Communiqués de presse

Plusieurs journaux superposés
Actualités de la Direction des affaires européennes © Fotolia

Les communiqués de presse relatifs à la politique européenne sont disponibles ici. L'administration fédérale dispose d’un portail d’information sur lequel sont publiés tous les communiqués de presse des départements et des offices.

Vous pouvez recevoir ces communiqués et vous y abonnant via le lien ci-dessous.

Abonnement aux news

Communiqués de presse 2004 - 2012

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (857)

Objet 1 – 12 de 857

Mission d’observation de la Terre ESA: Aeolus mesure les vents

20.08.2018 — Communiqué de presse DEA
Le 21 août 2018, l’Agence spatiale européenne ESA mettra en orbite le satellite de surveillance des vents Aeolus. Cette mission d’observation scientifique a pour but d’établir les profils des vents qui parcourent l’atmosphère sur l’ensemble du globe. Les observations effectuées et les informations recueillies sur les aérosols et les nuages permettront de mieux comprendre les processus dynamiques de l’atmosphère et d’améliorer les prévisions météorologiques.



Asile : statistiques de juillet 2018

13.08.2018 — Communiqué de presse DEA
En juillet, 1374 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit une diminution de 18,9 % en comparaison avec le mois de juillet de l’année dernière (-320 demandes). Par rapport au mois de juin 2018, cela représente une hausse de 10,3 % (+128 demandes). En juillet, le nombre de migrants arrivant sur les côtes italiennes est resté à un niveau très bas (près de 2000 personnes). En revanche, le nombre de débarquements en Espagne a augmenté (près de 10 000 personnes). Depuis plusieurs mois, la Suisse ne constitue pas le premier pays de destination des migrants qui arrivent en Europe, que ce soit en Espagne, en Italie ou en Grèce.


Asile : statistiques du 2e trimestre 2018

27.07.2018 — Communiqué de presse DEA
Au deuxième trimestre 2018, 3769 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit environ 14 % de moins qu’à la même période de 2017. Au mois de juin 2018, 1246 demandes ont été enregistrées, ce qui représente une diminution de 23,7 % par rapport à juin 2017. Dans le cadre d’une mesure humanitaire urgente, 37 réfugiés préalablement évacués de Libye au Niger par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), sont arrivés en Suisse, le 27 juin dernier.                



La Suisse participe au Fonds européen pour la sécurité intérieure

17.07.2018 — Communiqué de presse DEA
La Suisse a ratifié l’accord additionnel sur sa participation au Fonds européen pour la sécurité intérieure (FSI Frontières). Cet instrument a succédé au Fonds pour les frontières extérieures et vise à garantir la gestion des frontières extérieures de l’espace Schengen. Le FSI Frontières contribue à l’efficacité de la protection des frontières extérieures de Schengen et des contrôles qui y sont effectués. Il s’agit d’un instrument de solidarité important, puisqu’il soutient les États qui, de par leur situation géographique, font face à des coûts élevés pour assurer la protection des frontières extérieures de Schengen. La Suisse prendra part au FSI Frontières à partir du 1er août 2018.


La conseillère fédérale Sommaruga plaide pour une réforme du système d’asile en Europe

12.07.2018 — Communiqué de presse DEA
Les pays européens ne peuvent pas se contenter de chercher des solutions aux défis migratoires à l’extérieur de leurs frontières: ils doivent aussi mettre en place un système d’asile commun, avec un partage des responsabilités. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a lancé cet appel jeudi 12 juillet 2018 à Innsbruck, lors d’une rencontre informelle des ministres de la justice et des affaires intérieures de l’UE et des pays associés à Schengen.


La Suisse et l'Union européenne modifient leur accord sur l'assurance

05.07.2018 — Communiqué de presse DEA
La Suisse et l'Union européenne (UE) adaptent à de nouvelles exigences réglementaires l'accord sur l'assurance directe qu'elles ont conclu en 1989. Le comité mixte composé de représentants des deux parties a arrêté et mis en vigueur les modifications le 3 juillet 2018. L'accord continue ainsi à répondre aux besoins du secteur suisse des assurances.


Politique européenne : état d’avancement des négociations sur les questions institutionnelles et prochaines étapes

04.07.2018 — Communiqué de presse DEA
Lors de sa séance du 4 juillet 2018, le Conseil fédéral a pris connaissance des avancées techniques accomplies dans le cadre des négociations institutionnelles avec l’Union européenne (UE). Il a chargé la délégation qui en assure la conduite de poursuivre, sur la base du mandat de négociation existant, les discussions avec l’UE en vue d’un accord sur les questions institutionnelles.


Intégration professionnelle réussie des citoyens de l’UE en Suisse

03.07.2018 — Communiqué de presse DEA
Le bilan migratoire des ressortissants de l’UE/AELE s’élevait à 31 250 personnes en 2017, soit un niveau sensiblement inférieur à sa moyenne à long terme. Cette faible valeur reflète, d’une part, la faible croissance de l’emploi dans notre pays en 2017 et, d’autre part, le redressement conjoncturel dont jouit la zone UE. L’immigration sous le régime de la libre circulation des personnes (ALCP) continue d’être en accord avec les besoins de l’économie ; les immigrés réussissent bien leur intégration professionnelle.


Le service public de l’emploi prêt au lancement de l’obligation d’annonce

26.06.2018 — Communiqué de presse DEA
Le 26 juin 2018, le SECO et l’Association des offices suisses du travail (AOST) ont, lors d’un point de presse, informé de l’avancement de la mise en œuvre de l’obligation d’annonce. Ainsi, les offres d’emploi dans les professions dont le taux de chômage est d’au moins 8 % en Suisse peuvent être annoncées aux offices régionaux de placement (ORP) à compter du 1er juillet.


Objet 1 – 12 de 857

Communiqué de presse (808)

Message (49)