Accord jeunes professionnels, entreprises d’entraînement : des solutions innovantes et efficaces pour l’employabilité des jeunes


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 19.02.2015

A l’initiative de la Chambre de Commerce Tuniso-Suisse et sous l’égide de Madame Rita Adam, Ambassadeur de Suisse en Tunisie, une conférence-débat s’est déroulée mercredi 11 février 2015 à Tunis sur le thème « L’entreprise d’entraînement : une réponse innovante aux besoins des entreprises et des jeunes diplômés ». La cinquantaine de participants, opérant principalement dans le secteur privé, a été informée à cette occasion des dispositifs créés ou soutenus par la Coopération suisse en Tunisie en faveur de l’employabilité des jeunes Tunisiennes et Tunisiens.

Lukas Rüst de l’Ambassade de Suisse en Tunisie présente les avantages de l’Accord jeunes professionnels tuniso-suisse lors d’un cocktail-débat de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Suisse à Tunis
Un accord qui profite à tous : Lukas Rüst de l’Ambassade de Suisse en Tunisie présente les avantages de l’Accord jeunes professionnels.

Lukas Rüst, Chef du domaine « Migration et protection » de la Division Coopération Internationale de l’Ambassade de Suisse, est revenu dans son allocution sur les dispositions et les implications de l’Accord relatif à l’échange de jeunes professionnels, entré en vigueur depuis août 2014 et conçu dans le cadre du Partenariat migratoire conclu entre la Suisse et la Tunisie en juin 2012. Par des mesures administratives incitatives, cet Accord vise à valoriser les compétences des jeunes diplômés et professionnels tunisiens (âgés de moins de 35 ans), en leur facilitant l’accès à des stages en Suisse dont la durée peut atteindre 18 mois. De nouvelles possibilités de mobilité et d’expérience à l’étranger leur sont ainsi proposées, tout en appuyant les entreprises implantées simultanément dans les deux pays.

Renforcer l’employabilité des jeunes Tunisiens  est également la finalité des « entreprises d’entraînement (EE) ». Portées par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), en partenariat avec la Fondation Swisscontact, les EE, comme leur nom l'indique, sont des entreprises de formation par la pratique, à but non lucratif. Dans le cadre d'un programme financé par la Coopération suisse, Pro Evolution Skills (PES) et Elan ont été les deux premières EE dotées d'un dispositif innovant, adapté au contexte tunisien en offrant à la fois un service aux jeunes diplômés et aux entreprises désireuses de faire des recrutements de qualité.

Walid Trabelsi, directeur de PES, a présenté lors de cette soirée la vocation et le fonctionnement de son entreprise : proposer à de jeunes diplômés inexpérimentés un véritable contrat à durée déterminée (d'environ 3 mois) leur permettant non seulement de bénéficier d’une première expérience professionnelle à même d’enrichir leur CV mais, surtout, de consolider les « soft skills » indispensables à la réussite et à la pérennité de leur insertion dans le monde professionnel. Tout en assumant leur fonction au sein de l’entreprise, ces jeunes recrues sont supervisées au quotidien par un coach dédié, qui les accompagne dans leur recherche d’emploi et dans l’assimilation du savoir-faire relationnel et comportemental : communication, écoute, rédaction, gestion du temps et du stress, notamment. M. Kaïs Mabrouk (PDG et fondateur de First TV) a d’ailleurs témoigné de la qualité et de l’opérationnalité de ses jeunes employés, passés par PES.

Faten Banaouas, responsable du Réseau des Entreprises d'Entrainement de Tunisie (REET), a mis l'accent sur le rôle du REET comme certificateur exclusif des EE en Tunisie. Agréé par Helvartis, la centrale suisse des EE, ce réseau assure, conformément à des cahiers de charges spécifiques, trois types de certification : les EE, les encadrants et les compétences acquises par les jeunes formés.