Les relations bilatérales entre la Suisse et l'Ouganda sont peu intenses. L'Ouganda n'est pas un pays prioritaire de la coopération suisse au développement et les échanges économiques et culturels sont modestes.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
La représentation suisse à Nairobi est en charge des contacts diplomatiques avec l'Ouganda. Elle veille au maintien de relations diplomatiques cordiales entre les 2 pays.
Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation
Les chercheurs et artistes de Ouganda peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Les Suissesses et les Suisses en Ouganda
Fin 2015, la communauté suisse en Ouganda comptait 114 ressortissants.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu l'Ouganda en 1962 et établi des relations diplomatiques avec ce pays d'Afrique orientale en 1966. En 1972, elle a ouvert un consulat à Kampala. L'année précédente, les 2 pays avaient conclu un accord de protection des investissements.
Pendant la dictature du chef d'État Idi Amin (1971-1979), de nombreux groupes ethniques furent victimes de persécutions. En 1972, dans le cadre d'une campagne multilatérale, la Suisse a accueilli 200 réfugiés d'origine asiatique et apporté une aide humanitaire par l'intermédiaire d'organisations privées et internationales. En 1988, elle a mis sur pied un programme destiné à compenser les pertes dues à la chute dramatique des prix du café.