De nouveaux convois humanitaires suisses sont arrivés en Ukraine pour livrer de l’aide de part et d’autre de la ligne de contact


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 24.06.2015

Ces derniers jours, la Suisse a pu à nouveau accéder à un certain nombre d’hôpitaux et d’infrastructures hydrauliques en Ukraine et dans la partie est du pays pour les approvisionner en fournitures médicales et en produits chimiques destinés au traitement de l’eau potable. Un convoi transportant 300 tonnes de ces produits chimiques , d’appareils médicaux et de médicaments a atteint aujourd’hui la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Il doit permettre d’approvisionner en eau potable près de 3,5 millions de personnes dans la zone de Donetsk et de répondre aux besoins urgents de quatre hôpitaux locaux en termes de matériel médical. Ce convoi était accompagné par un spécialiste de l’eau, un médecin, un logisticien et un expert en sécurité du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA).

©

Organisé par l’Aide humanitaire de la Confédération, le convoi de quinze camions chargés de matériel de secours est arrivé aujourd’hui dans la ville de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Après deux jours de voyage depuis Dnipropetrovsk à travers les territoires situés de part et d’autre de la ligne de contact, le convoi a rejoint Donetsk, où il a livré près de 300 tonnes de produits chimiques destinés aux infrastructures hydrauliques locales. Ces produits chimiques, principalement du sulfate d’aluminium et de l’hypochlorite de calcium, serviront au traitement de l’eau potable. Ils ont été injectés dans les conduites dès l‘arrivée sur place du convoi, de manière à assurer l’approvisionnement en eau salubre de la population située de part et d’autre de la ligne de contact.

L’eau potable distribuée dans la zone de conflit ne satisfait plus aux normes d’hygiène en raison du manque de moyens de désinfection, ce qui favorise la propagation de maladies telles que l’hépatite A. Un hôpital, un institut de cancérologie, une clinique de traumatologie et un centre de médecine d’urgence et de chirurgie plastique ont par ailleurs été approvisionnés en médicaments et en appareils de laboratoire. En Ukraine, les structures de soins hospitaliers  doivent traiter un tel nombre de cas de maladies ou de blessures liées à la guerre et faire face à un tel afflux de déplacés internes qu’elles ne sont plus en mesure de prendre en charge l’intégralité des patients. Ces derniers se trouvent en outre dans l’impossibilité de payer des soins médicaux car ils ne perçoivent plus leurs salaires ou leurs prestations de retraite.

Le mardi 23 juin déjà, près de 90 tonnes de produits chimiques ainsi que quatre appareils de production de chlore ont été remis à l’usine hydraulique de la ville de Krasnoarmeysk, située du côté contrôlé par le gouvernement. Cette usine approvisionne en eau potable toute la région jusqu’à Marioupol, sur les côtes de la mer Noire. Par ailleurs, et cinq appareils d’épuration du sang (hémodialyse) ont été livrés à un hôpital de Dnipropetrovsk pour le traitement des patients souffrant d’une insuffisance rénale chronique.

En mai, la Suisse avait déjà assuré le transport de produits chimiques de traitement de l’eau jusqu’à Donetsk en franchissant la ligne de contact. Depuis le début du conflit armé dans la région, le convoi humanitaire d’aujourd’hui est donc le second de cette envergure à passer la ligne de contact entre les territoires contrôlés par le gouvernement et ceux qui ne le sont pas. Le gouvernement de Kiev a ainsi coopéré une nouvelle fois avec un Etat tiers pour permettre la réalisation d’une opération humanitaire de grande ampleur à travers ces territoires.

La Suisse reste présente dans la région. Depuis le déclenchement du conflit, au début de l’année 2014, l’Aide humanitaire de la Confédération intervient des deux côtés de la ligne de contact, en complément aux programmes que la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) soutiennent depuis longtemps en Ukraine. Dans un premier temps, son action a surtout consisté à renforcer les effectifs et les finances des organisations multilatérales (HCR, PAM, CICR), qui sont actives de part et d’autre de la ligne de contact.

En 2015, l’Aide humanitaire a débloqué un budget supplémentaire de trois millions de francs pour financer quatre lignes d’action bilatérales au secours de la population locale en détresse. Si elle contribue au traitement de l’eau potable et apporte une assistance directe aux hôpitaux, l’Aide humanitaire de la Confédération soutient aussi l’aide d’urgence aux plus nécessiteux dispensée par l’organisation tchèque partenaire «People in Need». Celle-ci répare par exemple des habitations endommagées. La Suisse soutient par ailleurs la livraison de médicaments et d’équipements médicaux dans le territoire non contrôlé par le gouvernement, ainsi que l’acheminement d’appareils médicaux dans le territoire contrôlé par le gouvernement. Pour améliorer la coordination et l’efficacité de l’aide humanitaire sur le terrain, la Suisse détache en outre des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) auprès du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (BCAH) et accorde une contribution financière de 500’000 francs à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Informations complémentaires

Engagement de la DDC dans le cadre de la crise en Ukraine
Ukraine: développement et coopération
Engagement de la Suisse en Ukraine (Stratégie de coopération 2015 – 2018)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères