Soutien à l’amélioration du niveau des enfants en retard d’apprentissage dans les zones de conflits armés (ARCHE)


La généralisation de la crise sécuritaire au Mali a eu des impacts négatifs en 2023 sur le secteur de l’éducation. Les besoins de protection concernent plus de 500'000 enfants. Avec ce projet, la Suisse permettra à plus de 4'160 élèves dans les régions de Mopti et de Bandiagara d’accéder à une éducation de qualité dans un environnement sûr et protecteur.

Land/Region Thema Periode Budget
Mali
Bildung
Beschäftigung & Wirtschaftsentwicklung
Humanitäre Hilfe & DRR
Bildungspolitik
Schaffung von Arbeitsplätzen
Grundbildung
Schutz, Zugang & Sicherheit
01.12.2023 - 30.11.2024
CHF  850’000
Hintergrund

Depuis mai 2023, l’intensification du conflit armé, qui s’étend du nord vers les autres régions du pays avec des dynamiques différentes, a engendré d’importants mouvements de population. Au mois de septembre 2023, le pays comptait près de 392’000 personnes déplacées internes. 57% de ces déplacées sont des femmes et des filles, et 66% sont des enfants de moins de 18 ans et 40% d’hommes. Le conflit armé et les déplacements des populations favorisent la déscolarisation des enfants qui sont susceptibles d’être recrutés par les groupes armés, ou d’être victimes de mariage précoce, de travail forcé et toutes formes de violence, y compris celles basées sur le genre. En effet, la rupture scolaire, causée par les conflits et les déplacements, prive environ 516’6000 enfants de leur droit fondamental à l’éducation et affecte plus de 10'000 enseignants.

Les intimidations contre la population et les attaques contre les écoles ont eu pour effet, en octobre 2023, la fermeture de plus de 1’722 écoles, contre 1'700 en 2022, et une pénurie d’enseignants.

Ziele Contribuer au renforcement de l’accès et au fonctionnement des écoles fondamentales dans une situation d’urgence au centre du Mali.
Zielgruppen 4'160 élèves des 4 centres d’animation pédagogique (CAP) concernés, dont environ 68% de filles.
Mittelfristige Wirkungen
  • Les élèves ayant accumulé des retards à cause du contexte améliorent leurs compétences scolaires et ont accès à des services de protection leur permettant mieux de développer des aptitudes sociales et citoyennes positives
  • Les acteurs communautaires de l’éducation (élèves, parents) des CAP de Mopti, Konna, Douentza et Koro renforcent leur résilience afin d’assurer la continuité de l’éducation
  • Les collectivités territoriales sont en mesure, avec les services techniques et les acteurs communautaires, d’assurer la gestion de l’offre éducative dans les 04 centres d’animation pédagogique abritant les coins de lecture
Resultate

Erwartete Resultate:  

  • Au moins 02 alternatives éducatives sont mises en place dans les localités où les écoles sont fermées (p.e. CAC)
  • 80 coins de lectures (40 pour les 3ème années et 40 pour les 5ème années) sont aménagés, équipés et dotés de manuels scolaires dans les 40 écoles des 04 CAP
  • 1 espace sûr par localité est aménagé, pour les premiers secours psychologiques et la promotion de l’apprentissage socio émotionnel (pour les enfants affectés, et aussi pour les parents)
  • Au moins 1 carte de référencement issue du système de référencement, est mise en place dans chaque localité, pour faciliter l’orientation des victimes de traumatismes psychologiques vers les services de prise en charge
  • 40 commissions éducatives, ainsi que les membres des comités de gestion scolaire (CGS), sont formées et outillées pour le suivi des coins de lecture


Resultate von früheren Phasen:   Les leçons apprises des différentes interventions de l’ONG Delta survie au centre du Mali nous indiquent, entre autres, que
(i) les communautés ne sont pas hostiles à l’école, mais veulent que la scolarisation se fasse selon des conditions appropriées, et dans le respect de la culture locale
(ii) L’école est un environnement de protection des enfants
(iii) la paix et la cohésion sociale doivent être cultivées à l’école


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Projektpartner Vertragspartner
Privatsektor
Ausländische staatliche Institution
  • Ausländischer Privatsektor Süden/Osten
  • Sub-National State SouthEast
  • ONG Delta Survie


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren
  • Ministère de l’Education Nationale (MEN),
  • Collectivités territoriales, leaders communautaires et religieux
  • Agences UN, Acteurs humanitaires : OCHA, UNICEF, UNHCR, UNFPA, Cluster Education, DRC, NRC, AMSS, CIEF

Programme de la Coopération sud : PADE, PENF, PEGA, AREN, PROTECT

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    850’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    722’633 Projekttotal seit Anfangsphase Schweizer Beitrag CHF   0 Budget inklusive Projektpartner CHF   850’000
Projektphasen

Phase 1 01.12.2023 - 30.11.2024   (Active)