Le président de la Confédération Alain Berset se rend en Autriche pour son premier voyage à l’étranger

Communiqué de presse, 09.01.2018

Mardi 9 janvier 2018, le président de la Confédération Alain Berset a rencontré à Vienne le président autrichien Alexander Van der Bellen et le nouveau chancelier Sebastian Kurz. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche, sur la politique européenne et sur les défis de l’Europe.

Le président de la Confédération a souligné l'importance des relations bilatérales entre la Suisse et l'Union européenne (UE) pour les deux parties, spécialement pour les pays voisins de la Suisse. La Suisse entend consolider et poursuivre le développement de ces relations. Cela présuppose un climat de confiance réciproque, a relevé Alain Berset. L'Autriche présidera l'UE durant le second semestre 2018. 

Les autres sujets abordés ont été la politique en matière de réfugiés et la situation au sud-est de l'Europe. La Suisse s'investit dans le sens d'une politique d'asile commune et solidaire en Europe et elle soutient le processus d'intégration de l'UE en faveur des pays des Balkans occidentaux, qui constitue un facteur clé pour assurer une évolution stable dans cette région. Les entretiens ont aussi porté sur des questions liées aux médias et à l'énergie.

En effectuant cette visite à Vienne, le président de la Confédération poursuit la tradition selon laquelle l'Autriche et la Suisse cultivent leurs contacts au plus haut niveau en début d'année. Les deux délégations se sont félicitées de l'excellente qualité des relations bilatérales et elles ont évoqué la coopération établie entre la Suisse et l'Autriche à l'échelon international. La nouvelle ministre de la santé et des affaires sociales Beate Hartinger-Klein a pris part à l'entretien mené avec le président autrichien Van der Bellen. Le président de la Confédération a également rencontré le président du Conseil national Wolfgang Sobotka et le ministre de la culture et des affaires européennes Gernot Blümel.

Au terme de son voyage en Autriche, M. Berset s'est rendu au musée Leopold où se tient une grande exposition consacrée à Ferdinand Hodler (1853-1918). En sa qualité de ministre de la culture, le conseiller fédéral Alain Berset a assumé le patronage de l'exposition en automne 2017, avec son ancien homologue autrichien Thomas Drozda.

Rencontres avec des représentants des organisations internationales

La veille, le président de la Confédération avait rencontré quatre représentants de haut rang d'organisations internationales sises à Vienne. Dans les discussions avec Yuri Fedotov, directeur général de l'Office des Nations Unies à Vienne et directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), il a été question du recouvrement des actifs volés, de politique internationale en matière de drogue et de la lutte contre la traite d'êtres humains, la corruption et le blanchiment d'argent.  

Yukiya Amano, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a remercié la Suisse pour sa contribution à la rénovation des laboratoires de recherche de son organisation à Seibersdorf en Basse-Autriche. Il a en outre discuté avec le président de la Confédération Alain Berset des tâches incombant à l'AIEA pour mettre en œuvre l'accord conclu dans le domaine nucléaire avec l'Iran, ainsi que de la situation en Corée du Nord et de la problématique de la sûreté nucléaire.  

Dans son entretien avec Thomas Greminger, secrétaire général suisse de l‘Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le président de la Confédération a souligné la grande importance que revêt, pour notre pays, l'OSCE en sa qualité de plateforme de dialogue de fond dans la résolution et la prévention des conflits. Il a réaffirmé à Harlem Désir, représentant de l'OSCE pour la liberté des médias, le soutien que la Suisse accorde à cette cause en Europe. En outre, il a été question de la liberté d'expression dans Internet et des « fake news » (désinformation).


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Autriche


Contact

Peter Lauener, Service d’information du DFI
+41 (0)79 650 12 34, media@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l