Visite du ministre des affaires étrangères des Emirats arabes unis à l’occasion du quarantième anniversaire des relations diplomatiques avec la Suisse

Berne, Communiqué de presse, 18.11.2013

Aujourd’hui, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu officiellement à Berne S.A. le Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des affaires étrangères des Emirats arabes unis (E.A.U.). Les deux pays célèbrent cette année quarante ans de relations diplomatiques. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder différents dossiers bilatéraux et internationaux.

La Suisse et les E.A.U. entretiennent depuis fort longtemps d’excellentes relations, encore renforcées par le premier cycle de consultations politiques officielles entre les deux Etats, qui s’est tenu aujourd’hui à Berne, dans la Maison de Watteville. Organisés à un rythme annuel, ces échanges reposent sur un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) que les deux ministres des affaires étrangères ont signé en décembre 2012 à Abou Dabi.

L’accord de libre-échange négocié en 2009 entre l’Association européenne de libre-échange (AELE)  et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG)  a figuré au menu des discussions.
A la faveur de la rencontre organisée à Berne, les deux ministres des affaires étrangères se sont  entretenus en outre sur des thèmes bilatéraux, notamment la coopération dans le secteur de l’énergie et de l’environnement, l’entraide judiciaire entre les deux Etats ainsi que les possibilités de coopération dans le domaine humanitaire et dans le domaine de l’aide au développement en général. Des questions d’actualité internationale ont également été abordées telle que la situation en Syrie et en Egypte. Les deux ministres ont enfin évoqué la question de la lutte contre le terrorisme ainsi que l’abolition de la peine de mort. . Le rôle de la Suisse en tant que pays hôte des négociations engagées à Genève avec l’Iran a également été  un thème  de la rencontre. 

La visite officielle du Cheikh Abdallah avait aussi pour objet de célébrer le quarantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et les E.A.U. établies en 1973, peu après la fondation de cet Etat du Golfe. A l’issue des consultations politiques, les deux ministres ont invité des représentants des milieux politiques, scientifiques, culturels et économiques à prendre part aux festivités organisées à l’Hôtel Bellevue à Berne. Des allocutions ont notamment été prononcées par le chef de l’armée suisse André Blattmann ainsi que par Bertrand Piccard, initiateur de Solar Impulse.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Emirats arabes unis
Allocution (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères