La Suisse et la Tunisie renforcent leur coopération dans le domaine de la transition énergétique


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Communiqué de presse, 18.07.2017

Une convention a été signée ce mardi 18 juillet à Tunis par le Directeur général de l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME), M. Hamdi Harrouch et l’Ambassadeur de Suisse en Tunisie, Mme Rita Adam, en présence de Mme Héla Cheikhrouhou, Ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables. Elle porte sur un projet de coopération dans le domaine de la transition énergétique d’un montant total de plus de 11,3 millions de dinars tunisiens sur trois ans.

Signature de la convention ACTE. ©Ambassade de Suisse à Tunis
De g. à dr.: Mme Rita Adam, Ambassadeur de Suisse à Tunis, Mme Héla Cheikhrouhou, Ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Hamdi Harrouch, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME). ©Ambassade de Suisse à Tunis

La convention signée le 18 juillet porte sur le lancement du « Projet d’Appui au plan national de transition énergétique des communes en Tunisie ». Ce projet vient en appui au programme national « Alliance des Communes pour la Transition Energétique (ACTE) » qui vise à soutenir les communes tunisiennes en tant qu’acteurs de la transition énergétique en leur offrant des solutions techniques et financières originales et adaptées au contexte local. Financé par la Suisse, le projet d’un budget total de 11,3 millions de dinars tunisiens sera mis en œuvre sur une période de trente-six mois. Il est financé par un don suisse à hauteur 9 millions de dinars et par une allocation du gouvernement tunisien de 2,3 millions de dinars. 

Le projet vise l’introduction en Tunisie d’une version adaptée de  l’European Energy Award (EEA), un label qui encourage les communes à développer une politique énergétique intégrée. Il a été mis en place dans plus de 400 communes suisses ainsi qu’en France, Allemagne, Roumanie, au Maroc et au Chili. Le projet permettra également de financer des audits énergétiques qui seront effectués dans les 350 communes de Tunisie et soutiendra certains de leurs projets d’investissements dans le domaine de l’énergie. 

Le potentiel en matière d’économie d’énergie est considéré comme élevé en Tunisie. Le présent projet, qui vise à une optimisation de l’utilisation énergétique, s’aligne parfaitement avec la stratégie nationale de transition énergétique fixée par le gouvernement Tunisien, à l’horizon 2030.

Le « Projet d’Appui au plan national de transition énergétique des communes en Tunisie » s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération tuniso-suisse mis sur pied en 2011 pour soutenir la transition démocratique, sociale et économique de la Tunisie. La Suisse a réitéré son engagement en faveur de la Tunisie dans le cadre de sa nouvelle stratégie de coopération tuniso-suisse 2017-2020. Le soutien suisse pour la période 2011-2016 s’est élevé à 280 millions de dinars.

Pour tous renseignements, veuillez contacter l’Ambassade de Suisse, Coopération Internationale, à l’adresse mail suivante : tunis.dci@eda.admin.ch