Soutien suisse à l’économie sociale et solidaire en Tunisie

Communiqué de presse, 05.07.2017

Sous le haut patronage du Chef du Gouvernement Youssef Chahed, le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI) a lancé l’étude stratégique sur l’économie sociale et solidaire en Tunisie avec l’appui du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) et le financement de la Coopération suisse.

Le Chef du Gouvernement, M. Youssef Chahed lors de la Conférence sur l'ESS à Tunis. ©Business News
Le Chef du Gouvernement, M. Youssef Chahed lors de la Conférence sur l'ESS à Tunis. ©Business News

L’étude stratégique sur l’économie sociale et solidaire en Tunisie a été présentée à l’occasion de la Conférence nationale sur l’économie sociale et solidaire du 5 juillet 2017. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet du PNUD « Croissance Inclusive & Développement Humain » financé par la Coopération suisse à hauteur de 1,750 millions de dinars.

S’insérant dans le Plan de développement économique et social 2016-2020 de la Tunisie, la stratégie présentée vise à dégager les grands axes stratégiques permettant de promouvoir l’économie sociale et solidaire pour une meilleure inclusion économique et sociale et une contribution à la création de richesses et d’emplois. Dans son intervention le Chef du Gouvernement a rappelé que « la Tunisie ne manque pas de potentialité dans le secteur de l’économie sociale et solidaire» qui compte pour près de 10% du PIB et de l’emploi dans les pays de l’OCDE et moins de 1% en Tunisie.

Le projet « Croissance Inclusive & Développement Humain » financé par la Coopération suisse  accompagne le Gouvernement tunisien dans ses efforts de mise en place de nouvelles politiques publiques favorisant le développement humain, la réduction de la pauvreté et l’inclusion. Au nombre de ses premières réalisations, on compte un premier indice de développement désagrégé par région, âge et sexe dans le monde arabe, ainsi qu’un indice de pauvreté multidimensionnelle, permettant tous deux une meilleure prise en compte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies dans la planification et le suivi des politiques publiques.

Le projet « Croissance Inclusive & Développement Humain » s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération tuniso-suisse mis sur pied en 2011 pour soutenir la transition démocratique, sociale et économique de la Tunisie. La Suisse a réitéré son engagement en faveur de la Tunisie dans le cadre sa nouvelle stratégie de coopération tuniso-suisse 2017-2020. Le soutien suisse pour la période 2011-2016 s’est élevé à 280 millions de dinars.

Pour tout renseignement, veuillez contacter l’Ambassade de Suisse, Coopération Internationale, à l’adresse mail suivante : tunis.dci@eda.admin.ch