Le 18e dialogue sur les droits de l’homme entre la Suisse et la Chine a permis à une délégation composée de divers représentants de ministères chinois, du DFAE, du Département fédéral de l’intérieur, de l’Office fédéral de la justice ainsi que du Secrétariat d’État aux migrations de discuter de manière approfondie de la situation des droits de l’homme dans les deux pays ainsi que sur la scène internationale. La délégation chinoise était emmenée par Sun Lei, directeur général suppléant du département qui, au sein du ministère chinois des affaires étrangères, est compétent pour les organisations et conférences internationales.
Les délégations suisse et chinoise se sont entretenues des droits civils et politiques, dont l’abolition de la peine de mort, la liberté d’expression et l’état de droit, en se concentrant en particulier sur le système pénitentiaire. Les droits économiques, sociaux et culturels, en particulier les droits des minorités nationales, ethniques, religieuses ou linguistiques, ainsi que le droit à l’éducation ont aussi fait partie des thématiques abordées. Les délégations ont également parlé des droits des femmes et des personnes LGBTI, ainsi que des défis à relever en matière de droits de l’homme des personnes handicapées, du recours à des entreprises de sécurité privées à l’étranger, ainsi que des priorités au sein des forums multilatéraux. La Suisse et la Chine ont par ailleurs discuté du rapport du Conseil fédéral sur la situation des Tibétains et des Ouïgours en Suisse (postulat 20.4333).
La Suisse a abordé la situation des droits de l’homme dans des contextes spécifiques, en particulier la situation des populations tibétaine et ouïgoure, ainsi que les développements à Hong Kong.
Partenariat de longue date et importance du dialogue
Instauré en 1991, le dialogue sur les droits de l’homme entre la Suisse et la Chine fait partie intégrante des relations bilatérales entre les deux pays. Le 17e dialogue s’est tenu en Suisse en 2023. Cette année, les deux pays célèbrent en outre le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques. La poursuite de ce format correspond à la stratégie de la Suisse pour la Chine et à son engagement en faveur de l’universalité et l’indivisibilité des droits de l’homme, conformément à sa stratégie de politique extérieure 2024-2027.
La Suisse œuvre pour la protection des droits fondamentaux individuels, et notamment des droits des minorités ethniques et religieuses ainsi que de la liberté d’expression. Le dialogue bilatéral sur les droits de l’homme constitue à cet égard un instrument important pour aborder ces questions de manière ciblée et favoriser le progrès. La Suisse mène des échanges structurés sur les droits de l’homme avec plusieurs États. Outre la Chine, il s’agit actuellement de l’Afrique du Sud, du Brésil, de l’Indonésie, de l’Iran, du Mexique et du Nigéria.
Informations complémentaires
Diplomatie des droits de l’homme
Relations bilatérales Suisse-Chine
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE