La conseillère fédérale Doris Leuthard accueille Solar Impulse à Abu Dhabi

Communiqué de presse, 26.07.2016

Le mardi 26 juillet à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis (EAU), la conseillère fédérale Doris Leuthard a accueilli l’avion solaire Solar Impulse, qui venait d’achever son tour du monde. Au nom du Conseil fédéral, elle a aussi félicité les responsables du projet qui ont épaulé les initiateurs et pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg. En marge des festivités, elle a eu des discussions bilatérales avec deux ministres du gouvernement des EAU.

Le mardi 26 juillet à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis (EAU), la conseillère fédérale Doris Leuthard a accueilli l’avion solaire Solar Impulse, qui venait d’achever son tour du monde.
Keystone

La conseillère fédérale Doris Leuthard a qualifié le jour où le périple autour du monde de Solar Impulse, entamé en mars 2015, a connu une fin heureuse de jalon important sur la voie de la gestion durable des ressources de notre planète. Elle a relevé que la Suisse s'était à nouveau distinguée par sa capacité d'innovation et sa maîtrise de l'ingénierie, en cette année où elle avait déjà eu l'honneur d'inaugurer le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde. 

Ce périple autour du monde d'environ 40 000 kilomètres au total est le fruit d'un partenariat entre la Confédération et les initiateurs du projet. Solar Impulse est né de la collaboration entre les Écoles polytechniques fédérales et des entreprises suisses ; 19 établissements de recherche suisses y ont participé. Depuis le lancement du projet en 2003, la Confédération a apporté un large soutien à ce projet.  

En marge des festivités marquant l'arrivée de Solar Impulse, la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré deux membres du gouvernement des EAU. Avec Thani Al Zeyoudi, ministre du changement climatique et de l'environnement, la discussion a porté sur la mise en œuvre de la Conférence de Paris sur le climat ainsi que sur la sensibilisation de la jeunesse aux questions environnementales.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a profité de son séjour à Abu Dhabi pour s'entretenir également avec le ministre de l'énergie Suhail Mohamed Al Mazroui. La rencontre a permis un tour d'horizon de la situation internationale en matière d'énergie et d'évoquer les politiques mises en place dans les deux pays. L'échange a également permis d'aborder la question de la réduction des émissions de CO2.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Emirats Arabes Unis (DFAE)
www.solarimpulse.com
Dossier avec images DETEC


Contact

DETEC, Service de presse, +41 58 462 55 11


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères