterstützt auch Verbesserungen in der Partnerorganisation
Unterstützungsform Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Projekt- und Programmbeitrag
Projektnummer 7F10322
Hintergrund |
Haïti est le plus pauvre et le plus inégalitaire des pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Le pays fait face à une grave crise sécuritaire, politique et économique. Une détérioration substantielle de la sécurité alimentaire a été observée au fil des dernières années affectant près de 50% de la population. De plus, le pays reste très exposé aux effets des catastrophes naturelles et à la violence des groupes armés, causant des déplacements internes, des violences basées sur le genre et autres traumatismes augmentant la vulnérabilité et les inégalités. Sous ces conditions, les défis en matière de protection sociale sont immenses allant de l’accès aux services à la qualité des services disponibles. C’est dans ce contexte, que la Suisse soutient depuis 2019, un programme de promotion et protection sociale (PROMES) qui a pu influencer la politique nationale de protection et promotion sociale. En effet, en 2021, Haïti a adopté une Politique Nationale de Promotion et Protection Sociale. En 2023, un plan d’action national a été élaboré pour l’opérationnaliser. Entretemps, d’autres bailleurs, se sont aussi engagés dans le domaine de la protection sociale, comme la Banque Mondiale, à travers le programme de Protection Sociale Adaptative pour une Résilience Accrue (PSARA) de l’Etat Haïtien, qui est implémenté par le Programme Alimentaire Mondial. Malgré ces résultats importants, l’accès et la qualité de la protection sociale restent des défis, ainsi que les faibles capacités de réactivité aux chocs au niveau local. Tenant compte des résultats acquis et des défis actuels, la phase 2 du PROMES sera réorienté vers une contribution au PSARA, pour déployer le programme dans le Sud et pour renforcer la dimension de réactivité aux chocs, complété par des activités de consolidation des résultats de la phase 1 par la Fondation Kole Zepol (Fonkoze). |
Ziele | Réduire l’impact des crises sur les ménages les plus vulnérables en améliorant leur autonomie et leur résilience et permettre leur relèvement rapide en cas de désastres, tout en contribuant à la consolidation de la mise en oeuvre de la Politique Nationale de Protection et Promotion Sociales (PNPPS), coordonnée et régulée par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). |
Zielgruppen |
Cibles directs : 1'873 familles soit 1'754 avec femmes enceintes ou enfants de < 5 ans ; 52 avec une personne en situation d’handicap et 67 avec enfants de < 5 ans et une personne en situation de handicap. Acteurs renforcés : |
Mittelfristige Wirkungen |
Effet 1 : Fournir une assistance financière régulière et un accompagnement en pratiques nutritionnelles et d’hygiène aux ménages les plus vulnérables afin de stabiliser leur situation économique, augmenter leur résilience et atténuer les risques de protection. Effet 2 : Fournir une assistance financière d’urgence aux ménages affectés par un choc dans la zone d’intervention afin de permettre un relèvement rapide. Effet 3 : Renforcer les capacités des organismes étatiques, institutionnels et communautaires dans la mise en oeuvre de la politique de protection sociale au niveau local. Effet 4 : Assurer une sortie ordonnée et responsable de PROMES I dans le Sud-Est. |
Resultate |
Erwartete Resultate: Resultate von früheren Phasen: Résultats clés (PROMES Phase 1): Leçons apprises (PROMES Phase 1 et PSARA): |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Kreditbereich |
Humanitäre Hilfe |
Projektpartner |
Vertragspartner Internationale oder ausländische NGO Privatsektor Organisation der Vereinten Nationen (UNO) |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren |
Externe : autorités nationales, groupes sectoriels de protection sociale et de cash transfert, BM Interne : Projet A3PV et nouvelle action directe Suisse dans le Sud |
Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 4’800’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 1’550’776 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF 10’019’580 Budget inklusive Projektpartner CHF 14’819’580 |
Projektphasen | Phase 2 01.08.2024 - 31.07.2027 (Laufende Phase) |