Le directeur de la DAE

Secrétaire d'Etat Roberto Balzaretti
Secrétaire d'Etat Roberto Balzaretti ©DAE

Le secrétaire d’Etat Roberto Balzaretti est à la tête de la Direction des affaires européennes (DAE) depuis le 1er février 2018 et assume également la coordination de l’ensemble des négociations avec l’Union européenne.

Roberto Balzaretti est entré au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en 1991. Au terme d’une formation effectuée à Berne et à la Mission suisse auprès des Communautés européennes (l’actuelle Union européenne) à Bruxelles, il a travaillé à Berne au sein de la Direction du droit international public, avant d’être affecté à l’Ambassade de Suisse à Washington. Après avoir réintégré la Direction du droit international public en 1999, Roberto Balzaretti a été nommé à la fois chef de la Division du droit international public, des droits de l’homme et du droit international humanitaire et vice-directeur en 2003. En 2004, il a été désigné conseiller diplomatique et chef de cabinet de l’ancienne cheffe du département. Après avoir été affecté brièvement à la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, il a été nommé par le Conseil fédéral à la fonction de secrétaire général du DFAE en 2008. De 2012 à 2016, il a dirigé la Mission de la Suisse auprès de l’UE à Bruxelles, ensuite de quoi il est retourné à Berne, où il a pris la tête de la Direction du droit international public. Le Conseil fédéral l’a nommé directeur de la Direction des affaires européennes et coordinateur de l’ensemble des négociations avec l’UE à compter du 1er février 2018. Il lui a en outre conféré le titre de secrétaire d’État pour l’exercice de cette nouvelle fonction.

Roberto Balzaretti est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Berne. Il est marié et père de cinq enfants.

L’ancien directeur de la DAE, l’ambassadeur Henri Gétaz, a été nommé secrétaire général de l’AELE. Il restera affecté au DFAE comme conseiller jusqu’à ce qu’il prenne sa nouvelle fonction le 1er septembre 2018.

Informations supplémentaires