Relations bilatérales

Les relations bilatérales entre la Suisse et l'Ouganda sont peu intenses.  La Suisse dispose d’un consulat honoraire à Kampala, qui prête assistance aux ressortissants suisses en Ouganda. 

L’Ouganda fait partie de la grande Corne de l’Afrique, l’une des cinq priorités géographiques de la stratégie Afrique sub-saharienne 2021–2024, adoptée par le Conseil fédéral en janvier 2021. 

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse entretient des relations diplomatiques avec l’Ouganda depuis 1966. En 1971, les deux pays ont conclu un accord de protection des investissements. En 1972, la Suisse a ouvert un consulat à Kampala.

C’est la représentation suisse à Nairobi qui est en charge des contacts diplomatiques avec l'Ouganda. Elle veille au maintien de relations diplomatiques cordiales entre les deux pays.

Banque de données des traités internationaux

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Les Suissesses et les Suisses en Ouganda

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 106 ressortissants suisses vivaient en Ouganda fin 2020 et 254 ressortissants ougandais vivaient en Suisse.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu l'Ouganda en 1962 et établi des relations diplomatiques avec ce pays d'Afrique orientale en 1966. Pendant la dictature du chef d'État Idi Amin (1971–1979), le pays connut d’importantes vagues de violence, dirigées notamment contre des groupes ethniques spécifiques. En 1988, la Suisse a mis sur pied un programme destiné à compenser les pertes dues à la chute dramatique des prix du café, historiquement le principal produit d’exportation du pays.

Ouganda, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis