Les citoyens ukrainiens nourrissent généralement une méfiance envers les autorités de leur pays. Cela tient, entre autres, à l’absence d’obligation redditionnelle, à la difficulté d’accès à l’information et à la qualité insuffisante des services publics. Depuis de longues années, les activités de la DDC en Ukraine visent notamment à remédier à cette situation et à soutenir les réformes démocratiques des institutions publiques.
La première phase du projet « E-Governance for Accountability and Participation », qui a pour but de renforcer la confiance de la population ukrainienne dans les autorités à l’aide de la gouvernance électronique, a été lancée le 1er avril 2015. Concrètement, le projet entend contribuer à la réduction de la corruption et donner aux citoyens un meilleur accès aux services de l’administration publique, en particulier aux groupes de population vulnérables comme les déplacés internes populations rurales et personnes âgées.
Il existe différentes définitions de la notion de gouvernance électronique. Toutes, cependant, font référence à l’usage de technologies électroniques de l’information et de la communication pour la prestation de services publics. Grâce à cette forme de gouvernance, les citoyens ont la possibilité de remplir des formulaires directement sur le site d’une administration publique et pourraient même, à l’avenir, exercer leur droit de vote par voie électronique.
Les priorités du projet
La DDC a défini trois objectifs pour le projet « E-Governance for Accountability and Participation » : lancement d’e-gouvernance, utilisation d’e-gouvernance, politique inclusive pour l’e-gouvernance.
- Par les outils d’e-gouvernance, la DDC vise à améliorer la transparence du gouvernement, sa responsabilité, son efficacité, ainsi que la réduction de la corruption. Au niveau régional et local, les autorités pourront fournir des services administratifs plus efficaces aux citoyens en utilisant les nouveaux outils d’e-gouvernance.
- L’usage des outils d’e-démocratie doit augmenter la participation des citoyens dans les processus de prise de décision et dans le développement local. Les citoyennes et citoyens deviennent ainsi plus engagés et plus influents dans ces processus.
- Les nouvelles politiques nationales développées par l’e-gouvernance deviennent plus inclusives, décentralisées et basées sur des résultats probants.
Au terme du projet, les citoyens et les entreprises devront ainsi obtenir un meilleur accès aux services publics, seront moins touchés par la corruption et auront une confiance accrue aux autorités.
Stimuler la démocratie locale par les outils innovants
Les premières tentatives de démocratie électronique au niveau local en Ukraine se sont avérées positives. Pour augmenter la participation citoyenne dans les processus démocratiques locaux en Ukraine, une série d’outils de démocratie électronique a été développée, notamment des pétitions électroniques, une budgétisation participative en ligne, des consultations électroniques et des mécanismes de plainte en ligne pour la fourniture de services aux citoyens à partir de 2015. Malgré la forte demande, l’adoption de ces outils a souvent été freinée en raison de contraintes budgétaires et techniques au niveau des gouvernements locaux. Pour rendre ces outils facilement accessibles, ils ont donc été intégrés à partir de 2018 sur une seule plateforme de démocratie électronique (e-dem.tools). Agissant comme un guichet unique public dans toute l’Ukraine, la plateforme est actuellement utilisée de manière active par 211 gouvernements locaux et communautés nouvellement fusionnées: 14’886 pétitions ont été enregistrées (18,5% desquelles ont été officiellement adoptées), 21’660 problèmes de citoyens ont été résolus et 72 projets budgétaires participatifs ont été soutenus. La formation de 718 responsables locaux, acteurs civiques et citoyens a également contribué au succès du processus d’adoption de la plateforme.
Parallèlement, EGAP soutient également la culture de l’innovation sociale en Ukraine en renforçant de jeunes créateurs (femmes et hommes) et des professionnels de l’informatique. À cet effet, elle a lancé 2 hackathons nationaux sur la démocratie électronique (EGAP CHALLENGE) qui ont attiré plus de 200 startups. Près de la moitié des 30 équipes gagnantes provenaient des régions de l’est de Dnipropetrovsk et du sud d’Odessa. Cinq des meilleures solutions proposées par les startups ont directement ciblé la lutte contre la corruption dans les secteurs éducatif, fiscal et privé. Les projets gagnants sont soutenus jusqu’à leur pleine maturation par le programme Accelerator d’EGAP.
La popularité des initiatives de démocratie électronique en Ukraine a dépassé les attentes. L’objectif initial (en 2015) était de faire passer les utilisateurs des outils de démocratie électronique de zéro à 40’000 en 2019 : ainsi, les 885’000 acteurs civiques et gouvernementaux actuellement enregistrés sur la plateforme sont donc une surprise encourageante. L’adoption du concept national et du plan d’action sur la démocratie électronique 2016-2018 par le gouvernement ukrainien a été une étape importante qui a renforcé la durabilité des différentes interventions.