L’Ambassade de Suisse accueille "Entre-Deux", exposition d’artistes tunisiens ayant bénéficié d’une résidence artistique en Suisse

Communiqué de presse, 15.09.2021

Jusqu’au 15 novembre, l’exposition collective « Entre-Deux » présente à l’Ambassade de Suisse en Tunisie les créations de onze artistes tunisiens ayant séjourné ces dernières années en Suisse dans le cadre de résidences artistiques organisées par Pro Helvetia.

Affiche de l'exposition «Entre-Deux»
Affiche de l'exposition «Entre-Deux» © Ambassade de Suisse en Tunisie

La Suisse soutient la foisonnante scène culturelle tunisienne et engage une partie de ses fonds au développement des échanges culturels avec la Tunisie. Jusqu’au 15 novembre 2021, l’Ambassade de Suisse en Tunisie accueille ainsi les créations de onze artistes tunisiens ayant séjourné ces dernières années en Suisse dans le cadre de résidences artistiques organisées par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

À travers une grande qualité d’œuvres représentées sur différents supports et assemblées par le commissaire de l’exposition, Wadi Mhiri, l’exposition « Entre-Deux » illustre l’élan créatif porté par onze Tunisiens aux univers artistiques différents et inspirés par leurs séjours en Suisse. Du dessin au graphiste à la peinture sur toile en passant par la calligraphie sur le raku ou sur les vitres de l’Ambassade, on retrouve ainsi les œuvres de Hamadi Ben Saâd, Hédi Turki, Maher Trabelsi, Asma M’Naouar, Ali Trani, Taher M’Guedmini, Yasser Jradi, Fatma Charfi, Mahmoud Chalbi, Fadoua Dagdoug et Abdelhamid Thabouti.

Le QR code : une nouvelle expérience de visite

L’exposition intègre une composante innovante et technologique qui permet à ses visiteurs de vivre une expérience inédite. En effet, hormis le titre de l’œuvre et son auteur, chaque cartel contient un QR code permettant aux visiteurs d’accéder – à l’aide de leur smartphone ou tablette – à une vidéo exclusive de chaque artiste. Une manière d’étendre l’information présente sur le support physique et de donner une dimension numérique à son contenu.

L’artiste Meher Trabelsi, qui a utilisé la technique d'émaillage du raku pour son œuvre présentée dans le cadre de l’exposition, nous fait ainsi part de son expérience de résidence artistique au centre d'art Pasquart (Bienne) et des « plus beaux jours de [sa] vie durant lesquels [il] a pu rencontrer plusieurs artistes ». Pour la chercheuse en Art textile Fadwa Trigui Dagdoug, auteure de deux œuvres intégrées à l’exposition – « Tubules » et « Ove » – son séjour en Suisse fut l’occasion de renforcer ses acquis. « Il y avait des techniques que je ne connaissais pas du tout et j’ai eu la chance de connaître justement des artistes qui m’ont appris plein de techniques en rapport avec le tissage mais dans un sens large du terme », confie-t-elle dans une vidéo qui lui est dédiée. Les onze artistes se sont ainsi prêtés au jeu de l’interview, avec parfois un dilemme cornélien (« chocolat ou lablebi ? »). Les œuvres des artistes et toutes les capsules vidéo sont à découvrir en exclusivité chaque mercredi à l’Ambassade de Suisse, de 14h00 à 16h00.

Vernissage de l'exposition "Entre-Deux"
Vernissage de l'exposition "Entre-Deux" © Ambassade de Suisse en Tunisie