Importance croissante du Bélarus pour la Suisse: le conseiller fédéral Ignazio Cassis inaugure l’ambassade de Suisse à Minsk

Communiqué de presse, 10.02.2020

Pour la première fois, un représentant du Conseil fédéral se rendra au Bélarus pour une visite de travail officielle le 13 février 2020. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis gagnera Minsk pour prendre part à la cérémonie d’inauguration de l’ambassade de Suisse. Il mettra également à profit son séjour pour mener des entretiens bilatéraux avec le président Alexandre Loukachenko et le ministre des affaires étrangères Vladimir Makei.

De 2010 à 2019, la représentation diplomatique de la Suisse au Bélarus revêtait la forme d’un bureau d’ambassade. Afin de permettre à la Suisse d’approfondir sa coopération avec le Bélarus et de mieux défendre ses intérêts, notamment dans les domaines des droits de l’homme et de la promotion de la paix, le Conseil fédéral a décidé le 15 mai 2019 d’élever le bureau de Minsk au rang d’ambassade. En marge de la cérémonie d’inauguration de l’ambassade, le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera le président du Bélarus Alexandre Loukachenko et le ministre des affaires étrangères Vladimir Makei. Les relations bilatérales, et notamment la coopération en matière de droits de l’homme, ainsi que la situation dans la région seront au cœur des discussions.

Depuis que la Suisse et l’UE ont levé la plupart de leurs sanctions contre le Bélarus en 2016, les relations bilatérales entre les deux pays ont pris un nouvel essor. Ces dernières années, la Suisse a intensifié son dialogue avec le Bélarus dans les domaines de la politique, de l’économie, de la sécurité, de la migration et des droits de l’homme. L’engagement du Bélarus en faveur de la stabilité dans la région joue un rôle important à cet égard: Minsk met à disposition une plateforme pour les négociations du Groupe de contact trilatéral, qui travaille à la mise en œuvre des accords de Minsk et, partant, à la résolution pacifique du conflit qui sévit depuis six ans dans l’est de l’Ukraine.

Les relations bilatérales entre les deux États sont également cultivées au niveau parlementaire, comme en témoigne le groupe d’amitié existant depuis 2017 entre parlementaires suisses et bélarussiens: une délégation du groupe parlementaire suisse, composée du vice-président du Conseil national Andreas Aebi (coprésident du groupe) et des coprésidents Margret Kiener-Nellen, ancienne conseillère nationale, et Filippo Lombardi, ancien conseiller aux États, accompagnera le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de son voyage.

Avec l’ouverture de la nouvelle ambassade à Minsk, le réseau extérieur de la Suisse compte désormais 103 ambassades. Face à une carte géopolitique et économique mondiale en constante évolution, le DFAE s’attache à optimiser en permanence son réseau de représentations à l’étranger en fonction des besoins et des intérêts de la population suisse. L’ouverture de l’ambassade de Suisse à Minsk s’inscrit dans les efforts déployés par la Suisse pour mettre en œuvre sa politique extérieure là où elle peut exercer une influence. Compte tenu du fait que le bureau d’ambassade existant est élevé au rang d’ambassade, l’ouverture de cette dernière n’a aucune conséquence au niveau des finances et du personnel.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Bélarus


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères